Un Soleil solitaire en Bélier

Aujourd'hui, Vincent van Gogh est considéré comme un peintre de génie : ses toiles s'arrachent pour des millions, et les expositions qui lui sont consacrées attirent des foules du monde entier.
Pourtant, il est mort jeune, à seulement 37 ans, en n'ayant reçu qu'une reconnaissance modeste au regard de son immense talent. Ce paradoxe se reflète dans son thème astral, qui dévoile une personnalité complexe, en proie à de fortes tensions intérieures.
Le maître de l'impressionnisme est un natif du Bélier, avec un Soleil isolé, une particularité assez rare pour être soulignée. En exaltation dans ce premier signe du zodiaque, la planète s'y sent à l'aise. Mais ici, elle ne peut compter que sur elle-même, faute de former le moindre aspect avec d'autres planètes.
Ce côté « bande à part » accentue les défauts typiques du Bélier, parfois poussés jusqu'à la caricature : centré sur soi, peu soucieux du regard d'autrui. Certes, cela confère à l'artiste une aura magnétique, mais cela ne lui a sans doute pas facilité la vie.
Déjà enfant, Vincent se distingue par un caractère difficile et renfermé. Avide d'apprendre, il s'intéresse au dessin tout en manifestant un fort besoin d'indépendance et de brusques revirements. Son attirance pour l'art le conduit à devenir apprenti chez Goupil, à La Haye, dès l'âge de seize ans et à quitter le domicile familial.
Entre Feu et Eau, un équilibre fragile
Sa carte du ciel met particulièrement en relief deux éléments : l'Eau et le Feu. Or, ces natures opposées sont difficiles à concilier : l'une est faite de sensibilité et d'empathie, l'autre de fougue et d'élan vital. Cette tension interne génère des défis comportementaux, tout en nourrissant l'attrait pour la beauté, selon Stephen Arroyo, qui a consacré un ouvrage éclairant au sujet*.
Si le Soleil de van Gogh se trouve en Bélier (signe de Feu), il est sous l'influence d'un Mars très puissant, en signe d'Eau. La planète rouge culmine en effet au Milieu du Ciel en Poissons, posée sur cet axe majeur de la destinée, conjointe à Vénus. Cette configuration constitue l'une des principales clés de son thème.
Toutefois, ce Mars est en carré avec Jupiter et la Lune en Sagittaire : encore un signe de Feu ! Dans la vie de van Gogh, cette dynamique se traduit par un besoin d'émancipation et de liberté, tandis que l'Eau des Poissons et du Cancer de son Ascendant accentue un monde intime riche, voire hypersensible.
Mars et Vénus : l'impulsion créatrice
Mars est sans conteste la grande dominante du thème, par sa position culminante et ses aspects. Sa conjonction très serrée avec Vénus, en fin des Poissons, est particulièrement significative.
Ce tandem charismatique s'exprime dans sa vie professionnelle : sa première vocation le pousse vers l'art. Mais le carré de Mars à Jupiter et à la Lune, cette dernière gouvernant l'Ascendant, introduit une instabilité. Van Gogh s'enthousiasme alors pour de nouveaux projets. Il a même envisagé une carrière théologique et a tenté de répondre aux injonctions familiales (ses parents le voyaient libraire).
Ces métiers, bien qu'en résonance avec ses aspirations profondes, étaient sans doute trop convenus pour lui. Rapidement, il comprend qu'il fait fausse route, incapable d'y trouver un épanouissement durable.
Une Lune voyageuse et inspirée
Sa Lune en Sagittaire lui offre un soutien précieux. Elle se trouve en compagnie du maître du signe (Jupiter) et forme un sympathique trigone avec le Soleil. Quelque chose en lui le pousse à aller toujours plus loin, à ne jamais se satisfaire de la facilité. Cette configuration pourrait expliquer son attrait pour le religieux.
L'exubérance du Sagittaire conjuguée à l'énergie du Bélier transparaît dans son style pictural. Autodidacte passionné, il cherche constamment à progresser.
L'exotisme l'attire : à Paris, il découvre les estampes japonaises et intègre l'idéal de ce pays lointain à sa palette. Le tableau Les amandiers en fleurs en est une superbe illustration, démontrant comment il s'est approprié cette esthétique.
Mais c'est surtout la découverte du sud de la France, l'explosion des couleurs et la lumière qui marque un tournant dans son œuvre. Il laisse une production foisonnante : plus de 2000 toiles et dessins, reflet d'une quête artistique incessante.
La face sombre du Bélier
S'il est impossible de prédire avec certitude les effets d'aspects dissonants, l'astrologue peut, avec le recul, pointer certaines vulnérabilités. Van Gogh a souffert dès sa jeunesse de maux physiques, mais surtout psychiques. Certains évoquent une forme de schizophrénie. Il était aussi sujet à l'automutilation, comme l'illustre tristement son fameux autoportrait à l'oreille coupée, après une violente dispute avec Gauguin.
Le Bélier étant lié à la tête, il n'est pas étonnant que son mal-être se soit cristallisé dans des troubles mentaux. Globalement, son thème était riche et prometteur, sans excès de tensions. Mais celles-ci se concentrent autour de Mars, maître du Bélier, qui impose ici sa loi.
Mercure et la fraternité comme fil rouge
Enfin, nul n'ignore que Vincent van Gogh était très proche de son frère Théo. Cette relation intense se manifeste dans une abondante correspondance, empreinte de complicité et de loyauté. Malgré la distance, les désaccords, les épreuves, Théo reste son plus fidèle soutien, jusqu'à la fin.
Astrologiquement, il faut se pencher sur Mercure, positionné à la fin du Bélier, bien accordé au duo Lune–Jupiter en Sagittaire. La planète est aussi en conjonction avec Pluton, tout juste entré en Taureau. Cet aspect, bien que large, souligne une profondeur d'esprit, des exigences intérieures et une certaine noirceur chez van Gogh. Mercure, qui régit les relations fraternelles et maîtrise la maison III, illustre à merveille le lien unique avec Théo.
Vincent meurt deux jours après s'être tiré une balle dans la poitrine. Théo le rejoint six mois plus tard, le 25 janvier 1891. Ils reposent ensemble dans le cimetière d'Auvers-sur-Oise. Unis dans la vie comme dans l'au-delà.
* Stephen Arroyo, Astrology, Psychology and the Four Elements: an energy approach to astrology and its use in the counseling arts, 1978. Traduction française : La psychologie et les quatre éléments, éditions du Rocher, 2011.
Vincent van Gogh







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Vincent van Gogh.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Vincent van Gogh :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 9°39' Bélier, en Maison X
Lune 20°44' Sagittaire, en Maison VI
Mercure 25°36' Bélier, en Maison X
Vénus 28°03' Poissons, en Maison X
Mars 26°08' Poissons, en Maison X
Jupiter 24°16' Sagittaire, en Maison VI
Saturne 15°57' Taureau, en Maison XI
Uranus 6°48' Taureau, en Maison XI
Neptune 12°13' Poissons, en Maison IX
Pluton 0°46' Taureau, en Maison XI
Nœud Nord 22°28' Я Gémeaux, en Maison XII
Lilith 25°24' Я Bélier, en Maison X
Fortune 2°10' Bélier, en Maison X
Vertex 6°21' Sagittaire, en Maison V
Point Est 23°15' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 21°06' Cancer
Maison II 6°53' Lion
Maison III 25°58' Lion
Maison IV 22°00' Vierge
Maison V 29°35' Balance
Maison VI 14°58' Sagittaire
Maison VII 21°06' Capricorne
Maison VIII 6°53' Verseau
Maison IX 25°58' Verseau
Milieu du Ciel 22°00' Poissons
Maison XI 29°35' Bélier
Maison XII 14°58' Gémeaux
Ascendant 21°06' Cancer
Milieu du Ciel 22°00' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC