
On pense tout de suite à sa voix rauque, peut-être due à trop de cigarettes, à sa liberté de ton et ses dons inoubliables d'actrice. Disparue le 31 juillet dernier à l'âge de 89 ans, Jeanne Moreau a eu la vie qu'elle méritait, devenant rapidement un personnage de légende. En découvrant son thème astral, on ne peut que constater combien il reflète les impressions qu'elle a laissées, tant à la ville qu'à l'écran. Tout d'abord, elle a été une représentante emblématique des natives du Verseau. Une femme indépendante, voire frondeuse, qui n'en a jamais fait qu'à sa tête.
Déjà toute jeune, c'est en catimini qu'elle suit des cours à la Comédie-Française dans le but de devenir actrice, alors que son père aurait souhaité pour elle un métier plus sérieux. Quand il l'apprend, il la met à la porte. Grave erreur ! Ce n'est en tout cas pas ainsi qu'on l'on « dresse » un natif du Verseau. Livrée à elle-même, Jeanne Moreau a alors navigué parmi les membres de la communauté de sa future profession, croisant aussi nombre d'intellectuels. Elle fera grande impression sur tous.
Car pour elle, le cérébral est étroitement lié aux émotions, comme l'illustre sa conjonction entre la Lune et Mercure. Ces deux planètes sont par ailleurs dans le même signe et la même maison que le Soleil, en secteur 10 – non angulaires. Autant dire que le onzième signe et cette maison dominent. Ce qui se traduit, chez Jeanne Moreau, par un désir farouche de réalisation sociale, à condition que celle-ci soit compatible avec ses idéaux et sa liberté.
Le septième art étant en relation avec le Verseau, il est logique que ce soit le cinéma plutôt que la littérature, qui lui permette de s'exprimer. On constate aussi que son talent a été protéiforme : tout au long de sa carrière, elle a tourné dans plus de 130 films, en France, mais aussi aux États-Unis, où elle sera l'une des rares comédiennes françaises de l'époque à y faire plus qu'un bout de chemin.
Sa filmographie s'avère éclectique car elle n'a jamais eu de préjugés, mais compte nombre de chefs-d'œuvre : Ascenseur pour l'échafaud, La mariée était en noir, Mata-Hari, Les Amants, Touchez-pas au grisbi, Jules et Jim, La Baie des Anges, Moderato Cantabile, Les liaisons dangereuses (1960). Impossible de les citer tous. Elle aura également côtoyé des réalisateurs prestigieux comme Joseph Losey, Orson Welles, Michelangelo Antonioni, Rainer Werner Fassbinder, Louis Malle ou François Truffaut, tous des fortes têtes (comme elle).
On relève également qu'elle incarne souvent à l'écran et sur les planches des personnages sulfureux mais au grand cœur : des prostituées, des espionnes, des amoureuses sauvages.
Ce tempérament d'amazone est visible par un Sagittaire également valorisé dans son thème : on y trouve Vénus, qui gouverne l'Ascendant, conjointe à Saturne, qui se charge du Milieu du Ciel. Difficile de reconnaître par cet aspect la séductrice papillonnante qu'a été Jeanne Moreau, quoique Saturne pousse parfois à la fuite en avant, justement. En tout cas, c'est le signe de la frondeuse qui n'a jamais eu peur de s'ouvrir à de nouveaux horizons. Quelque part, même si elle a été une grande amoureuse, Jeanne Moreau a surtout été une femme qui s'assumait seule et qui a sans doute acquis une certaine sagesse avec le temps.
Mais comme elle n'était pas à l'abri d'une contradiction, on peut donc en venir aux aspects de son thème qui mettent en avant des côtés bien plus concrets et pragmatiques que ceux qu'on vient de décrire. Ainsi, l'Ascendant Taureau explique à la fois sa sensualité et une certaine simplicité qui font d'elle une femme typique de son temps, un peu comme la voisine d'à côté qui plaît aux hommes et à laquelle les femmes ont envie de se confier ou de s'identifier. Le Taureau à l'Ascendant explique aussi sa boulimie d'expériences : outre ses nombreux films, Jeanne Moreau a encore déployé son talent comme réalisatrice et comme interprète de chansons. Le Tourbillon de la vie en est bien la preuve.
Quant au Capricorne qui abrite le Milieu du Ciel, il indique que cette Verseau n'était pas du tout dilettante en ce qui concerne la carrière. Bien au contraire, c'est avec une grande détermination qu'elle a su obtenir les meilleurs rôles. Ambitieuse, elle n'a jamais ménagé ses efforts pour mieux faire, ce qui a débouché sur une carrière aussi longue que faste (Saturne conjoint à Vénus, encore).
Malgré tout, son thème astral présentait aussi son lot de difficultés : citons surtout le carré entre Mars en Capricorne et deux planètes lentes d'importance, Jupiter et Uranus, à l'entrée du Bélier. Il est probable que son comportement ait parfois heurté son entourage et qu'elle-même ait pu en faire les frais à certains moments de sa vie.
Difficile aussi de passer sous silence le rôle mitigé de Pluton : sextile à l'Ascendant, il décrit la femme de passion absolue qu'a été Jeanne Moreau, prête à tout, mais sans se brûler les ailes, trop maligne pour cela. Par contre, en Cancer et en secteur 4, donc opposé à son secteur 10, ce Pluton montre que sa vie privée a souvent été sacrifiée - ou mise en question - par rapport à ses engagements socioprofessionnels. Comme Brigitte Bardot, avec laquelle elle a tourné Viva Maria, Jeanne Moreau était une croqueuse d'hommes impossible à tenir en place et peu portée sur la maternité.
Ces bémols mis à part, ce portrait dépeint une femme et une actrice entière, totale. Jeanne Moreau a eu le goût du bonheur (Ascendant Taureau) et a toujours cru que l'humanité était capable du meilleur (importance du Verseau). Jamais retirée, mais discrète au cours de ces dernières années, elle reste la référence incontournable d'une époque et d'un certain cinéma.
Jeanne Moreau







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jeanne Moreau.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jeanne Moreau :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 2°13' Verseau, en Maison X
Lune 9°57' Verseau, en Maison X
Mercure 11°47' Verseau, en Maison X
Vénus 23°15' Sagittaire, en Maison VIII
Mars 3°14' Capricorne, en Maison IX
Jupiter 0°04' Bélier, en Maison XII
Saturne 15°49' Sagittaire, en Maison VIII
Uranus 0°20' Bélier, en Maison XII
Neptune 28°29' Я Lion, en Maison V
Pluton 15°45' Я Cancer, en Maison III
Nœud Nord 17°57' Я Gémeaux, en Maison II
Lilith 19°49' Balance, en Maison VI
Fortune 22°18' Taureau, en Maison I
Vertex 17°53' Balance, en Maison VI
Point Est 24°28' Bélier, en Maison XII
Ascendant 14°35' Taureau
Maison II 12°49' Gémeaux
Maison III 2°22' Cancer
Maison IV 20°57' Cancer
Maison V 13°27' Lion
Maison VI 18°06' Vierge
Maison VII 14°35' Scorpion
Maison VIII 12°49' Sagittaire
Maison IX 2°22' Capricorne
Milieu du Ciel 20°57' Capricorne
Maison XI 13°27' Verseau
Maison XII 18°06' Poissons
Ascendant 14°35' Taureau
Milieu du Ciel 20°57' Capricorne
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC