
La possibilité de devenir un mythe se lit-elle dans un thème astral ? Avec celui de Marilyn Monroe, nous serions tentés de répondre par l'affirmative. En tout cas, il coïncide merveilleusement avec l'image éternelle de la star, fragile, évanescente et pourtant d'une féminité puissante au point d'en être l'incarnation parfaite.
Née Norma Jean Baker, petite fille pauvre et surtout mal aimée, l'actrice possède un thème très riche, assez équilibré bien que manquant d'éléments Terre, mais compensé par une valorisation du mode Fixe. Malgré le manque d'ancrage, on voit donc pourquoi elle recherchait tant la sécurité et la durée. La prédominance de planètes dans la partie sud illustre bien sa propension à gérer ses failles - dont un gros manque d'assurance - à travers le regard des autres, tandis que la présence de Saturne, seul au Fond du Ciel, illustre sa solitude, ressentie comme pénible malgré l'amour de ses fans.
Marilyn Monroe est Gémeaux, avec un Soleil conjoint à Mercure. Elle possède ainsi le don inné de la comédie et ne manque pas d'humour, comme ses meilleures apparitions l'ont confirmé : Certains l'aiment chaud, Sept ans de réflexion ou Comment épouser un millionnaire lui permettent d'incarner une héroïne dont la fraîcheur naïve, la joie de vivre et même le goût du flirt sont pardonnables et deviennent touchants, quel que soit le cas de figure.
Lors du tournage de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes, Marilyn, encore presque inconnue, en a eu assez du traitement préférentiel accordé à Jane Russell, alors au sommet de sa gloire et payée dix fois plus qu'elle. Elle a su trouvé un argument imparable pour revendiquer une amélioration de son statut, prouvant son esprit de répartie et le sens du commerce des Gémeaux : "Eh, au fait, la blonde, c'est tout de même moi !", a-t-elle revendiqué.
Devenue star, Marilyn s'est ensuite employée à coller le plus exactement possible à ce que le public attendait d'elle. Sur ce point, nous constatons à la fois la puissance de son Ascendant Lion et la présence de Neptune qui se lève à sa naissance. Le signe royal correspond d'abord très bien avec l'âge d'or hollywoodien. Ensuite, à Marilyn elle-même, qui mettait des heures à se préparer et pour laquelle le terme de glamour semble avoir été inventé , ce qui est très Lion sur ce plan. C'est comme si l'actrice se faisait un devoir d'être la plus belle, la plus éclatante et la plus inoubliable. Cheveux blonds platine, maquillage parfait, robes moulantes en rouge feu ou noir fatal, elle n'aimait décidément pas passer inaperçue. Aujourd'hui, elle reste même l'icône de la star la plus lucrative au monde.
Quant à Neptune, nous retrouvons avec son angularité, qui en fait la première dominante de son thème, son rôle fréquent avec les célébrités les plus marquantes. La planète, octave supérieure de Vénus, symbolise une capacité à créer le rêve lorsqu'elle est ainsi conjointe à l'Ascendant. Marilyn est en effet la preuve qu'une star peut devenir immortelle.
Ensuite, il nous faut élargir son influence à l'ensemble de la configuration, c'est-à-dire l'opposition de ce Neptune à l'Ascendant d'une part, et à la Lune et Jupiter dans le secteur Descendant d'autre part, sans oublier le rôle de Saturne, carré aux trois planètes. Cette configuration illustre une composante importante de sa personnalité : le don, sans doute excessif, d'appartenance à son public, entre indulgence et idées fausses sur son bonheur, ainsi que son aptitude à assumer cette position. Les contrats avec des majors puissants comme la Fox, l'ascension obtenue grâce à son image de sex-symbol, la liaison avec d'autres stars, dont le plus célèbre d'entre tous, John Kennedy, semblent découler de cette configuration faisant intervenir l'axe relationnel.
Concernant les déceptions de Marilyn, nombre d'entre elles relèvent d'un Saturne en IV bien mal disposé par rapport à ses planètes les plus importantes. L'absence de racines, surtout le manque de père, parachève d'expliquer cette soif inextinguible d'être aimée et ses désillusions finales. Pour Neptune, lorsqu'il était conflictuel, la planète explique aussi la fuite dans les médicaments et son incapacité à respecter horaires et contraintes.
Enfin, concernant Marilyn, certains s'interrogent peut-être sur le rôle de Vénus dans son thème. La planète n'est certes pas la première de ses dominantes, mais elle est bien soutenue, tout d'abord par ce Neptune dont nous avons parlé. Trigone à celle-ci et sextile à Jupiter, c'est une Vénus à la fois généreuse et très conquérante qui est dépeinte. En Bélier, la planète la prédisposait aux coups de foudre et aux feux de paille, tant le besoin d'admirer l'élu et la conquête elle-même primaient. Une fois le quotidien revenu, difficile de rester une amoureuse enflammée...
Marilyn Monroe







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Marilyn Monroe.
Côté transits, ceux-ci sont très intéressants à observer dans les moments-clés de sa vie. Par exemple, elle perce entre 1952 et 1953, année où elle reçoit son étoile sur le célèbre Walk of Fame, le 26 juin. Or, Pluton est entré dans son secteur I dans la deuxième moitié des années 40 et surtout, la planète commence un transit de conjonction avec son Neptune (principale dominante et figure de proue du T-carré impliquant Jupiter, la Lune et Saturne). Nous voyons donc clairement que la puissance de Pluton donne une dynamique à ce processus de célébrité. En 1953 toujours, Jupiter transite encore le Soleil en Gémeaux, en parfaite conjonction vers le 26 juin ! Dans le cas de Marilyn, l'exactitude de ces aspects confirment la mise en route d'un mythe. Enfin, faut-il ajouter que Vénus se balade au Milieu du Ciel à cette même date ?
Autre exemple : le 10 mars 1960, Marilyn brandit la statuette des Golden Globe comme meilleure actrice dans Certains l'aiment chaud. Cette fois, Pluton s'est éloigné, toujours en I, mais Uranus arrive sur l'Ascendant. Il s'apprête à son tour à prendre part à la fameuse configuration avec Neptune ! Parallèlement, Vénus est en transit de conjonction entre la Lune et Jupiter en VII. Le moins que nous puissions dire, c'est que Marilyn n'a jamais boudé ses récompenses...
Enfin, plus triste, jetons un coup d'œil à la dernière année de sa vie, 1962, celle qui n'a pas faibli en intensité, puisqu'elle a chanté pour l'anniversaire de John Kennedy – son fameux Happy Birthday, Mister President – le 19 mai 1962, lors de sa dernière apparition publique importante. Saturne commence alors à s'opposer à l'Ascendant (fin de la VI), indice de mélancolie, malgré le transit de conjonction de Mars sur Vénus qui illustre pour sa part, l'érotisme de la situation. Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn sera retrouvée morte chez elle. L'ambiguïté qui entoure encore son décès est bien de nature neptunienne. Avec le Soleil sur l'Ascendant opposé à Saturne, encore en VI, même si les aspects ne sont pas d'une exactitude à couper le souffle, c'est bien la confirmation d'une fin sur fond de solitude face à la célébrité. Mercure, également en I sur Neptune, fait référence à sa mort, la main sur son téléphone, comme pour lancer un dernier appel que Saturne aura empêché...
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Marilyn Monroe :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 10°27' Gémeaux, en Maison XI
Lune 19°06' Verseau, en Maison VII
Mercure 6°47' Gémeaux, en Maison X
Vénus 28°45' Bélier, en Maison IX
Mars 20°44' Poissons, en Maison VIII
Jupiter 26°50' Verseau, en Maison VII
Saturne 21°26' Я Scorpion, en Maison IV
Uranus 29°00' Poissons, en Maison VIII
Neptune 22°13' Lion, en Maison I
Pluton 13°23' Cancer, en Maison XII
Nœud Nord 16°54' Cancer, en Maison XII
Lilith 12°50' Lion, en Maison I
Fortune 21°44' Bélier, en Maison IX
Vertex 24°31' Sagittaire, en Maison V
Point Est 1°27' Lion, en Maison XII
Ascendant 13°04' Lion
Maison II 6°08' Vierge
Maison III 3°40' Balance
Maison IV 6°00' Scorpion
Maison V 10°35' Sagittaire
Maison VI 13°31' Capricorne
Maison VII 13°04' Verseau
Maison VIII 6°08' Poissons
Maison IX 3°40' Bélier
Milieu du Ciel 6°00' Taureau
Maison XI 10°35' Gémeaux
Maison XII 13°31' Cancer
Ascendant 13°04' Lion
Milieu du Ciel 6°00' Taureau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC