Paradoxal, complexe et génial, Steve Jobs possède aussi un thème astral qui cache bien son jeu.
Tout d'abord, la répartition des planètes en signes et secteurs est très harmonieuse, présentant peu de points saillants au premier regard. Par exemple, la pondération des quatre éléments est presque parfaitement équilibrée.
Ceci dit, en étudiant plus en détail sa carte natale, nous constatons, pas à pas, que les éléments de sa personnalité y apparaissent bien.
Avec un Soleil en Poissons et un Ascendant Vierge, deux signes opposés, Steve Jobs avait besoin de se confronter au monde. Première constatation : un homme grand, sec, qui s'infligeait un régime végétarien drastique, le nez orné de petites lunettes (du moins à sa maturité), toujours habillé sobrement. C'est bien l'Ascendant Vierge, l'apparence, qui lui dictait ce genre de choix : il n'avait pas envie d'attirer l'attention sur son look, il voulait surtout impressionner par sa présence et ses qualités intellectuelles.
Mais son Soleil en Poissons, sa personnalité vraie, complète le portrait en montrant en quoi il a été si charismatique. De manière indéfinissable, il a su être en phase parfaite avec les foules du monde entier. Certains le voyaient même comme une sorte de gourou et les produits Apple sont devenus très vite ce qu'il est convenu d'appeler en marketing une love brand : leur prix a pu être plus élevé que les autres sans problème, car l'engouement pour eux n'a jamais été complètement rationnel. Il est vrai que le trigone de Vénus à l'Ascendant a dû contribuer au pouvoir de fascination de cet entrepreneur, tout comme le côté fun de ses ordinateurs, téléphones et tablettes, dont l'esthétique et les couleurs relèvent davantage des caractéristiques du signe des Poissons que de celles de la Vierge.
Poissons aussi, il l'a été dans sa prime jeunesse. Inspiré à fond par le mouvement hippie, Steve Jobs a été un enfant de Kerouac, goûtant aux drogues et ne s'en cachant pas, marchant la plupart du temps pieds nus, s'intéressant aux philosophies orientales. Toutefois, le cofondateur d'Apple (avec Steve Wozniak) n'était ni un illuminé, ni un homme facile à vivre. Son Mercure en Verseau lui a donné un esprit brillant, visionnaire mais pas chimérique. S'il n'avait été que Poissons, ses inventions seraient restées au stade de fantasme. C'est sans doute ce Mercure en Verseau qui lui a permis d'apporter la technologie du futur à notre monde : littéralement de changer nos vies et notre quotidien.
D'ailleurs, ce Mercure ressort comme dominante du thème, gouvernant l'Ascendant auquel il adresse un aspect mineur (un quinconce) et trigone au Milieu du Ciel. Cela n'a rien d'étonnant si nous englobons les attributs entiers de la planète, c'est-à-dire la cérébralité, les dons d'orateur bien sûr, mais aussi le commerce.
Inutile de rappeler comment ce jeune étudiant, adepte des jeux vidéo, est devenu l'un des mythes vivants de la Silicon Valley. C'est au début par une invention astucieuse toute simple qu'il réussit à percer : "Mes concurrents n'étaient que des fabricants de photocopieurs qui n'avaient pas la moindre idée de ce que pouvait faire un ordinateur", a-t-il un jour expliqué, sans concessions. En imaginant une souris bien plus pratique que celles à trois boutons qui étaient fournies d'office à l'époque, il lance alors un concept totalement innovant.
Nous noterons que Mercure en Verseau renvoie encore à un Uranus conjoint à Jupiter en Cancer : cette conjonction générationnelle est importante chez lui à cause de la maîtrise de Mercure, et confirme ainsi le succès par la popularité (Jupiter et le Cancer).
Enfin, il faut aussi se pencher sur un autre signe, le Bélier, qui prend du relief dans son thème par la présence de deux planètes personnelles : la Lune et Mars (non conjoints). Du premier signe, il possède la flamme créatrice, l'envie de faire jaillir quelque chose de complètement nouveau : un bébé informatique qui révolutionne l'industrie électronique de l'époque. Mais Mars et la Lune en Bélier montrent un tempérament émotionnel qui s'enflamme au quart de tour. Les colères mémorables et le côté rebelle de Steve Jobs s'expliquent en bonne partie par la présence de ces deux planètes dans ce signe. Quant à ses petites phrases lancées ça et là, pas toujours modestes, et la conscience d'être un génie marquant d'une époque, elles sont davantage la signature du Bélier que celle de la Vierge ou des Poissons.
En résumé, nous avons à travers ce portrait, les indices d'une personnalité particulière capable de jouer dans différents registres. Maître en stratégie (la Vierge), Steve Jobs savait alterner le chaud et le froid, flattant ses troupes, puis leur envoyant de violents reproches d'incompétence. Bref, un peu caractériel autant qu'il a été génial.
Steve Jobs
Vous pouvez aussi consulter le portrait astrologique Astrotheme de Steve Jobs.
Le 14 octobre 2011, la sortie de l'Iphone 4S restera comme le lancement le plus rapide de l'histoire de ce téléphone mobile, alors que Steve Jobs avait démissionné deux mois plus tôt, atteint d'un cancer avancé du pancréas. Or, sa mort, survenue peu avant la sortie de l'Iphone, a même servi sa cause, enflant la popularité d'Apple et de son fondateur. L'ex-patron avait tout de même trouvé le temps de planifier la suite, en échelonnant la sortie de nouveautés, assurant sa compagnie de rester à la pointe du succès.
Le 5 octobre 2011, jour de sa mort, ne présente pas nombre de transits significatifs. Nous retiendrons simplement que Saturne, transit au carré à Vénus, indique la tristesse. Mais cette planète, qu'on associe au temps, est aussi trigone au Milieu du Ciel. Comment mieux indiquer la pérennité de l'entreprise au-delà de la mort du fondateur ?
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Steve Jobs :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 5°45' Poissons, en Maison VI
Lune 7°45' Bélier, en Maison VII
Mercure 14°22' Я Verseau, en Maison V
Vénus 21°10' Capricorne, en Maison IV
Mars 29°05' Bélier, en Maison VIII
Jupiter 20°30' Я Cancer, en Maison X
Saturne 21°10' Scorpion, en Maison III
Uranus 24°08' Я Cancer, en Maison XI
Neptune 28°03' Я Balance, en Maison II
Pluton 25°19' Я Lion, en Maison XII
Nœud Nord 3°25' Я Capricorne, en Maison IV
Lilith 9°52' Scorpion, en Maison II
Fortune 20°17' Lion, en Maison XI
Vertex 7°15' Poissons, en Maison VI
Point Est 19°43' Vierge, en Maison XII
Ascendant 22°17' Vierge
Maison II 18°14' Balance
Maison III 18°21' Scorpion
Maison IV 21°19' Sagittaire
Maison V 24°28' Capricorne
Maison VI 25°13' Verseau
Maison VII 22°17' Poissons
Maison VIII 18°14' Bélier
Maison IX 18°21' Taureau
Milieu du Ciel 21°19' Gémeaux
Maison XI 24°28' Cancer
Maison XII 25°13' Lion
Ascendant 22°17' Vierge
Milieu du Ciel 21°19' Gémeaux
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC