
Il est assez rare d'avoir entre les mains le thème d'une personne archétypique d'un signe astrologique. Tel est bien le cas avec Jake Gyllenhaal, qui a de fortes chances de se reconnaître s'il lit le caractère et les particularités du Sagittaire.
Son thème astral compte quatre planètes dans ce signe, mais surtout, comme nous allons le voir, tout converge dans cette configuration pour donner de la puissance au Sagittaire.
Commençons déjà par évoquer la conjonction étroite de Mercure et Neptune qui se trouve sur le même degré, proche du Soleil, six degrés plus avancé. Une de ses caractéristiques de base est donc un esprit, une façon de penser et de communiquer typique du neuvième signe. Autant dire que Gyllenhaal met beaucoup d'enthousiasme et de passion à tout ce qui touche aux domaines mêlant intellect et inspiration. Comme disent les paroles d'une chanson d'Alain Souchon, il a soif d'idéal, attiré par les étoiles...
Plus sérieusement, sa manière de fonctionner explique qu'il veut toujours aller plus loin dans son métier d'acteur, que ce soit à travers ses performances, mais aussi en se lançant dans la production. Le côté assuré et directif du Sagittaire a besoin de s'exprimer sans barrières, sachant que Neptune y ajoute une connotation presque religieuse, et en tout cas portée par une vision supérieure à la simple condition humaine. Pas étonnant donc, que Jake Gyllenhaal ait été attiré par des films exigeants, à message, comme l'on dit souvent.
Il n'a pas non plus peur de prendre des risques dans son métier et cela lui a souri, puisqu'il a littéralement explosé dans ce rôle de cow-boy gay dans Le secret de Brokeback Mountain. Ce film, couronné d'un Lion d'Or, lui a permis d'aller loin dans le registre émotionnel, très symptomatique de cette position astrale. Ajoutons encore que cette conjonction Mercure/Neptune sur fond Sagittaire est bien la principale clé de son thème, puisqu'elle forme en outre un beau sextile à Pluton, planète ambiguë et extrême. La sexualité, le crime, la possession, l'absence, sont des thèmes qui l'intéressent et lui permettent d'exprimer ce qu'il a dans ses tripes.
Jake Gyllenhaal est d'ailleurs connu pour ses capacités de transformation, n'hésitant pas, à l'instar d'autres acteurs cotés à Hollywood, à perdre plusieurs kilos ou à se muscler pour incarner tel ou tel personnage. Il avoue d'ailleurs avoir besoin de totale immersion pour bien sentir son rôle.
L'autre facette du Sagittaire, bien différente mais qui le concerne aussi, c'est la facilité et les atouts venant sa famille qui semblent le suivre partout. Il est ainsi né dans une famille juive aux origines européennes, mais bien implantée dans les milieux du cinéma américain. Il a également profité d'une éducation propre à la noblesse suédoise. Selon le vœu de ses parents qui voulaient ainsi lui faire prendre conscience de ses privilèges, il a passé son treizième anniversaire dans un abri pour SDF ! Voilà un héritage qui convient aussi Sagittaire, volontiers Don Quichotte sur les bords.
Toujours dans ce signe, mais ne jouant pas les premiers rôles, sa Vénus est encore conjointe à Uranus, cette dernière planète se trouvant à la fin fin du Scorpion. Elle implique sans doute une propension irrésistible aux coups de foudre, en particulier pour les femmes qui sortent de l'ordinaire. D'une part, Jake Gillenhaal attire comme un aimant la gent féminine qui se pâme devant son physique. De l'autre, il doit lui-même être versatile, mais sans méchanceté, tout simplement vite lassé de ses conquêtes.
Pour ajouter encore plus de flamboyance, évoquons son Ascendant Lion qui renforce la confiance naturelle du Sagittaire. Ces deux signes ensemble peuvent correspondre à des leaders-nés, sachant que le Lion met encore plus l'accent sur l'aura personnelle.
Quant au Nœud Nord, c'est-à-dire son chemin de vie, pour ceux qui s'intéressent à l'astrologie karmique, il tombe pile sur l'Ascendant. Voici un élément de plus pour confirmer la mission de Jake Gyllenhaal : s'affirmer sans complexes, et dominer Hollywood, si possible !
Enfin, pour compléter ses armes de séduction massive, l'acteur peut aussi compter sur trois planètes en Balance, qui donnent une manière souple et douce de s'imposer.
En résumé, nul doute que Jake Gyllenhaal possède toutes les cartes pour devenir l'un des acteurs les plus marquants de sa génération, sachant qu'à 34 ans, il est loin d'avoir encore décroché tous ses plus beaux rôles.
Une bonne occasion lui sera donnée prochainement lors des Oscars en février 2015, où il est l'un des favoris pour le titre de meilleur acteur avec son rôle dans le thriller Nightcall. Avec un puissant Jupiter bien placé, en transit sur son Ascendant et presque en trigone avec sa conjonction natale en Sagittaire, ainsi que d'autres éléments plutôt favorables, nous sommes tentés de pronostiquer sur de bonnes chances d'obtenir des récompenses. Mais nous n'irons pas trop loin dans cette direction, car d'une part, il reste difficile de connaître l'heure exacte des résultats, et donc des transits, et d'autre part, nous ne connaissons le thème détaillé de tous les autres candidats.
Jake Gyllenhaal







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jake Gyllenhaal.
En tout cas, l'acteur évolue dans un contexte très porteur en 2015, qui va encore se renforcer en même temps que la progression d'Uranus en Bélier, qui arrive petit à petit au trigone de sa conjonction Mercure-Neptune en Sagittaire, et par la suite de son Soleil.
Seule réserve, le transit de Saturne sur sa Vénus début Sagittaire, entraînant dans son sillage l'influence illusoire d'un Neptune en Poissons. La vie sentimentale ne semble donc pas être sa priorité actuelle. Mais ce beau Sagittaire Ascendant Lion est sans doute bien assez occupé par lui-même et par la défense de sa vision du monde pour que cela puisse représenter un souci pour lui.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jake Gyllenhaal :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 28°26' Sagittaire, en Maison V
Lune 7°02' Gémeaux, en Maison X
Mercure 22°07' Sagittaire, en Maison V
Vénus 2°23' Sagittaire, en Maison IV
Mars 21°35' Capricorne, en Maison VI
Jupiter 8°27' Balance, en Maison III
Saturne 9°00' Balance, en Maison III
Uranus 27°47' Scorpion, en Maison IV
Neptune 22°37' Sagittaire, en Maison V
Pluton 23°56' Balance, en Maison III
Nœud Nord 11°40' Я Lion, en Maison I
Lilith 21°47' Я Scorpion, en Maison IV
Fortune 3°37' Poissons, en Maison VII
Vertex 23°39' Sagittaire, en Maison V
Point Est 0°27' Lion, en Maison XII
Ascendant 12°13' Lion
Maison II 5°12' Vierge
Maison III 2°38' Balance
Maison IV 4°56' Scorpion
Maison V 9°34' Sagittaire
Maison VI 12°35' Capricorne
Maison VII 12°13' Verseau
Maison VIII 5°12' Poissons
Maison IX 2°38' Bélier
Milieu du Ciel 4°56' Taureau
Maison XI 9°34' Gémeaux
Maison XII 12°35' Cancer
Ascendant 12°13' Lion
Milieu du Ciel 4°56' Taureau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC