La vitalité du Sagittaire aidée par un Pluton magnétique et un Jupiter puissant

On associe toujours Jimi Hendrix à ces génies artistiques dont la carrière a été aussi exceptionnelle que leur vie a été brève. C'est le cas pour cet artiste, membre du triste et fameux club des 27 (mort à l'âge de 27 ans), pour qui quelques années seulement auront suffi à fonder un véritable mythe et sa légende.
Né dans une famille métis – avec des origines afro-amérindiennes – à Seattle, le jeune Jimi connaît une enfance difficile. Celle-ci est marquée par la pauvreté et des troubles familiaux (son père est violent). L'ensemble de ces faits peut notamment s'expliquer par les oppositions d'Uranus et de Saturne à son Soleil natal, celui-ci étant à juste titre associé au père dans un thème astral.
Pourtant, son Soleil et son Ascendant se trouvent tous deux en Sagittaire, signe d'élan vital très fort. Il ne s'apitoie ainsi jamais sur son sort, préférant se créer son propre univers d'évasion. Pour lui, le choix ne se pose même pas. Ce sera la musique ou rien.
Il acquiert sa première guitare à quinze ans, qui remplace à bon escient un harmonica qu'il avait reçu comme jouet et qui l'a vite lassé. Avec le Soleil conjoint à Mercure mais surtout à Vénus, Jimi Hendrix cherche à exprimer ses émotions sur le plan artistique et esthétique, et dans le signe du Sagittaire, cette expression a besoin d'ampleur. En passant de la guitare classique à l'électrique, il découvre le plein potentiel de ce nouvel instrument qui le fascine.
Il forme dans la foulée son premier groupe, grâce à la capacité de leadership de son signe solaire et d'un Mars en Scorpion entreprenant, trigone à Jupiter. Notons que le trio Soleil Mercure Vénus est en trigone de Pluton, qui apporte sa densité et son magnétisme, pour un son qui prend littéralement aux tripes.
Dès le début, son style s'avère flamboyant, bien en accord avec la dominante Feu de son thème. Il se distingue aussi rapidement par son allure, qui fait encore aujourd'hui la joie des experts de la mode : il n'hésite pas à monter sur scène avec les tenues les plus bariolées, faisant claquer un look hippie qui ne manque pas de chic.
Le trigone cité plus haut entre Mars et Jupiter (maître du thème et dominant) en Cancer, renforce ce dynamisme et cette volonté d'agir et de créer.
Il inscrit sa légende personnelle par des performances scéniques hors pair et une manière unique de jouer : gaucher, il se plaît à utiliser une guitare de droitier, qu'il règle pour obtenir la sonorité qui lui plaît. Ses mains, très grandes, lui permettent une extension hors du commun et élargissent son registre.
Il faut encore parler de son génie pur : il était capable de jouer dans toutes les positions, cassant les codes. Il intrigue et rend admiratifs les meilleurs critiques et artistes de sa génération dès ses débuts, faisant dire à Eric Clapton – probablement la référence des guitaristes à la fin des années 60 – qu'il ressemblait à un vrai feu d'artifice, à la fois stupéfiant et génial musicalement.
L'influence révolutionnaire et perturbatrice d'Uranus
Doté d'une autorité naturelle, il prend en main le destin du groupe éponyme qu'il a créé, The Jimi Hendrix Experience, qui s'impose très vite dans les charts.
Le titre qui le fait connaître est emblématique de l'influence uranienne : Are You Experienced est un album qui va marquer l'histoire de la musique rock, car personne n'a rien entendu de semblable en 1967.
Toutefois, opposé au trio Soleil-Mercure-Vénus, Uranus accentue l'effet disruptif de sa carrière fulgurante et le rend vulnérable et instable, cet aspect existant entre signes mutables.
On parle de lui pour ses morceaux de rock psychédéliques et aussi pour ses prises de position contre la guerre du Vietnam. Au cours des quelques années qui vont suivre, il enchaînera les succès en concert avec son groupe, puis en solo, mais connaîtra une période d'errance Là encore, on retrouve la marque d'un Uranus dissonant à son Soleil.
Aujourd'hui, les biographes soulignent cette soif d'originalité allant jusqu'à afficher des côtés révolutionnaires.
Une Lune en Cancer apporte une note plus douce
En poursuivant l'analyse, nous ne pouvons que constater l'importance de sa Lune natale, en domicile en Cancer et en étroite conjonction avec Jupiter, qui est le maître de l'Ascendant et du Soleil, rappelons-le.
Plusieurs informations en découlent. Premièrement, l'extraordinaire vie intérieure qui l'habite et qui s'exprime aussi bien à la face du monde que dans l'intimité. Cette Lune en Cancer resplendit et renforce sa sensibilité. Celle-ci est évidente lorsqu'il joue de la guitare classique, où les accords mélodiques sont remarquables.
Deuxièmement, les astrologues savent qu'une conjonction Lune Jupiter est un indice fréquent de notoriété, si elle n'est pas mal aspectée. Tout au moins, elle apporte une grande popularité.
Enfin, le fait que le territoire d'expression soit le Cancer le rattache à ses racines, peut-être à ses origines mixtes, qui résonnent pour des foules entières. Chez lui, le phénomène est encore accentué par la présence de ces deux planètes en maison 7, symbolisant l'Autre.
Une configuration planétaire énergique en baquet
Nous observons également une configuration en baquet (appelée aussi bateau ou tente) qui relie presque toutes ses planètes, sauf Mars et Jupiter – si nous comptons un orbe large.
Cette figure est très particulière car elle se déploie uniquement au-dessus de l'horizon, renforçant chez ce natif l'envie de s'exprimer sur le plan extérieur, concrètement et aux yeux des foules, de préférence à un repli sur la vie intime.
La plupart des astrologues voient ce bateau comme porteur d'une grande énergie créative. Sachant que Neptune – l'inspiration – vient mettre son grain de sel, nous tenons là sans doute une illustration de plus de ses talents.
Jimi Hendrix, les nœuds lunaires et le Club des 27
Pour conclure sur la brièveté et l'éclat de son existence, précisons que Jimi Hendrix fait partie de ce tragique club des 27, en référence aux artistes morts à cet âge précis, notamment Janis Joplin, Jim Morrison, Brian Jones, Kurt Cobain et Amy Winehouse.
Les adeptes de l'astrologie karmiques retiennent, à cet égard et curieusement, qu'ils avaient tous un point commun : le retour des nœuds lunaires en position inversée par rapport à leur emplacement natal, à quelques degrés d'orbe près.
Chez Jimi Hendrix, nous avons le nœud nord à 29° du Lion et en maison 8 (mort physique ou symbolique). Or, il a disparu le 18 septembre 1970, date à laquelle nous trouvons le nœud nord entre 1° et 3° des Poissons (selon que l'on retienne la position vraie ou moyenne). L'inversion des nœuds a tout de même 2 à 4 degrés d'orbe.
On remarquera également à sa mort un carré des noeuds à Uranus natal, maître de sa maison 8.
Nous n'irons pas plus loin dans ces remarques, sachant que l'astrologie karmique n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais il faut convenir que cette analogie entre le retour de nœuds et la disparition d'artistes au génie particulier à l'âge de 27 ans est assez troublante.
Jimi Hendrix







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jimi Hendrix.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jimi Hendrix :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 4°50' Sagittaire, en Maison XI
Lune 28°05' Cancer, en Maison VII
Mercure 2°57' Sagittaire, en Maison XI
Vénus 7°36' Sagittaire, en Maison XII
Mars 17°31' Scorpion, en Maison XI
Jupiter 24°52' Я Cancer, en Maison VII
Saturne 9°22' Я Gémeaux, en Maison VI
Uranus 2°28' Я Gémeaux, en Maison V
Neptune 1°40' Balance, en Maison IX
Pluton 7°11' Я Lion, en Maison VIII
Nœud Nord 28°44' Я Lion, en Maison VIII
Lilith 15°56' Cancer, en Maison VII
Fortune 17°55' Lion, en Maison VIII
Vertex 7°38' Lion, en Maison VIII
Point Est 20°43' Capricorne, en Maison I
Ascendant 24°41' Sagittaire
Maison II 5°19' Verseau
Maison III 20°11' Poissons
Maison IV 24°12' Bélier
Maison V 18°14' Taureau
Maison VI 7°10' Gémeaux
Maison VII 24°41' Gémeaux
Maison VIII 5°19' Lion
Maison IX 20°11' Vierge
Milieu du Ciel 24°12' Balance
Maison XI 18°14' Scorpion
Maison XII 7°10' Sagittaire
Ascendant 24°41' Sagittaire
Milieu du Ciel 24°12' Balance
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC