La Vierge, le Scorpion et les valeurs saturniennes
De son nom complet Henry de Sussex, le Prince Harry est un natif de la Vierge, avec l'Ascendant en Capricorne et un signe du Scorpion marqué, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, à cause de son côté rieur. Il s'inscrit dans la droite ligne de la famille royale d'Angleterre.
En effet, nombre de ses membres sont en effet majoritairement marqués par des signes de terre ou d'eau (la Reine Élisabeth II est Taureau/Ascendant Capricorne, Charles est Scorpion, William Cancer et Catherine de Galles Capricorne). Comme son frère aîné mais dans une moindre mesure, son thème possède une particularité : l'influence du Sagittaire, qui semble avoir été héritée de sa mère, la Princesse Diana.
Nous avons donc devant nous un jeune marié qui a été un garçon timide, marqué de plein fouet par la tragédie familiale. La Vierge, cérébrale, a tendance à intérioriser les sentiments qu'elle dissèque et passe au crible de la raison.
L'opposition Saturne Lune et ses conséquences dramatiques
Saturne, gouverneur du thème (le maître de l'Ascendant), proche de la culmination en maison IX, contribue aussi à dépeindre un être mélancolique, qui a sans doute souffert de devoir grandir trop vite et privé de l'amour maternel. Ceci est presque un cas d'école dans ce thème, à cause de l'opposition de cette planète dominante à sa Lune en Taureau, angulaire en IV (le foyer, les racines).
Du point de vue astrologique – et sans ajouter aux nombreux récits qui sortent encore sur l'enfance des deux princes – Harry a dû être très attaché à sa mère, Lady Diana Spencer, Princesse de Galles : celle-ci le rassurait et lui apportait sa nourriture, tant au sens propre qu'au sens psychique du terme. Il était fait pour profiter de la vie, pour tester tous les usages de ses sens, comme c'est le cas de la Lune exaltée en Taureau.
Mais nous voyons ici que Saturne a eu le dernier mot comme souvent, en imposant sa chape de plomb. N'oublions pas qu'une opposition est un aspect qui annonce souvent une alternance des valeurs ou de comportements en relation avec les planètes concernées, et non un combat qui mène à une tension presque permanente comme c'est le cas du carré par exemple.
Pour ajouter encore quelques mots à cette configuration centrale, au vu de son vécu, entre Saturne et la Lune, nous voyons qu'elle lui fait explorer la dialectique de la possession/perte, puisque les signes concernés – les terrains d'expression – sont le Taureau et le Scorpion. En ce sens, son père Scorpion lui a sans doute permis de se structurer, mais par une discipline de fer, totalement étrangère à ce que prônait Diana.
Le côté rebelle du Scorpion et la pulsion Mars Soleil
Ballotté entre les deux tendances, Harry a ensuite connu des phases rebelles, très logiques avec l'influence du Scorpion et peut-être du carré Mars Soleil, ce dernier étant en maison VIII. Le huitième signe illustre sans doute la position ferme : « je ne montre pas ma souffrance », imposée par son statut, ou sa position sociale (la Maison X est en Scorpion).
Tandis que la configuration Mars Soleil, elle, a une toute autre manière d'exprimer son non-conformisme. Elle le fait en se défoulant, en choquant, en transcendant en quelque sorte la timidité de la Vierge, son signe solaire. Ainsi, on a pu voir Harry défrayer les gazettes lors de soirées arrosées, ou lorsqu'il s'est fait surprendre, déguisé avec une tenue plus que douteuse lors d'une soirée costumée en 2005. Photographié de la sorte, il devra s'excuser platement. En 2012, il est également immortalisé dans le plus simple appareil à Las Vegas, encore une fois suite à une soirée qui dérape. Mais dans le fond, rien n'a été totalement grave.
La prise de conscience (l'introspection dont il est capable grâce à ses dominantes) l'a ensuite conduit à s'engager dans la carrière militaire : on le retrouve à l'étranger, loin de son pays natal, à défendre sa patrie. Voilà qui est très Sagittaire, une énergie qui vient de son Mars (encadré d'Uranus et de Neptune). Si ce dernier est en tension avec les planètes qui se trouvent en Vierge, nous constatons bien qu'il tente de contrôler ses démons du mieux qu'il peut, quitte à surprendre.
Une Vénus bien aspectée qui tranche avec une Lune parfois inquiète
Côté cœur, les caractéristiques du Prince s'avèrent bien plus faciles à vivre pour lui. Une belle Vénus en domicile, sextile à Mars, en fait quelqu'un de tendre et de passionné à la fois, à la recherche d'une partenaire idéale. Il est plutôt favorable au mariage et au partage des tâches dans le couple.
Cette planète le rend sensible à la beauté et complète les côtés vénusiens de son comportement sentimental, puisque la Lune, dont nous avons déjà parlé plus haut, se trouve en Taureau (gouverné par Vénus aussi).
Certes, les inquiétudes qui ont marqué son enfance affecteront aussi par moments ses amours, mais dans l'ensemble, il n'est pas si mal servi. Nous pouvons toutefois imaginer que cette Lune le rend très vulnérable aux ruptures amoureuses – dans son cas, il semble que ce soit plutôt ses prétendantes qui ont pris cette décision, par peur de sa fonction : Cressida Bonas ou Chelsy Davy, par exemple.
Harry de Sussex
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Prince Harry.
Des transits jupitériens très favorables
Cette année, Harry vit incontestablement une période charnière de son existence et il s'avère intéressant de le voir de manière claire dans les transits. A commencer par le passage de Jupiter en Scorpion : son MC (Milieu du Ciel) étant à 17° de ce signe, nous voyons que la planète est passée une première fois sur ce point en hiver dernier, après l'annonce des fiançailles. Elle a ensuite dépassé le MC, puis rétrogradé depuis le 9 mars 2018, avant de repasser sur ce point avec une exactitude presque chirurgicale le jour du mariage, soit le 19 mai 2018 ! Un cas d'école encore sur lequel les astrologues intéressés par les transits peuvent encore se pencher en détail. C'est à se demander si la famille royale n'a pas été conseillée pour la date...
En tout cas, Jupiter atteste bien de l'envergure et de l'optimisme qui souffle soudain sur sa position sociale : pour Harry, des horizons plus larges s'ouvrent avec ces noces, peut-être en relation avec l'étranger. Il vient d'ailleurs d'être nommé ambassadeur des jeunes du Commonwealth par la Reine.
Ensuite, on doit mentionner l'influence de Saturne, toujours en maison XII, mais qui passera sur l'Ascendant en fin d'année et au début 2019. Harry sentira enfin le poids de la maturité et adoptera la gravité naturelle de son rôle. Il pourra également, par moment, se sentir ralenti ou gêné dans ses actions personnelles. Mais il pourra aussi compter sur le prochain passage de Jupiter qui arrivera sur ses planètes en Sagittaire durant l'hiver prochain.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Prince Harry :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 22°57' Vierge, en Maison VIII
Lune 21°20' Taureau, en Maison IV
Mercure 5°12' Vierge, en Maison VIII
Vénus 17°42' Balance, en Maison VIII
Mars 16°57' Sagittaire, en Maison XI
Jupiter 3°34' Capricorne, en Maison XII
Saturne 12°51' Scorpion, en Maison IX
Uranus 9°53' Sagittaire, en Maison XI
Neptune 28°40' Sagittaire, en Maison XII
Pluton 0°33' Scorpion, en Maison IX
Nœud Nord 29°38' Я Taureau, en Maison IV
Lilith 12°49' Bélier, en Maison II
Fortune 9°45' Vierge, en Maison VIII
Vertex 23°25' Lion, en Maison VII
Point Est 12°07' Verseau, en Maison I
Ascendant 11°22' Capricorne
Maison II 4°09' Poissons
Maison III 19°15' Bélier
Maison IV 17°02' Taureau
Maison V 6°34' Gémeaux
Maison VI 23°19' Gémeaux
Maison VII 11°22' Cancer
Maison VIII 4°09' Vierge
Maison IX 19°15' Balance
Milieu du Ciel 17°02' Scorpion
Maison XI 6°34' Sagittaire
Maison XII 23°19' Sagittaire
Ascendant 11°22' Capricorne
Milieu du Ciel 17°02' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC