Un Bélier archétypique avec le duo Soleil-Lune dans le signe
Immense acteur, monstre sacré, les superlatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit d'évoquer Marlon Brando. Du point de vue astrologique, nous avons affaire à une typologie très tranchée : Bélier à l'Ascendant Sagittaire pour une personnalité double Feu, qui est aussi l'élément le plus valorisé dans son thème.
Avec un mode cardinal et les planètes Jupiter et Uranus qui dominent, voilà de premiers indices de caractère qui vont tous dans le même sens et que nous allons développer, celui d'une homme plein d'énergie, de rébellion et d'excès dans tous les domaines.
Parlons d'abord de l'aspect le plus important dans son thème, une conjonction très serrée entre la Lune et le Soleil en Bélier. Cet emplacement renforce les qualités et défauts du signe, qui deviennent prééminents à la fois côté public et privé.
Dans son cas, il faut interpréter cette double conjonction comme pivot central d'un Grand Trigone de Feu, car liée à Neptune en Lion et à Jupiter en Sagittaire.
Très jeune, il a vite compris qu'il lui fallait prendre ses distances avec son père et sa mère, alcooliques l'un comme l'autre. Il sera principalement élevé par ses deux sœurs aînées et partira les rejoindre à New-York, pour rompre sans regrets avec ce milieu d'origine peu stable.
Il est fort possible que sa Lune en Bélier représente l'influence de ces trois femmes, pour le meilleur et pour le pire.
Emblématique du signe du Bélier, Marlon Brando a été l'incarnation cinématographique d'une virilité certaine, comme l'en atteste sa filmographie. Au début de son parcours, quelques rôles au théâtre lui ont d'ailleurs suffi pour montrer de quoi il est capable.
Lorsqu'Elia Kazan l'engage pour jouer le personnage de Stanley, le garagiste un peu rustre d'Un tramway nommé Désir, le mythe Brando est déjà en place. Dans ce film adapté d'une des pièces cultes de Tennessee Williams, son talent explose et il donne sans complexes la réplique à la magnifique Vivien Leigh. Dans un marcel blanc qu'il porte comme personne, il dégage un sex-appeal troublant.
Ensuite, dans L'Équipée sauvage, Marlon Brando enfonce le clou, avec un rôle à la mesure d'un acteur Bélier, tout en muscles et en force.
Une puissance de Feu jamais démentie
Il est vrai que ce Grand Trigone de Feu est un splendide atout pour lui permettre de mener la carrière que l'on sait. Avec Neptune, il plaît aux foules par une emprise assez indéfinissable mais intense, tandis que Jupiter favorise sa montée en puissance à Hollywood.
La planète est en effet en domicile et maîtresse de l'Ascendant Sagittaire. Se trouvant en maison 1 – mais pas angulaire – elle décrit un Marlon Brando chanceux, qui amassera une belle fortune et qui, sur plan physique, connaîtra des problèmes d'obésité dans la dernière partie de sa vie.
Chez lui, rien n'était étriqué, tout était large, en excès. D'ailleurs, c'est sans doute ce Grand Trigone et plus particulièrement Jupiter qui lui permettra de revenir en 1972 dans Le Parrain de Francis Ford Coppola après une longue éclipse. Un rôle qui le rendra célèbre à jamais et pour lequel il obtiendra un second Oscar, après avoir obtenu son premier pour Sur les quais d'Elia Kazan, en 1954.
Un carré en T générateur de force et d'agressivité
Pour revenir à la conjonction Lune-Soleil, il faut tout de même parler d'un autre aspect composé essentiel, le T-carré que ce duo forme avec Pluton en Cancer et Mars en Capricorne.
L'aspect composé est très dur, sans concession. Il implique d'apprendre à canaliser une volonté personnelle excessive, ceci d'autant plus que les trois signes (Bélier pour la conjonction, Cancer et Capricorne) sont en mode cardinal. Cette configuration contribue à rendre le caractère autoritaire, voire cassant, et poussé vers l'action.
Brando ne fait pas de nuances, prêt à tout écraser sur son passage pour imposer sa manière de voir les choses, parfois de façon agressive pour ne pas dire violente. Ici, on ne rumine pas ses tourments dans la tête en silence, on agit pour les extérioriser.
Uranus dépeint un rebelle dans l'âme
A propos de radicalité, on ne saurait passer sous silence Uranus, angulaire au Fond du Ciel. La planète se rapporte sans doute à sa famille non conventionnelle et à ses racines décrites plus haut, mais aussi à ses propres valeurs.
D'après ceux qui l'ont côtoyé, Marlon Brando était un acteur au comportement imprévisible et incontrôlable. Son jeu se démarquait d'ailleurs souvent du scénario prévu par le réalisateur.
Il faut croire qu'Uranus ajoutait une couche supplémentaire aux côtés individualistes du Bélier. La planète le poussait à l'anticonformisme, presque automatiquement.
Brando a ainsi défendu publiquement les droits des Amérindiens et des Afro-Américains, à une époque où cette position était encore très rare. Lui-même épousera une Polynésienne, avec qui il aura deux enfants, passant une partie de son existence à Bora-Bora.
Une vie privée chaotique sous l'influence de son T-carré
Le mini portrait de cet acteur de légende ne pourrait être complet sans évoquer sa vie privée. Malgré une Vénus en Taureau qui contribue à lui donner une sensualité intense, il semble n'avoir été ni stable, ni très heureux. En fait, cette planète joue assez à part dans le thème – sans être complètement isolée car elle forme tout de même un demi-sextile avec la Lune. Mais il est fort possible que cette Vénus l'ait entraîné dans une boulimie affective, sans grandes nuances.
Brando était connu pour sa vie personnelle tumultueuse et son grand nombre de partenaires et d'enfants. Il était le père d'au moins 11 enfants, dont trois ont été adoptés.
La bisexualité assumée de Brando relèverait plutôt de sa conjonction Soleil-Lune, aspect qui engendre d'après la tradition une confusion ou une indifférenciation entre les principes féminin et masculin. D'après une biographie de Darwin Porter, il aurait eu des liaisons avec Bette Davis, Édith Piaf, Marlène Dietrich, James Dean, Montgomery Clift, James Baldwin, Richard Pryor, Marvin Gaye et même Cary Grant, parmi beaucoup d'autres.
Enfin, Marlon Brando n'a pas été épargné par le drame, puisque son fils Christian sera condamné pour assassinat, alors que sa fille Cheyenne sera jugée complice, et se suicidera par pendaison en prison à 25 ans. L'affaire, à l'époque, a eu l'ampleur médiatique que l'on pouvait attendre.
On y voit, là encore, une conséquence malheureuse du T-carré dont nous avons parlé plus haut. Marlon Brando est mort en 2004. En bon Sagittaire, il avait choisi que l'on disperse ses cendres à Tahiti et dans la Vallée de la Mort.
Marlon Brando
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Marlon Brando.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Marlon Brando :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 14°09' Bélier, en Maison IV
Lune 13°05' Bélier, en Maison IV
Mercure 27°14' Bélier, en Maison V
Vénus 28°51' Taureau, en Maison VI
Mars 17°43' Capricorne, en Maison II
Jupiter 19°54' Sagittaire, en Maison I
Saturne 0°09' Я Scorpion, en Maison XI
Uranus 19°00' Poissons, en Maison III
Neptune 17°45' Я Lion, en Maison IX
Pluton 10°16' Cancer, en Maison VIII
Nœud Nord 1°34' Я Vierge, en Maison IX
Lilith 2°31' Gémeaux, en Maison VI
Fortune 4°49' Sagittaire, en Maison I
Vertex 17°40' Cancer, en Maison VIII
Point Est 22°01' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 3°44' Sagittaire
Maison II 5°58' Capricorne
Maison III 13°45' Verseau
Maison IV 20°32' Poissons
Maison V 20°31' Bélier
Maison VI 14°01' Taureau
Maison VII 3°44' Gémeaux
Maison VIII 5°58' Cancer
Maison IX 13°45' Lion
Milieu du Ciel 20°32' Vierge
Maison XI 20°31' Balance
Maison XII 14°01' Scorpion
Ascendant 3°44' Sagittaire
Milieu du Ciel 20°32' Vierge
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC