
Il n'en avait pas la carrure mais c'était un géant ! Qui donc ? James Dean, bien sûr. Géant, c'est d'ailleurs le titre du dernier des trois films qu'il aura tournés dans sa courte existence, tous aussi évocateurs de son profil astrologique.
De tous les thèmes que nous avons étudiés ici, celui-ci est peut-être même le plus emblématique d'un destin et d'une mort hors norme qui a parachevé sa légende.
Né le 8 février 1931 dans l'Indiana, James Dean est très typé Verseau, avec un Soleil situé en maison XI (analogique à ce signe) et un Uranus (planète gouvernant le Verseau) surpuissant, conjoint à son Ascendant Bélier. Voilà pour la première impression générale qui nous en dit déjà long. Nous constatons en effet que tous les indicateurs vont dans le même sens.
Ce "cas d'école" d'un pur Uranien explique l'impact marquant que Dean a eu sur toute une génération.
Issu d'une famille terrienne, il souffre d'avoir un père froid et distant tandis qu'il se sent très proche de sa mère. Mais celle-ci meurt d'un cancer – maladie tabou à l'époque et qu'on lui cache - alors qu'il n'a que neuf ans. Peut-être un préambule aux drames soudains qui tombent sur lui... Car son père s'en débarrasse en le confiant à son oncle et à sa tante, des quakers. Encore le poids de la religion que l'enfant supporte mal, comme tout ce qui est contraignant.
Contrairement à l'image que l'on garde de l'Amérique des années cinquante, il s'avère qu'être jeune à cette époque n'a rien de facile. Les possibilités de rompre avec un destin tout tracé sont rares mais un Verseau tel que James Dean saura s'en saisir avec le sens des opportunités. Il est en effet logique que la vie et la carrière de l'acteur aient comme point commun leur fulgurance.
L'Ascendant Bélier ajoute une touche de volontarisme aux valeurs Verseau. Le voilà impatient de voler de ses propres ailes, brusquant les codes. Il s'affranchit de son foyer d'accueil pour se jeter avec passion dans l'apprentissage du métier de comédien.
Il fait ses premiers pas dans une publicité, puis décroche de petits rôles, dont un dans une pièce de théâtre, L'immoraliste. Elle ne reste pas longtemps à l'affiche mais il décroche déjà une première distinction et cela lui suffit pour être repéré par Elia Kazan qui cherche un parfait rebelle pour son film, À l'est d'Éden. Tout le monde connaît la suite. Ce film, tiré du roman éponyme de Steinbeck, défend des valeurs nouvelles : l'individualisme, en effet, est présenté comme hautement souhaitable. Les préjugés y sont dénoncés, ainsi que l'hypocrisie de relations entendues, y compris au sein de la famille. Qui d'autre qu'un Verseau uranien doté d'un Ascendant Bélier, aurait pu mieux incarner le personnage de Cal, dont la destinée recoupe si bien celui qu'a connu James Dean ? Il est d'ailleurs si bluffant dans ce rôle qu'il est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur. Seuls cinq autres comédiens ont ainsi été propulsés pour une telle récompense du premier coup. Il l'obtiendra à titre posthume mais sans attendre, sa carrière part en flèche.
Il décroche alors LE rôle de sa vie pour lequel il va devenir un mythe, celui de Jim Stark, dans La Fureur de vivre. Comme un clin d'œil du destin, c'est précisément la séquence de la course de voitures où il défie son rival, s'achevant par le drame de la mort de ce dernier, qui marque à jamais les esprits. Comment ne pas la mettre en relation avec sa propre mort ?
Car il faut l'avouer, autant le thème de James Dean est brillant avec ses deux planètes puissantes aux angles, autant il comporte des éléments tragiques. Pour l'angularité, nous avons déjà parlé de l'impact d'Uranus sur l'Ascendant. En outre, cette planète forme un T carré à Jupiter, angulaire aussi, situé au Fond du Ciel, et avec Saturne en maison X. Ce combat des trois titans du ciel résume d'ailleurs bien les forces qui s'opposent et qu'il incarne à merveille : le progrès, l'envie de trouver l'amour familial, le poids et la rigidité du système social. Et au milieu, l'être humain, si seul...
Côté affectif, sa Lune en Scorpion confirme également une part tourmentée. Elle est à la fois sextile à Vénus en Capricorne et carré à Mars. L'orgueil est incontestable, et le conduit à l'isolement. Sa sexualité est ambiguë, ses amours difficiles, entre rumeurs et liaisons qu'on lui prête avec d'autres méga stars.
Plus que tout, le cas James Dean reste très intéressant à analyser, même soixante ans après sa disparition, car nous disposons de la date et du moment exact de sa mort. Celle-ci a été si marquante que tout a été décrypté et conservé.
Ainsi le 30 septembre 1955, James Dean prend le volant de son nouveau bolide, une Porsche 550 Spyder qu'il a baptisé Little Bastard. A 17h59, c'est la collision "bête" : un étudiant lui coupe la route alors qu'il roule à vive allure. James Dean meurt sur le coup, thorax et crâne enfoncés. Ce jour-là, précisément, Uranus arrive en transit de conjonction de son Mars natal. Nous avons donc une relation entre les deux planètes gouvernant son thème, deux astres connus pour leurs pulsions agressives et leur rapport avec la vitesse.
Certes, il ne faut pas en déduire que toute similitude conduirait à pareille issue. Nous rappelons combien le thème de James Dean est emblématique et particulier. Il n'est pas devenu un monstre sacré pour rien - l'équivalent au masculin, dans un autre genre, de Marilyn Monroe - fauché dans la fleur de l'âge et éternellement jeune et beau. Il faut toutefois ajouter que d'autres paramètres n'étaient pas bons, ce jour-là, et tout aussi symboliques de l'impact médiatique de cette disparition. Ainsi, le Soleil forme à cet instant un carré exact avec son MC. Et surtout, Vénus située à 15 degrés de la Balance, en VII (maison angulaire), commence son carré à Saturne, tout en étant encore en carré décroissant avec Uranus et Jupiter. Dit d'une autre façon, son passage précis complète le T-carré natal, qui devient alors une croix cosmique. Cette configuration met en route des énergies sauvages qui s'entrechoquent... Le rebelle en fait les frais et Vénus signifie sans doute l'amour du public pour cet acteur que personne n'a oublié.
James Dean







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de James Dean.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de James Dean :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 18°54' Verseau, en Maison XI
Lune 5°44' Scorpion, en Maison VII
Mercure 26°01' Capricorne, en Maison X
Vénus 2°12' Capricorne, en Maison IX
Mars 2°25' Я Lion, en Maison V
Jupiter 11°36' Я Cancer, en Maison IV
Saturne 18°09' Capricorne, en Maison X
Uranus 12°27' Bélier, en Maison I
Neptune 4°50' Я Vierge, en Maison VI
Pluton 19°13' Я Cancer, en Maison IV
Nœud Nord 16°08' Bélier, en Maison I
Lilith 17°14' Я Verseau, en Maison XI
Fortune 29°03' Sagittaire, en Maison IX
Vertex 5°08' Balance, en Maison VI
Point Est 7°43' Bélier, en Maison XII
Ascendant 12°13' Bélier
Maison II 20°10' Taureau
Maison III 15°19' Gémeaux
Maison IV 6°30' Cancer
Maison V 28°46' Cancer
Maison VI 27°45' Lion
Maison VII 12°13' Balance
Maison VIII 20°10' Scorpion
Maison IX 15°19' Sagittaire
Milieu du Ciel 6°30' Capricorne
Maison XI 28°46' Capricorne
Maison XII 27°45' Verseau
Ascendant 12°13' Bélier
Milieu du Ciel 6°30' Capricorne
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC