Un stellium en Scorpion et en maison 12
Qui serait étonné d'apprendre que le futur 46e président des États-Unis est un natif archétypique du Scorpion ? Sa vie faite de hauts et de bas est déjà un indicateur en soi. Celui qui a été le plus jeune sénateur de l'Amérique à 29 ans sera aussi le président le plus âgé de l'histoire de ce pays. Un paradoxe ambulant.
Mais entre les deux moments, Joe Biden aura connu nombre de drames qui en auraient découragé plus d'un. C'était sans compter sur la force indestructible de ce signe de feu – ou de lave en fusion – qui se construit dans les épreuves les plus fortes.
Impossible en effet, de ne pas commencer l'analyse de ce thème par cet amas de planètes en Scorpion, soit, dans l'ordre du zodiaque, Mars, Mercure, le Soleil puis Vénus étroitement conjoints en fin de signe. Toutes se trouvent en Ascendant, secteur traditionnellement relatif à l'adversité, aux épreuves, à une certaine solitude, à l'aide à son prochain et à la fin des choses.
Nous ne nous étendrons pas sur ses tragédies et souffrances : l'accident qui a coûté la vie de sa première femme et de sa fille, puis la disparition de son fils Beau, suite à une pénible maladie. Ce n'est pas pour rien que Joe Biden s'est recueilli sur sa tombe le jour de sa victoire. Lui-même a d'ailleurs été victime d'un AVC en 1988 qui aurait pu le clouer définitivement. Il est difficile de trouver une personnalité qui incarnerait davantage les symboles du signe du Scorpion, qui sont ceux de la mort et de la renaissance, tel le phénix.
Un Milieu du Ciel (le destin professionnel) bien soutenu
Joe Biden a toujours préparé ses retours dans l'ombre, sans rien dire. Probablement avide de pouvoir comme les natifs du huitième signe, il a longtemps rongé son frein. Tout d'abord, il se fait barrer la route par un certain Barack Obama, dont il deviendra ensuite le vice-président comme chacun sait. Évidemment, Joe Biden n'a pas le même charisme que le flamboyant 44e président, mais il peut parfaitement assumer ce rôle majeur grâce à son sérieux et sa ténacité.
Encore une fois, ses qualités sont claires par rapport à son signe solaire. Car l'un des points essentiels en ce qui concerne sa carrière sort du lot : le Milieu du Ciel est en Vierge, et est à la fois soutenu par Mercure et surtout, par Jupiter en Cancer et en maison 8. Cette dernière planète lui apporte une chance certaine, de l'aisance financière grâce à des legs - la maison 8 est celle de l'argent "des autres", celui que l'on ne gagne pas par son travail personnel - et la capacité d'être résilient (sextile au Milieu du Ciel). Or, Mercure gouverne le Milieu du Ciel et Jupiter le thème (c'est-à-dire l'Ascendant) : ces atouts sont essentiels pour sa réussite politique.
>
L'Ascendant Sagittaire lui donne la foi, envers et contre tout
Venons-en à un troisième atout qui explique le fait qu'il ait atteint son but ultime : son Ascendant Sagittaire. Ce signe, qui est associé à la foi et à la confiance en soi, lui a sans doute permis de voir chaque fois la lumière au bout du tunnel des épreuves qu'il traversait.
Autant le Scorpion est parfois sombre, pris dans les profondeurs et les tourments de sa pensée complexe, autant le neuvième signe sait viser très haut et se distingue par son optimisme. Si l'on regarde le thème des États-Unis, nous voyons que le pays – en tout cas celui de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 – a le même Ascendant. En synastrie, on peut donc constater une résonance entre le thème de Joe Biden et celui de l'Amérique. La manière dont il sera perçu, tant par son peuple qu'à l'extérieur du pays, correspond probablement à un visage plus ouvert et conciliant que ne l'a été son prédécesseur Donald Trump.
Nous notons aussi que son Ascendant est en sextile avec Neptune, qui occupe le secteur 10, sans angularité mais en trigone à Uranus : le futur chef d'État se sent porté par le fameux rêve américain dans ses réformes. Il saura sans doute trouver des appuis auprès du peuple qui s'estimera proche de lui et de ses idéaux.
Uranus et Saturne l'enferment dans une certaine solitude
Toutefois, il ne faudra pas trop s'emballer car deux planètes font face à cet Ascendant Sagittaire et sont capables lui mettre les bâtons dans les roues. A la pointe du Descendant, Uranus dans le signe mobile des Gémeaux est assez menaçant malgré tout, car opposé au Soleil et à Vénus, et conjoint à Saturne. C'est dans sa communication avec les autres que Joe Biden peut faire preuve de revirements inattendus ou subir des ruptures ou changements très brutaux (Uranus), parfois synonymes de fin de relation.
Certes, cet aspect est emblématique de ce que nous avons dit plus haut, à savoir cette tragédie personnelle, et notamment celle qui a marqué le deuil de son premier mariage. Mais il n'en porte pas moins un type d'énergie incontrôlable dans tous ses rapports avec autrui.
Saturne, pour sa part, est moins impliqué mais apporte tout de même le risque de refroidissements ou de fin de non-recevoir à l'occasion de certains contacts. En politique étrangère, Joe Biden s'expose donc, du moins potentiellement, à susciter des réactions de défiance, après avoir imposé en premier lieu une image Sagittaire souriante qui ne correspondra pas forcément aux résultats à en attendre concernant ses futurs accords ou réformes.
Une Lune en exaltation adoucit la personnalité
Dans un tout autre registre, la Lune en maison 5 et en Taureau, en exaltation, vient cependant adoucir quelque peu ce tableau. Elle contrebalance les côtés sombres de son moi solaire en apportant de la simplicité et une empathie authentique. C'est d'ailleurs ce qui ressort de nombreux témoignages de ceux qui l'ont côtoyé dans son parcours, remarquant son calme, son amabilité et le fait qu'il ne s'énervait jamais.
S'il a dû être secoué émotionnellement dans sa vie, il l'aura gardé en lui-même, sans rien laisser paraître. De plus, cette Lune montre des côtés bon vivant et le pousse à goûter le confort des belles choses : il apprécie par exemple d'avoir pu acquérir une magnifique demeure en ayant reçu près de 8 millions de dollars grâce à un contrat d'édition. Sa Lune en maison 5 le pousse ainsi à savoir profiter de la vie pour compenser les moments durs.
Aspirant à la sérénité, il a cependant suivi son "devoir" et ses ambitions plutôt que cette facette de sa personnalité intime.
Pluton impose sa loi, au final
Last but not least, le dernier mot revient à Pluton, qui forme un beau trigone à l'Ascendant et qui a la mainmise sur l'amas en Scorpion de son thème. De plus, il y a réception mutuelle entre le Soleil dans ce huitième signe et la position de Pluton en Lion. Ce fait confirme encore, s'il le fallait, que quoi qu'il arrive, Joe Biden possède indéniablement des ressources exceptionnelles pour vaincre les épreuves et assurer la concrétisation de ses réformes politiques.
Sera-ce suffisant pour la réussite de cette nouvelle charge immense qui l'attend ? Nous le saurons bientôt, en l'observant à l'œuvre dès le 20 janvier 2021, date de son investiture.
Joe Biden
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Joe Biden.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Joe Biden :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 27°34' Scorpion, en Maison XII
Lune 0°59' Taureau, en Maison V
Mercure 21°32' Scorpion, en Maison XII
Vénus 28°33' Scorpion, en Maison XII
Mars 12°35' Scorpion, en Maison XII
Jupiter 25°08' Я Cancer, en Maison VIII
Saturne 9°57' Я Gémeaux, en Maison VII
Uranus 2°46' Я Gémeaux, en Maison VII
Neptune 1°31' Balance, en Maison X
Pluton 7°14' Я Lion, en Maison VIII
Nœud Nord 0°09' Я Vierge, en Maison IX
Lilith 29°52' Gémeaux, en Maison VII
Fortune 6°37' Taureau, en Maison V
Vertex 17°05' Cancer, en Maison VIII
Point Est 21°29' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 3°11' Sagittaire
Maison II 5°20' Capricorne
Maison III 13°05' Verseau
Maison IV 19°54' Poissons
Maison V 19°57' Bélier
Maison VI 13°29' Taureau
Maison VII 3°11' Gémeaux
Maison VIII 5°20' Cancer
Maison IX 13°05' Lion
Milieu du Ciel 19°54' Vierge
Maison XI 19°57' Balance
Maison XII 13°29' Scorpion
Ascendant 3°11' Sagittaire
Milieu du Ciel 19°54' Vierge
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC