Pluton et le Soleil se disputent les clés de l'interprétation du thème
Couronné le 6 mai 2023 à Londres, le roi Charles III possède un thème astral qui valorise l'autorité, étant un natif du Scorpion avec l'Ascendant en Lion et Pluton en maison 1. Il est d'ailleurs intéressant de relever que le Soleil et Pluton sont en réception mutuelle, fait qui n'est pas si courant.
Au premier abord, le fils aîné de la reine Elisabeth II et du prince Philip ne semblait pas avoir l'aura d'un futur monarque. Dans son cas, l'Ascendant Lion le poussait cependant à investir cette fonction, à laquelle le système monarchique britannique le préparait depuis ses premiers pas. Il va donc suivre une éducation stricte dans les meilleurs pensionnats de la bonne société, relativement protégé du public.
On le décrit sensible et solitaire, presque écrasé par le poids du destin qui l'attend. Il avouera lui-même qu'il a eu l'impression de manquer d'affection et de chaleur, une légitime aspiration venant sans doute de cet Ascendant en Lion, mais contrariée par le carré de Pluton au Soleil, très fort car actif en maison relative à sa personnalité.
Il a dû souffrir de contradictions, n'osant pas revendiquer un pouvoir qui l'a toujours attiré mais qui a pu lui paraître repoussant par moments. Il attendra très longtemps avant de l'exercer officiellement, devenant le monarque britannique le plus âgé à accéder au trône.
Pourtant, il assurait déjà de nombreuses fonctions de représentation à la place de la Reine.
En d'autres termes, Charles III a vraiment illustré l'idée de l'exercice d'une longue responsabilité dans l'ombre.
L'amour romantique avec une Vénus en bonnes dispositions célestes
S'il s'avoue lui-même romantique, Charles l'est incontestablement, avec Vénus comme première dominante et Neptune qui l'accompagne, les deux étant conjointes dans le signe séducteur de la Balance.
Derrière l'image austère du Prince devenu Roi, il y aurait donc une âme tendre, qui aspire à la fusion avec l'être cher.
Nous connaissons tous son étrange histoire avec Camilla Parker Bowles, qu'il a pratiquement aimée sa vie entière, envers et contre tout.
Chez lui, Vénus est sextile à Mars ainsi qu'à Pluton, confirmant qu'il est capable de se battre pour gagner le cœur de sa belle. Nous retrouvons là cette détermination typique du Scorpion et de Pluton que rien n'arrête, et surtout pas les mauvaises langues.
Ce duo Vénus Neptune, en maison 4, indique que ses sentiments ne pouvaient être vécus sereinement que dans la sphère privée et non au grand jour, ce qui s'est effectivement passé avec Camilla, son véritable amour.
Un caractère conciliant dû à sa Lune natale...
Pour continuer l'analyse de son caractère, penchons-nous sur son intéressante Lune, qui se trouve à l'orée du Taureau. La planète est en maison 10, celle du destin socio-professionnel, conjointe au Nœud Nord, comme nous le verrons en fin de cet article.
Elle reflète l'influence de sa mère, sachant qu'Elisabeth II était aussi une native de ce signe et avait le Soleil conjoint à la Lune de Charles.
Cette influence est de très bon augure, s'agissant d'une mère et de son fils. Et en effet, bien que très prise par ses obligations, la Reine a su l'épauler tout au long de sa vie, lui inculquant des valeurs traditionnelles.
Parmi celles-ci, certaines étaient simples et saines comme le goût de la nature et des animaux. Les témoignages – ainsi que la série The Crown, correctement documentée – nous rappellent d'ailleurs que les meilleurs moments vécus par la famille royale se passaient souvent dans le château de Balmoral, en Écosse.
A titre personnel, Charles III a su développer un pragmatisme et un sens des réalités typiques du signe du Taureau.
Enfin, cette Lune natale peut également se rattacher aux engagements écologiques de Charles III, tout à fait sincères et précoces, ayant précédé l'engouement actuel pour ce genre de causes.
Malgré de réelles tensions d'un carré en T à gérer
Une configuration hautement énergétique doit aussi retenir notre attention, à savoir le T-carré formé entre son Ascendant, Mercure et la Lune, deux planètes rapides qui constituent de ce fait une signature très personnelle.
Le Mercure en Scorpion de Charles décrit ses dispositions mentales, sa façon de communiquer et ses aptitudes à traiter les dossiers en profondeur. Il est particulièrement tenace et stratègique, capable d'échafauder des plans parfois subtils et complexes pour parvenir à ses fins.
En ce sens, il est tiraillé entre sa Lune, qui lui donne un caractère doux et conciliant, et ce Mercure intransigeant. Lui-même a tendance à se sentir écartelé, pris dans l'étau de ces deux planètes qui s'opposent et peuvent, à l'occasion, générer de la fébrilité. L'épisode du stylo qui fuit, le 13 septembre 2022, en est une petite illustration : le Roi, oubliant qu'il était filmé, s'était emporté d'une façon exagérée.
Rappelons que lorsque la Lune et Mercure sont en dissonance, les émotions et le mental ne sont pas en phase, ce qui se traduit parfois par une nervosité excessive pour peu de chose.
On peut bien sûr expliquer, dans cette position mitigée de la Lune en maison 10, la vie publique, la difficulté du mariage de Diana et Charles. Il lui fallait du temps pour arriver à maîtriser cette configuration, aidé en cela par Saturne, comme nous allons le voir.
Saturne, la solidité et la longévité
En effet et heureusement pour lui, il dispose d'un atout de maître venant d'une autre structure de sa carte du ciel : le grand trigone formé entre Saturne en Vierge, Jupiter tout à la fin du Sagittaire et sa Lune natale.
Certes, l'aspect en décalé du fait de Jupiter, mais malgré tout, il lui apporte de l'assise.
Les deux planètes générationnelles représentant le statut, la loi et la légitimité sociale, fonctionnent bien ensemble et renforcent la solidité de ses émotions lunaires.
Le trigone Lune Saturne apaise l'opposition de Mercure, conférant au Roi de la patience pour le long terme, même si parfois et en même temps, il peut faire preuve d'un agacement fugitif.
Il explique également la durée de ses sentiments envers Camilla, devenue son épouse.
Un Mars de Feu en font un battant
Parmi les autres atouts importants de ce thème astral, venons-en à son Mars de Feu, en conjonction très éloignée à Jupiter en Sagittaire, l'aspect étant appliquant.
La planète de l'action profite du rayonnement du Grand Bénéfique, puissant car en domicile.
Le duo Mars Jupiter lui donne besoin d'air, de mouvement et d'optimisme. Nous pouvons aussi y voir un goût pour les longs voyages, ce qui est parfait pour un Roi à la tête du Commonwealth.
Aujourd'hui, on compte encore 56 États faisant partie de cette alliance résultant de la décolonisation.
En tant que chef de cette organisation, Charles III est ainsi amené à parcourir le monde et à porter la voix des puissances concernées.
Il est intéressant de noter qu'il n'y avait pas d'obligation liée à son accession au trône pour succéder à Elisabeth II à la tête du Commonwealth. Mais sans doute qu'avec la signature d'un Mars conjoint à Jupiter en Sagittaire, il avait vraiment le meilleur profil.
L'anecdote karmique d'une Lune conjointe au Nœud Nord
Enfin, pour les adeptes de l'astrologie karmique, ajoutons quelques mots sur son nœud nord en Taureau, conjoint à la Lune, le tout en maison 10.
Cet aspect se lit comme étant un « retour à la maison » dans le secteur concerné, c'est-à-dire la sphère publique, le nœud nord étant censé représenter les acquis, contrairement au nœud sud, qui symbolise les qualités à obtenir ou améliorer.
S'y ajoute, avec la Lune, la condition d'accepter la part féminine associée à un tel projet.
Il peut s'agir du rôle de la Reine qui l'a préparé à cette fonction, mais aussi de celui de Camilla, inédit, car elle est devenue Reine consort.
Rappelons en outre que le couronnement de Charles a eu lieu le jour suivant l'éclipse lunaire de Nœud Nord du 5 mai 2023. Un détail troublant pour ceux qui s'attachent à analyser le pouvoir des éclipses, surtout lorsqu'elles touchent aux personnalités de premier plan.
Charles III (roi du Royaume-Uni)
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Charles III.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Charles III :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 22°25' Scorpion, en Maison V
Lune 0°26' Taureau, en Maison X
Mercure 6°57' Scorpion, en Maison IV
Vénus 16°23' Balance, en Maison IV
Mars 20°57' Sagittaire, en Maison V
Jupiter 29°53' Sagittaire, en Maison V
Saturne 5°16' Vierge, en Maison II
Uranus 29°56' Я Gémeaux, en Maison XI
Neptune 14°08' Balance, en Maison IV
Pluton 16°34' Lion, en Maison I
Nœud Nord 4°58' Taureau, en Maison X
Lilith 3°03' Я Poissons, en Maison VIII
Fortune 27°23' Verseau, en Maison VIII
Vertex 22°51' Sagittaire, en Maison V
Point Est 11°14' Cancer, en Maison XII
Ascendant 5°23' Lion
Maison II 22°09' Lion
Maison III 13°38' Vierge
Maison IV 13°16' Balance
Maison V 22°54' Scorpion
Maison VI 3°50' Capricorne
Maison VII 5°23' Verseau
Maison VIII 22°09' Verseau
Maison IX 13°38' Poissons
Milieu du Ciel 13°16' Bélier
Maison XI 22°54' Taureau
Maison XII 3°50' Cancer
Ascendant 5°23' Lion
Milieu du Ciel 13°16' Bélier
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC