Un Lion jupitérien
Né à Málaga, Antonio Banderas fait partie de ces personnes dont le thème est globalement positif, dans le sens d'une majorité d'aspects de conciliation par rapport à ceux dits de tension ou, terme plus approprié, de défi.
Cette caractéristique n'est pas une garantie absolue de vie réussie ou facile bien sûr, car elle peut, dans l'autre sens, inciter à fournir moins d'efforts que ceux qui ont un grand nombre d'aspects de conflit, à davantage se reposer sur leurs lauriers. Nous y reviendrons plus bas.
Dans le cas d'Antonio Banderas, le regard de l'astrologue se tourne aussitôt sur un splendide Jupiter. La planète se trouve en domicile – en Sagittaire – conjointe au Milieu du Ciel et ne forme que de bons aspects.
Ce Lion sait donc compter sur l'appui du Grand Bénéfique (surnom de Jupiter) qui est trigone à son Soleil. Il ne serait pas loin, en outre, d'un autre trigone à la Lune, mais l'orbe est trop large pour considérer l'aspect. Cependant, il y a harmonie des valeurs de Feu. Pour un Andalou, voilà qui est parfait.
Le soutien de Jupiter au Milieu du Ciel
Né dans une famille de la classe moyenne, Antonio Banderas commence d'abord par s'intéresser au football. Une fracture du pied le détourne de cette première idée et il s'oriente alors vers une école d'art dramatique.
Ses débuts sont rapides, comme s'il était porté par son destin : c'est assez typique d'une aide jupitérienne. On peut présumer qu'il ne manquait pas d'assurance, même jeune, et qu'il savait s'imposer par sa prestance.
D'ailleurs, lui qui a connu depuis, une carrière internationale variée et enviable, restera à jamais dans l'esprit du grand public comme l'incarnation de Zorro. Comment ne pas trouver que ce personnage du justicier au grand cœur cadre parfaitement avec lui ?
Le non-conformisme d'Uranus conjoint au Soleil
Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à ce premier constat un peu facile. Car Antonio Banderas, s'il est Lion, n'est pas aussi classique voire conformiste, que peut l'être un natif pur de ce signe. La conjonction entre Uranus et le Soleil donne une dimension insolite à ce qu'il est vraiment.
Il n'a que 22 ans lorsqu'il se fait remarquer par le réalisateur emblématique de la Movida, Pedro Almodóvar en personne. Le Labyrinthe des passions, Matador, La Loi du désir : voilà quelques titres parmi les nombreux films qu'il a tournés avec ce dernier et qui vont très bien à un être tout feu tout flammes !
Non conformiste, Almodóvar lui permet d'incarner non pas un bellâtre viril, mais des personnages plus ambigus. Il joue par exemple le frustré névrosé, l'homosexuel affirmé. Sans avoir la volonté de choquer, il semble posséder une liberté intérieure qui lui permet de se détacher des valeurs types de l'Espagne du Sud. Évidemment, l'aide d'Uranus n'y est pas pour rien.
Vénus avec Pluton affolent la Vierge
Pour Antonio Banderas, il convient également d'évoquer un pouvoir d'attraction dont il n'est pas forcément conscient. Sa Vénus est conjointe à Pluton – mais dans le signe cérébral de la Vierge – et sur le Descendant. Difficile de voir une configuration plus évidente pour un natif qui sait se faire désirer...
Madonna, autre native du Lion à l'Ascendant Vierge, « tombe dans le panneau » en s'entichant de lui. Elle le veut pour son film In Bed with Madonna, ce qui contribue à lui ouvrir les portes d'une carrière américaine.
A défaut d'avoir eu une relation dans la vraie vie, la collaboration entre les deux stars fonctionne bien. Dans Evita, quelques années plus tard, il sera également son partenaire et le film lui vaudra la consécration, rien de moins qu'un Golden Globe. Là encore, il y a fort à parier qu'il ait fait le meilleur choix pour son évolution socioprofessionnelle, puisqu'entre le Milieu du Ciel en Sagittaire et Jupiter, celle-ci doit être résolument placée sous le signe de l'expansion et de l'étranger. Il enchaîne d'ailleurs à Hollywood quantité de films où il peut montrer différentes facettes de son jeu.
Les avantages et inconvénients de l'Ascendant Poissons
Nous n'avons pas encore parlé de son Ascendant Poissons, qui renvoie à un Neptune inspiré en Scorpion et en maison IX. A nouveau, le lien avec un horizon large ou vaste est répété.
Le gouverneur du ciel étant aussi en bon aspect avec la conjonction Vénus-Pluton, on comprend pourquoi certains ont vu en lui l'incarnation du romantisme. A commencer par Almodóvar, qui avait noté cette qualité en premier chez lui. Mais sans doute également pour nombre de femmes, qui voyaient en lui l'idéal masculin.
Malgré ses succès Antonio Banderas ne multiplie pas les conquêtes. Il fait sa vie avec Melanie Griffith, et son couple glamour sera emblématique des années 90. Ils resteront près de vingt ans ensemble et auront une fille.
Ensuite, après une belle décennie de réussites, Antonio Banderas fera des moins bons choix dans les années 2000. Il semble qu'en effet, avec son genre de carte du ciel, malgré la marque de l'élément Feu, il ne pense pas qu'à briller et à conquérir.
Son Ascendant Poissons montre un côté parfois hésitant ou déconnecté des réalités. Après, la grande majorité de ses planètes se trouve dans l'hémisphère Nord, indiquant qu'il privilégie davantage sa vie privée, son foyer.
Et puis, il faut bien maintenant parler de ce qui est moins favorable, après toutes ces belles qualités...
La vulnérabilité marsienne d'un puissant carré en T
En effet, sa carte du ciel n'est pas exempte de tensions. Et comme chacun sait, lorsqu'un thème est particulièrement garni de « bon aspects », le plus intéressant est ce qui fâche, car ce sont les rares aspects négatifs justement qui sont les seules aspérités auxquelles l'astrologue se raccroche pour découvrir la vraie personne, du moins par sa vulnérabilité.
A ce propos, nous savons, nous les astrologues, que paradoxalement, les personnages les plus solides et qui ont un destin qui sort de l'ordinaire (parfois pour le meilleur) sont souvent ceux qui ont un thème bien « rouge », avec un ou deux bons aspects, et non ceux qui ont un thème tout « bleu ». En effet, ces derniers sont bien plus fragiles par rapport aux rares aspects de tension présents dans leur thème, alors que les premiers profitent efficacement de leurs aspects de conciliation. Mais revenons à Antonio Banderas car ce sujet est vaste...
Dans son cas, un carré en T puissant et presque exact relie son Mars natal dans le signe des Gémeaux et en maison 3 à son Ascendant et à la conjonction Pluton Vénus. Mars au carré de l'Ascendant indique une certaine fébrilité dans l'action qui peut créer parfois de l'hostilité dans les rapports avec les autres (Mars est en secteur 3, en Gémeaux, et touche l'axe relationnel ainsi que Pluton). Physiquement, cela se traduit par quelques mises en danger par imprudence, pouvant entraîner chutes ou accidents.
Le carré de Mars à Pluton renforce la chose, et il n'est pas impossible que l'acteur ait « ses têtes ». Avec les autres, cela fonctionne à plein régime... ou pas du tout. Et dans ce cas, la communication risque de tourner court bruyamment (Mars en Gémeaux n'a pas peur de la polémique et le verbe est haut).
Concernant le carré de Mars à Vénus, il existe, potentiellement, un décalage entre la façon de montrer sa séduction et le réalisme de la situation. Entre l'esprit de conquête et la sincérité des sentiments. Cela peut par exemple entraîner des excès amoureux, suivis d'un désintéressement complet.
Après, tout cela est tempéré par quelques soutiens : ceux de Saturne et de Neptune qui apportent à sa Vénus natale ses atouts en termes de durée et de fidélité, pour le premier, et de romantisme pour le second. On notera aussi que l'agressivité de Mars est atténuée ou bien cadrée par les sextiles que font la Lune et Mercure : les émotions sont contrôlées, et la raison est bien là pour freiner d'éventuelles montées dans les tours de la planète rouge.
On remarquera enfin un léger – car l'orbe est important - carré Saturne Lune, qui crée parfois une peur de l'abandon ou quelques déceptions, notamment en amitié (Saturne est en maison 11).
Un transit jupitérien, gage de retour au premier plan ?
En examinant ses transits, nous constatons que l'acteur vit depuis quelques mois le retour de Jupiter sur sa position de naissance. Dans son cas, les effets ne peuvent être que remarquables. Il n'est donc pas étonnant qu'il réapparaisse au public.
Après avoir incarné Picasso en 2018, un rôle qui a lui a apporté un regain de popularité, il sera à nouveau à l'affiche avec son vieux complice Almodóvar dans Douleur et gloire, qui sort en mai 2019, à l'occasion du Festival de Cannes.
Il peut s'attendre à diverses récompenses tout au long de l'année, même si parfois, Neptune viendra troubler un petit peu la fête.
Il semble en outre qu'il déborde de projets. Il a tourné la suite de Hitman & Bodyguard et retrouvera Robert Downey Jr. dans The Voyage of Doctor Dolittle.
Et ce n'est même pas tout ! Quand on parle de l'ampleur jupitérienne, ce n'est pas pour rien. Parallèlement, Saturne fait aussi son deuxième retour sur lui-même. Antonio Bandera agit peut-être en ayant une prise de conscience du temps qui passe. Mais pour lui, c'est plutôt un bonus. Il avoue d'ailleurs n'avoir jamais trouvé autant de plaisir à tourner avec son réalisateur fétiche Almodóvar.
Antonio Banderas
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme d'Antonio Banderas.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Antonio Banderas :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 18°09' Lion, en Maison VI
Lune 7°45' Bélier, en Maison I
Mercure 0°08' Lion, en Maison V
Vénus 1°42' Vierge, en Maison VI
Mars 5°40' Gémeaux, en Maison III
Jupiter 23°56' Я Sagittaire, en Maison X
Saturne 12°50' Я Capricorne, en Maison XI
Uranus 21°12' Lion, en Maison VI
Neptune 6°31' Scorpion, en Maison VIII
Pluton 5°16' Vierge, en Maison VII
Nœud Nord 15°42' Vierge, en Maison VII
Lilith 13°34' Я Cancer, en Maison V
Fortune 16°31' Cancer, en Maison V
Vertex 19°35' Vierge, en Maison VII
Point Est 13°35' Poissons, en Maison I
Ascendant 6°07' Poissons
Maison II 20°27' Bélier
Maison III 22°03' Taureau
Maison IV 16°05' Gémeaux
Maison V 7°57' Cancer
Maison VI 2°19' Lion
Maison VII 6°07' Vierge
Maison VIII 20°27' Balance
Maison IX 22°03' Scorpion
Milieu du Ciel 16°05' Sagittaire
Maison XI 7°57' Capricorne
Maison XII 2°19' Verseau
Ascendant 6°07' Poissons
Milieu du Ciel 16°05' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC