Sans connaître la vie de Luc Besson, il y a fort à parier que nous aurions pu imaginer pour lui une vie inspirée par la mer et le soleil. Car ce Poissons au profil de feu, Ascendant Lion, semble marqué par l'univers du Grand Bleu. Ce film l'a rendu d'un coup célèbre, devenant un véritable phénomène de société auprès d'un public jeune et avide de sensations. Et si l'histoire paraissait un peu "cliché" aux yeux de certains critiques, il est visible qu'elle puise ses sources d'un vécu personnel. D'ailleurs, il évoque souvent cette enfance de rêve, passée sur une île grecque en compagnie de ses parents GO au Club Med. Un rêve qui se fracasse lorsqu'ils divorcent et qu'il se retrouve en France, en pleine campagne. Absolument pas son élément !
Si les Poissons n'abritent que son Soleil de naissance, il faut tout de même s'y arrêter à deux fois avant de juger qu'il est peu marqué par ce signe. Car son Soleil se trouve en maison IX, celle des grands idéaux et du lointain, et de plus, gouverne aussi l'Ascendant Lion. Il y a donc chez lui une envie innée d'évasion et d'immensité. Ensuite, s'il existe peu de points communs entre le douzième et le cinquième signe du zodiaque, nous pouvons au moins relever qu'ils lui octroient des penchants esthétiques forts. En outre, son thème comporte un Grand Trigone entre le Soleil, l'Ascendant et Jupiter, une configuration hautement puissante et harmonique. La seule restriction que nous pourrions y apporter, c'est qu'elle mêle deux éléments a priori là encore peu compatibles, l'Eau et le Feu, et qu'elle apporte un peu trop de facilité désinvolte.
Pour en venir à l'application de ces tendances dans son œuvre, disons qu'elles se traduisent par une image inspirée par la pub des années 80, très léchée et sans complexe. C'est le "style Besson", qui s'est rapidement imposé et reste reconnaissable au premier coup d'œil. Souvent traité de mégalomane, le cinéaste revendique le droit d'être à la fois simple et de ne s'accorder aucune limite. Or, depuis ses premiers succès, Luc Besson a montré qu'il avait plus d'une corde à son arc. Entre Subway, Nikita, Léon, le cinquième élément ou plus récemment, Lucy, les titres de ses films sont aussi brefs que les files d'attente sont longues pour les voir.
Après avoir généré 216 millions de recettes en moins de trois semaines, son dernier opus avec Scarlett Johansson a fait exploser le box-office mondial ! Ironie du sort, le scénario du film évoque le fait que nous ne nous servons que d'environ 10% des capacités de notre cerveau... Or, quelle est la dominante de son propre thème ? Mercure, placé au Milieu du Ciel et en Bélier, qui forme de nombreux aspects avec les autres planètes. Mercure, planète cérébrale par excellence, est en effet sextile à Mars, trigone à Uranus et carré à Saturne. Difficile de ne pas relever que Luc Besson possède une très vive intelligence instinctive, rapide, voire fulgurante. Par contre, Saturne le freine dans ses démarches, compromettant parfois, par ses contacts avec les autres (Balance), la fougue de cette tête brûlée aux valeurs Bélier ! Mais il a fait avec comme on dit...
Et les femmes, dans tout ça ? Elles sont si omniprésentes, tant dans son cinéma que dans sa vie, qu'il faut bien analyser le potentiel de son thème de ce point de vue. Là encore, l'image astrologique rejoint l'idée que nous pouvons nous en faire. Vénus en Bélier l'expose à des emballements tout feu tout flamme. Hélas, ceux-ci le font parfois tomber de haut, à cause de l'opposition de Neptune. Il a craqué pour plusieurs belles actrices, leur donnant des rôles en or : Anne Parillaud avec Nikita, Maïwenn Le Besco qui, depuis, a fait aussi carrière sans lui, mais qu'il avait quittée à l'époque pour le charme slave de Milla Jovovich, qui sera sa Jeanne d'Arc. Sans oublier d'autres grandes comédiennes, avec qui le rapport est resté uniquement professionnel, mais dont il a su repérer le talent et convaincre : Scarlett Johansson, bien sûr, mais aussi Natalie Portman, alors enfant dans Léon, et Isabelle Adjani.
Or, l'autre facette de son rapport avec les femmes est représentée par une Lune en Cancer. Elle pourrait symboliser la fois la grande famille du cinéma mais aussi la femme mère. S'il a souvent mis en scène des battantes érotiques et sauvages, dans la vie, il avoue volontiers rendre les armes devant celles qui sont capables de donner la vie. Cette Lune étant opposée à Saturne, là encore, il bute souvent contre l'obstacle, ne tient pas toujours la durée. Autant le Grand Trigone dont nous avons parlé au début lui facilite la vie, autant la figure du T-carré formé entre cette Lune-Saturne et Mercure en signes cardinaux lui donne du fil à retordre.
Luc Besson
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Luc Besson.
Il a certainement dû déguster quelques surprises du ciel ces derniers mois, avec des impacts assez précis, en transits, sur ses planètes en signes cardinaux. Mais le passage de Jupiter sur son Ascendant cet été 2014 coïncide avec la reconnaissance méritée que lui apporte son dernier film, ainsi que des retombées financières positives.
Et la suite sera tout aussi prometteuse. Il devrait sans doute engranger honneurs et rentrées d'argent entre fin 2014 et début 2015, avec des moments très favorables pendant les récompenses de son milieu professionnel. Même si Luc Besson, avec son Mercure de Bélier rebelle, dit être souvent en désaccord avec ces démonstrations ! Ensuite, la progression de Saturne en Sagittaire devrait avoir le bénéfice de le rendre plus sage ou plus mystique, car elle favorisera encore son Mercure au Milieu du Ciel en Bélier au printemps 2016.
Côté progressions, nous constatons la confirmation que la période est importante en termes de popularité, avec le passage de la Lune en Cancer entre 2013 et 2014. Même si elle forme quelques aspects contraires, elle est synonyme de popularité.
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 27°11' Poissons, en Maison IX
Lune 7°21' Cancer, en Maison XII
Mercure 12°55' Bélier, en Maison X
Vénus 27°06' Bélier, en Maison X
Mars 17°31' Gémeaux, en Maison XI
Jupiter 1°59' Sagittaire, en Maison V
Saturne 6°22' Capricorne, en Maison VI
Uranus 12°41' Я Lion, en Maison I
Neptune 6°33' Я Scorpion, en Maison IV
Pluton 2°23' Я Vierge, en Maison II
Nœud Nord 13°12' Я Balance, en Maison IV
Lilith 15°52' Я Taureau, en Maison X
Fortune 11°18' Scorpion, en Maison IV
Vertex 18°13' Sagittaire, en Maison V
Point Est 8°10' Cancer, en Maison XII
Ascendant 1°08' Lion
Maison II 18°34' Lion
Maison III 10°20' Vierge
Maison IV 9°40' Balance
Maison V 18°17' Scorpion
Maison VI 28°48' Sagittaire
Maison VII 1°08' Verseau
Maison VIII 18°34' Verseau
Maison IX 10°20' Poissons
Milieu du Ciel 9°40' Bélier
Maison XI 18°17' Taureau
Maison XII 28°48' Gémeaux
Ascendant 1°08' Lion
Milieu du Ciel 9°40' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC