Jupiter et le Soleil pour le statut social

Certains seront peut-être surpris de l'apprendre, mais la délicate Audrey Hepburn, la mythique Fair Lady, était née sous le signe robuste et bon vivant du Taureauu. Elle y avait même une très belle conjonction entre son Soleil et Jupiter, ce dernier étant d'ailleurs en conjonction au Nœud Nord de la Lune.
S'il faut commencer par là avant d'aborder les différentes caractéristiques de son thème tout en nuances, c'est parce que cet aspect donne une propension classique à la célébrité. Jupiter, maître du Milieu du Ciel, vient en effet soutenir le Soleil dans ses envies de grandeur.
Le fait d'être conjoint à la Tête du Dragon, indique que spirituellement, une telle personne doit éclairer les autres. Voilà pourquoi peut-être, au-delà de sa mort, l'actrice britannique continue de rayonner dans les cœurs de nombreux admirateurs. Au propre comme au figuré, c'était une belle personne pour utiliser une expression de ces dernières années.
A sa naissance, à Ixelles, en Belgique, la jeune Audrey semble avoir tout pour elle. Ses parents sont de la noblesse (des barons), ce qui correspond encore avec les premiers indices de son portrait, lui assurant une éducation à la fois rigoureuse et complète.
Malheureusement, ceux-ci ne s'entendent pas et finissent par divorcer. Mais surtout, elle subit les affres de la guerre, à peine adolescente. Elle doit fuir les bombardements avec sa mère et souffre de privations alimentaires. C'est sans doute de cette époque qu'elle gardera une silhouette très frêle, elle qui était déjà de santé fragile et qui voulait devenir ballerine.
Un beau Saturne assure la longévité des projets
On le comprend, ce qui arrive à ce moment de sa vie ne cadre plus vraiment avec le Soleil jupitérien du Taureau. C'est qu'Audrey Hepburn a aussi l'Ascendant Verseau, un signe plus éthéré, mais surtout, son thème présente la culmination d'un Saturne puissant en secteur X.
Dans son cas, cette planète s'avère extrêmement bénéfique car elle fait partie d'un très beau Grand Trigone de Feu, reliant deux planètes associées aux arts : Vénus en Bélier, située à la fin de la première maison, ainsi que Neptune, sur la pointe du Descendant. Là encore, ce sont des atouts évidents pour confirmer son potentiel d'attraction sur les foules, tout en douceur, mais dans la durée.
Chacune des planètes impliquées ici, d'ailleurs, joue son rôle sans restriction. Vénus illustre le charme fougueux, un peu garçon manqué et toujours piquant, des personnages qu'elle a joués et Neptune confirme le talent – elle sait chanter et danser, excelle dans les comédies musicales – tout comme le romantisme de ses compositions. On dit souvent de cet astre qu'il est l'octave supérieure de Vénus, autrement dit qu'il est en rapport avec ce qui relève des sentiments au sens plus large du terme, c'est-à-dire le pouvoir de capter les êtres, l'empathie et la réceptivité entre autres qualités.
Enfin, Saturne en secteur X garantit, car il est bien disposé, un appui solide à sa carrière.
Jupiter et l'aide de puissants alliés
Celle-ci démarre même très vite sur les chapeaux de roue. Pour en revenir à sa riche biographie, après avoir suivi des cours de danse, elle tente sa chance au cinéma, étant trop grande pour devenir danseuse étoile.
Avec le soutien de Jupiter, après quelques rôles mineurs, elle décroche celui d'une princesse qui part faire l'école buissonnière avec Grégory Peck, dans Vacances Romaines. Là, l'éclat solaire de sa présence à l'écran assoit le mythe : c'est l'Italie d'une époque heureuse, insouciante et en plein essor, et la capitale de cette Dolce Vita qu'elle sillonne derrière la vespa d'un séduisant reporter.
Le monde entier est sous le charme et elle décroche aussitôt un Oscar, avant même ses 25 ans !
Par la suite, elle sait construire sa carrière avec intelligence, ciblant les réalisateurs les plus cotés, et rencontre Hubert de Givenchy sur un plateau. Elle deviendra sa muse, il sera son ami. Une rencontre à mettre aussi sur le compte de Jupiter conjoint au Soleil en Taureau. Il créera pour elle la fameuse petite robe noire (entre autres tenues plus belles les unes que les autres) et un parfum, L'Interdit.
Dans les années qui suivent, l'actrice cumule des films chers à tous les cinéphiles, avec les partenaires les plus célèbres : Fred Astaire, Humphrey Bogart, Gary Cooper, Cary Grant...
Elle incarne pour toujours la fantasque Holly Golightly dans Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's). Puis elle montre qu'elle est également capable de jouer une jeune fille de condition modeste, parlant comme un charretier et propulsée dans la haute société avec My Fair Lady. Elle préfigure déjà une Julia Roberts dans Pretty Woman, qui reprendra quelques-uns de ses codes.
L'opposition Lune-Neptune et la compassion
Pour en revenir à l'analyse de ces relations, il faut aussi dire quelques mots de l'opposition entre une Lune en Poissons et Neptune en fin de Lion, conjoint au Descendant.
Les deux planètes ont une nature très compatible. Elle a sans doute vécu sa célébrité comme la nécessité de faire don de sa personne. Tout d'abord, et sous l'impulsion des autres, dans des projets artistiques. Puis ensuite, par goût personnel, elle s'est assez vite investie dans des projets humanitaires. Bien avant que cela deviennent une mode, Audrey Hepburn s'engage avec l'Unicef, voyage en Afrique et apporte son appui à des projets de développement.
Sensible, généreuse, elle fait fi de sa condition physique parfois délicate pour ce qui lui tient à cœur et vit de temps à autre des sentiments... confus.
À propos de vie sentimentale, Miss Hepburn a connu des fortunes variées. Mariée et divorcée deux fois, elle a supporté des liaisons extra-conjugales. Neptune peut avoir apporté une certaine confusion dans ce registre, car il est aussi carré à Mercure.
Sa Vénus Bélier, impulsive, en carré à Mars, favorisait les coups de foudre ainsi que les ruptures. C'est avec un troisième partenaire qu'elle a fini sa vie, bien loin des plateaux de cinéma, dans sa maison suisse de Tolochenaz.
En résumé, Audrey Hepburn a un thème qui explique bien son incroyable popularité et la place singulière qu'elle occupe dans le panthéon du cinéma. Elle ne correspondait pas aux clichés des années 50, ni de la grosse machine hollywoodienne.
Pourtant, grâce à son talent (Neptune, et Vénus, qui gouverne son Soleil) et à sa sagesse (Saturne), elle a connu un parcours que beaucoup lui envieraient. Mais elle était bien trop gentille et respectueuse pour que quiconque lui en veuille !
Audrey Hepburn







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme d'Audrey Hepburn.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Audrey Hepburn :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 13°07' Taureau, en Maison II
Lune 6°27' Poissons, en Maison I
Mercure 0°19' Gémeaux, en Maison III
Vénus 22°47' Я Bélier, en Maison I
Mars 25°09' Cancer, en Maison VI
Jupiter 20°45' Taureau, en Maison II
Saturne 0°03' Я Capricorne, en Maison X
Uranus 9°21' Bélier, en Maison I
Neptune 28°36' Я Lion, en Maison VII
Pluton 16°26' Cancer, en Maison V
Nœud Nord 21°19' Я Taureau, en Maison II
Lilith 28°17' Я Sagittaire, en Maison X
Fortune 5°17' Taureau, en Maison II
Vertex 18°36' Vierge, en Maison VII
Point Est 14°38' Poissons, en Maison I
Ascendant 28°38' Verseau
Maison II 26°11' Bélier
Maison III 26°42' Taureau
Maison IV 16°58' Gémeaux
Maison V 4°45' Cancer
Maison VI 25°01' Cancer
Maison VII 28°38' Lion
Maison VIII 26°11' Balance
Maison IX 26°42' Scorpion
Milieu du Ciel 16°58' Sagittaire
Maison XI 4°45' Capricorne
Maison XII 25°01' Capricorne
Ascendant 28°38' Verseau
Milieu du Ciel 16°58' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC