Pour beaucoup, il reste le premier et le seul, l'unique James Bond. Pourtant, Sean Connery compte une filmographie de plus de soixante-dix opus, parmi lesquels quelques chefs-d'œuvre du cinéma. La longévité est donc la marque de fabrique de cet Écossais, né à mille lieues du 7e art.
Tout d'abord, c'est la prédominance de l'élément Terre qui frappe dans son thème. Sean Connery le doit à un Soleil en Vierge, conjoint étroitement à Neptune et surtout trigone à l'Ascendant et à Saturne en Capricorne.
Du fait de sa présence angulaire et en domicile, du lien avec ce luminaire, Saturne tire même toutes les ficelles du jeu. Et d'ailleurs, tout dans son parcours, l'illustre bien.
Né dans une famille très modeste, Sean Connery commencera à travailler dès l'âge de huit ans pour aider sa famille, en livrant le lait. Images d'une autre époque, plutôt saturniennes de par le dénuement et le labeur. Il effectuera ensuite un apprentissage de boucher, sans doute histoire de gagner sa vie et d'être autonome. En saturnien encore, Sean Connery ne ménage pas ses efforts. Même les choix qui impliquent un mode de vie particulièrement dur ne le gênent pas. Il s'engagera donc dans la marine – peut-être l'influence de ce Neptune conjoint au Soleil dans le signe des services qu'est la Vierge. Mais l'expérience tourne court, car il est victime d'un ulcère à l'estomac. Le doit-il à un Mars un peu dissonant en Gémeaux et en maison 6 ? C'est possible.
Quoi qu'il en soit, à part ce souci, Sean Connery peut plutôt compter sur son physique : il est grand et musclé, souvenir de ses années de culturisme, ce qui l'amène à accepter la proposition qu'on lui fait pour un rôle de figurant dans une comédie musicale, en 1951. C'est le premier pied qu'il met dans le monde de l'art et il y prend goût. Ce qui ne l'empêche pas de se consacrer au sport puisqu'il sera même un joueur de football de bon niveau.
La suite appartient à la légende. Une décennie plus tard, les frères Broccoli lancent un grand casting pour dénicher le futur James Bond, histoire de donner un visage et surtout une silhouette au héros de Ian Fleming. Et il décroche le rôle en or parmi six-cents candidats.
Sean Connery est pourtant alors un (presque) parfait inconnu, malgré quelques apparitions dans des films, mais il présente deux avantages : il dispose du charisme qu'on lui connaît et d'un sex-appeal qui passe bien devant la caméra. Et accessoirement, il coûte moins cher que des stars comme David Niven... Encore une fois, c'est Saturne, ironie du sort, qui lui livre son destin sur un plateau, puisque la planète représente des ressources chiches, à utiliser sagement.
Avec James Bond 007 contre Dr. No, Sean Connery devient aussitôt célèbre. Partout, on juge sa performance convaincante et le film plaît. Il enchaînera donc plusieurs épisodes des aventures de l'agent spécial de Sa Majesté. Lui qui est Écossais, patriote et très attaché à ses origines, il sait donner de la gravité et de la crédibilité à ce personnage d'aventurier.
A part le Soleil et Neptune, Sean Connery a également la Lune en Vierge, conjointe à Mercure en fin du signe. Ses émotions et sa manière de penser s'accordent bien à l'énergie subtile de son moi profond. Il ne prendra pas la grosse tête à la suite de ses succès cinématographiques, mais se distinguera par une gestion modeste, voire parfois un peu avare, de ses ressources. On connaît un peu les astuces qu'il aura trouvées pour éviter de payer trop d'impôts et il n'a jamais été trop expansif envers son fils Jason.
Côté vie privée, Sean Connery fait preuve de la même dignité et pudeur que dans les autres compartiments de son existence. On sait qu'il a été marié deux fois – la première union avec une actrice australienne, dont il a le fils cité plus haut – se termine par un méchant divorce, ce qui n'est pas étonnant avec une Vénus en 8, opposée à Uranus et en carré à Pluton en 7. L'homme n'est sans doute pas facile à vivre au quotidien. Peut-être qu'au-delà des caméras, il montre une certaine brusquerie et un besoin d'indépendance qui ont dû être domptés. En tout cas, cela semble mieux fonctionner sur le plan amoureux avec sa deuxième femme actuelle, une Française artiste-peintre, avec laquelle son union dure depuis plus de quarante ans.
Enfin, ce goût pour la liberté s'est aussi exprimé sans concession dans son métier, puisqu'il a pris le risque de quitter les habits de 007 pour élargir son champ d'action au début des années 70. Lorsque l'on voit aujourd'hui la variété des personnages qu'il a su camper, on se dit qu'il a vraiment bien fait.
De Highlander à Indiana Jones en passant surtout par Le Nom de la rose, Sean Connery est devenu un véritable monument. Mais, aussi exigeant que bougon, il n'en a pas moins critiqué vertement le milieu hollywoodien à l'occasion, annonçant plusieurs fois son intention de se mettre à la retraite. Il s'y tient plus ou moins depuis depuis ses 75 ans, en 2005. Il faudra alors se contenter de l'apercevoir suivre avec passion des matchs de football ou de tennis.
Écossais de cœur, il a également le temps de se consacrer à un autre dossier qui l'intéresse au plus haut point : l'indépendance de son « pays ». Encore une fois, il sait faire preuve de courage et d'originalité. De toute façon, sa popularité est faite pour résister à tout avec un beau Jupiter, angulaire et puissant en maison 7.
Sean Connery
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Sean Connery.
Dans son cas, il sera particulièrement instructif de voir quels seront les effets de l'arrivée de Saturne en Capricorne. Dans ce signe où se trouvent son Ascendant et sa planète dominante, l'acteur pourrait connaître une forme d'apothéose par le mérite, ceci quelle que soit la forme que prendront ces retombées.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Sean Connery :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 1°45' Vierge, en Maison VII
Lune 23°53' Vierge, en Maison VIII
Mercure 29°01' Vierge, en Maison VIII
Vénus 17°04' Balance, en Maison VIII
Mars 28°15' Gémeaux, en Maison VI
Jupiter 12°43' Cancer, en Maison VII
Saturne 5°27' Я Capricorne, en Maison I
Uranus 14°54' Я Bélier, en Maison II
Neptune 3°15' Vierge, en Maison VII
Pluton 20°15' Cancer, en Maison VII
Nœud Nord 24°56' Я Bélier, en Maison III
Lilith 21°43' Я Verseau, en Maison I
Fortune 28°15' Capricorne, en Maison I
Vertex 23°26' Lion, en Maison VII
Point Est 13°48' Verseau, en Maison I
Ascendant 6°07' Capricorne
Maison II 4°26' Poissons
Maison III 22°18' Bélier
Maison IV 18°44' Taureau
Maison V 6°20' Gémeaux
Maison VI 20°55' Gémeaux
Maison VII 6°07' Cancer
Maison VIII 4°26' Vierge
Maison IX 22°18' Balance
Milieu du Ciel 18°44' Scorpion
Maison XI 6°20' Sagittaire
Maison XII 20°55' Sagittaire
Ascendant 6°07' Capricorne
Milieu du Ciel 18°44' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC