
Rarement, thème astral n'aura aussi bien correspondu avec l'image que le public se fait de son possesseur, en l'occurrence Prince, le kid de Minneapolis ! Depuis sa mort, le 21 avril 2016, c'est un peu toute une époque qui a disparu dans la foulée.
Un musicien n'a jamais autant représenté de références pour une génération, celle qui avait vingt ans dans les années 80 ou 90. Avec des titres comme Sign o' the Times, Lovesexy, il a fait danser les foules jusqu'au bout de la nuit; avec la bande sonore de Purple Rain ou de Batman, il a signé des succès planétaires. Ses tournées mondiales resteront dans les annales de l'histoire de la musique, chaque concert étant différent d'un autre.
Né Gémeaux, Prince était à la fois précoce et doué pour la scène comme peu. Il a su très tôt jouer plus d'une vingtaine d'instruments, ne cessant d'expérimenter, de composer avec une fraîcheur rare. Il était à la fois créateur, chanteur, danseur et même acteur : bref, tout le portrait du troisième signe du zodiaque dans son expression la plus complète, à commencer par ses airs de lutin équilibriste et androgyne.
Mais autant, voire davantage que celle des Gémeaux, l'influence cumulée de Pluton et du Scorpion, le signe qu'il gouverne et se trouvant à l'Ascendant, se fait sentir. L'ambiguïté ne lui a jamais fait peur, bien au contraire, ce qui est l'une des rares marques typiques de deux signes aussi différents que les Gémeaux et le Scorpion. Le premier ajoute une pirouette là où le deuxième camperait sur ses positions avec un peu de raideur. Tandis que le deuxième donne de la profondeur aux talents certes multiples, mais parfois faciles, voire superficiels des Gémeaux. Le paradoxe d'un côté passionné s'exprimant tout en légèreté pour ainsi dire.
C'est surtout Pluton, fixé sur le Milieu du Ciel (la carrière) au dernier degré du Lion qui attire l'attention. Si précise, cette conjonction a déjà, en elle-même, de quoi faire de Pluton le maître de son ciel, sans parler de ses autres relations planétaires. Or, quelle était la spécialité du chanteur ? Sans doute sa manière de pousser très loin la passion, d'être audacieux voire extrême, de choquer la morale commune, d'avouer ouvertement son intérêt pour la sexualité, de courir après les plus belles femmes du monde, pour mieux s'échapper au final. Car ce Pluton, déjà tourmenté, forme un beau trigone avec Saturne, pour sa part dans la maison 1 (mais pas angulaire) : une telle configuration aurait pu convenir à une personnalité religieuse, capable d'ascèse dans la poursuite d'un but supérieur. Conforme à ce destin, Prince est d'ailleurs mort dans une certaine solitude, après une longue période de discrétion, loin des années d'excès flamboyantes.
Auparavant, il aura été l'un des artistes à dénoncer ouvertement les méthodes de l'industrie du disque, à dénoncer son contrat avec la Warner, pour se lancer lui-même dans la diffusion de ses disques sur Internet.
Comme nombre de spécialistes de la pop l'ont relevé, Prince était avec Michael Jackson et Madonna, nés la même année que lui en 1958, l'une des trois méga-stars de l'Amérique qui se sont partagés l'engouement du public. Ils ont tous trois contribué à une certaine révolution sonore et scénique de la fin du XXe siècle.
Quant aux amateurs d'astrologie karmique, ils noteront pour leur part que le thème astral de Prince possède sa spécificité, ayant un Nœud Nord conjoint à Neptune – la planète qui est valorisée dans presque tous les thèmes des grands musiciens - tandis que chez Michael Jackson ou Madonna, nés en août, le Nœud Nord est conjoint à Jupiter. La tête du dragon s'était déjà séparée de Neptune.
Que faut-il en déduire? Chacun pourra tenter son explication. Une hypothèse qui se tiendrait voudrait que Prince ait été plus encore que les deux autres en communion – Neptune – avec quelque chose de sacré qu'il ne contrôlait pas, comme dit plus haut.
De nombreux aspects de sa vie d'ailleurs indiquent qu'il ne ressentait que peu le besoin de se confronter au réel. Il vivait ainsi souvent retranché dans sa demeure bunker de Minneapolis, sorte de grotte transformée en studio d'enregistrement, où la lumière du jour ne semblait pas être absolument nécessaire ! Ceci fait aussi écho à une Lune dominante en Poissons. C'est peut-être sous cette influence qu'il a eu l'inspiration de l'album qui l'aura révélé au monde entier, le chef d'oeuvre Purple Rain, le violet étant la couleur fétiche des Poissons...
Cette Lune enfin, fait un contrepoids parfait à Pluton dans son opposition, sur l'axe du Milieu et du Fond du Ciel. Une telle figure indique des instincts très forts, que Prince a utilisé à des fins sociales (la maison 10), mais dont il maîtrisait mal les racines (la maison 4).
A noter que la Lune et Pluton conjoint au Milieu du Ciel forment un T-carré à son Mercure en Gémeaux, parachevant la tonalité singulière du thème de l'artiste : survolté, Prince allait loin dans les excès. Trop loin peut-être, mais c'était sans doute le prix à payer pour avoir reçu des dieux autant de talents.
Prince (musicien)







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Prince.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Prince :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 16°41' Gémeaux, en Maison VIII
Lune 1°59' Poissons, en Maison IV
Mercure 4°06' Gémeaux, en Maison VII
Vénus 7°50' Taureau, en Maison VI
Mars 0°30' Bélier, en Maison IV
Jupiter 21°56' Я Balance, en Maison XI
Saturne 22°52' Я Sagittaire, en Maison II
Uranus 8°46' Lion, en Maison IX
Neptune 2°20' Я Scorpion, en Maison XII
Pluton 29°58' Lion, en Maison X
Nœud Nord 0°11' Я Scorpion, en Maison XII
Lilith 13°46' Я Bélier, en Maison V
Fortune 2°00' Lion, en Maison IX
Vertex 27°43' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 3°50' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 16°42' Scorpion
Maison II 16°28' Sagittaire
Maison III 22°16' Capricorne
Maison IV 29°43' Verseau
Maison V 1°44' Bélier
Maison VI 26°46' Bélier
Maison VII 16°42' Taureau
Maison VIII 16°28' Gémeaux
Maison IX 22°16' Cancer
Milieu du Ciel 29°43' Lion
Maison XI 1°44' Balance
Maison XII 26°46' Balance
Ascendant 16°42' Scorpion
Milieu du Ciel 29°43' Lion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC