« L'iguane », selon le surnom de l'inoxydable Iggy Pop, de son vrai nom James Newel Osterberg, se porte comme un charme, alors qu'il vient de fêter ses 70 printemps. Et c'est toujours une bête de scène à la peau dure.
Tout d'abord, il est vrai que son thème astral a de quoi lui donner une bonne dose d'énergie, puisque Mars y est tout puissant, proche de la culmination (mais encore en secteur 9), en Bélier, le signe qu'il gouverne. Voilà sans doute l'une des clés qui permet de bien comprendre pourquoi ce monument du rock, tendance punk, est réputé pour ses performances athlétiques sur scène. La planète rouge est également conjointe de manière étroite à Mercure, ce qui fait que l'action est toujours intimement liée à la pensée. Enfin, Mars et Mercure sont aussi en trigone à Saturne, planète qui se lève à l'horizon, et surtout à Pluton, un peu plus loin en maison 1, en Lion (sachant que l'Ascendant se situe toutefois fin Cancer). Elles lui confèrent un côté un peu sombre et tourmenté mais aussi une grande résistance et force mentale qui expliquent sa longévité. Il compte en effet aujourd'hui plus de cinquante ans de carrière et a notablement marqué l'histoire de la musique.
Né dans une famille modeste du Michigan, James Newel Osterberg est le fils d'un entraîneur de base-ball et a toujours pris grand soin de sa musculature. Son héros d'enfance s'appelle d'ailleurs Mickey Mantle, un mythe de ce sport. Ceci dit, Iggy Pop est tout de même sous l'influence importante du Taureau, qui abrite non seulement son Soleil mais aussi sa Lune – maître de l'Ascendant. Il cache donc derrière sa carapace un cœur tendre. Très attaché à ses parents, il est aujourd'hui conscient de n'avoir pas été un enfant facile.
En outre, l'opposition de Mars et Mercure (toujours elles) à Neptune, également angulaire au Fond du Ciel, montre un antagonisme entre cette faculté de sortir de ses gonds en public et un côté plus doux en privé. Pour en revenir aux deux signes les plus influents dans son thème, le Bélier et le Taureau, ils confirment à eux seuls chez Iggy cet instinct animal et cette puissance que rien n'altère.
Au début de sa carrière, il se fait remarquer avec son groupe, les Stooges, pour ses prestations et une musique plutôt brutale. Le succès n'est pas au rendez-vous sur-le-champ, même s'il intrigue. Iggy Pop n'hésite pas à s'exhiber sur scène, vomissant en public, mais aussi en se jetant sur lui comme dans une arène. Bref, il fait tout pour qu'on le fasse attention à lui. D'ailleurs, il intéresse assez vite David Bowie, qui perçoit derrière tant de provocations une fibre créative à ne pas laisser passer. Son thème astral indique en effet un talent basé sur l'intuition et sur les émotions, puisqu'un grand trigone d'Eau relie son Ascendant, Jupiter en Scorpion et Vénus en Poissons, en exaltation. Il paraît difficile d'avoir de meilleurs atouts sur le plan de la générosité et des sentiments.
Malgré tout, Iggy Pop a longtemps poursuivi ses dérives, abusant d'alcool et de drogues : la descente aux enfers, un phénomène très plutonien, paraît ne jamais finir. En 1969, le titre I Wanna Be Your Dog, tiré d'un des album des Stooges, deviendra l'hymne des punks. Iggy Pop s'engouffre dans ce mythe de l'artiste maudit, voire sulfureux. L'explosion de son groupe le conduit en hôpital psychiatrique pendant un an et c'est encore David Bowie qui saura le sortir de cette déchéance, lui redonnant le goût de reprendre sa voie, en solo cette fois.
Il faudra toutefois attendre les années 1980 pour qu'Iggy Pop cesse de consommer de la drogue. Touche-à-tout, en cela très mercurien, il s'essaie avec succès au cinéma, notamment chez Jim Jarmusch (Dead Man, 1995, Coffee and Cigarettes : que des titres qui font très plutonien comme on le voit). Mais aussi dans des séries TV plus populaires (Star Trek : Deep Space Nine). Enfin, il compose de nombreuses bandes-son pour des films marquants comme Arizona Dream (d'Emir Kusturica).
Ces dernières années, lui qui se dit romantique (les notes Taureau et Cancer), nous prouvera ses talents de crooner, avec des reprises de La Vie en rose d'Edith Piaf, ou de tubes de Joe Dassin ou de Gainsbourg. Amoureux de la France, Iggy Pop a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Mais c'est aux îles Caïmans que l'iguane a pour habitude se recharger ses batteries... en se baignant nu, évidemment !
Iggy Pop
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Iggy Pop.
En 2017, Jupiter en transit en Balance a sans doute titillé sa conjonction Mars et Mercure une partie de l'année. Il faudra probablement attendre le transit très prometteur de Jupiter qui passera sur lui-même en Scorpion, réactivant le grand trigone natal en Eau, pour voir s'il traverse une période de reconnaissance particulière. Ce sera pour le printemps 2018, c'est-à-dire presque demain !
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Iggy Pop :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 0°44' Taureau, en Maison X
Lune 7°26' Taureau, en Maison X
Mercure 8°08' Bélier, en Maison IX
Vénus 25°53' Poissons, en Maison IX
Mars 7°33' Bélier, en Maison IX
Jupiter 25°25' Я Scorpion, en Maison V
Saturne 2°14' Lion, en Maison I
Uranus 19°03' Gémeaux, en Maison XI
Neptune 8°52' Я Balance, en Maison III
Pluton 10°59' Я Lion, en Maison I
Nœud Nord 2°47' Я Gémeaux, en Maison XI
Lilith 19°35' Я Sagittaire, en Maison V
Fortune 6°03' Lion, en Maison I
Vertex 15°56' Sagittaire, en Maison V
Point Est 10°15' Cancer, en Maison XII
Ascendant 29°21' Cancer
Maison II 18°37' Lion
Maison III 11°59' Vierge
Maison IV 12°08' Balance
Maison V 19°23' Scorpion
Maison VI 27°25' Sagittaire
Maison VII 29°21' Capricorne
Maison VIII 18°37' Verseau
Maison IX 11°59' Poissons
Milieu du Ciel 12°08' Bélier
Maison XI 19°23' Taureau
Maison XII 27°25' Gémeaux
Ascendant 29°21' Cancer
Milieu du Ciel 12°08' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC