
Une prouesse ! Alors que son père est aujourd'hui considéré comme le dernier géant de Hollywood, Michael Douglas a su se forger une carrière tout aussi impressionnante. Il doit sans doute cette réussite à un mélange de séduction à toute épreuve et de vive intelligence.
Dans son thème, un signe sort particulièrement du lot, la Balance, qui accueille quatre planètes ou plus précisément deux conjonctions spécifiques. Nous commençons par celle entre le Soleil et Neptune, qui dévoile déjà à elle seule les prédispositions artistiques de l'acteur. Toutefois, cette figure se trouve au cœur d'un T carré, avec une Lune en Capricorne et Saturne en Cancer. Au passage, nous relevons d'ailleurs que ces deux dernières planètes échangent leur maîtrise (la Lune gouverne le Cancer et Saturne le Capricorne). A priori, celles-ci doivent exprimer leur énergie propre en terrain étranger, tout en impliquant de manière indissociable les maisons concernées. Si nous prenons ce raisonnement, nous avons donc chez Michael Douglas, un problème face à son ascendance (les deux luminaires et Saturne considérés ensemble), dû probablement à la place occupée par la dynastie Douglas dans l'imaginaire collectif (Neptune) et au rayonnement de son père Kirk.
Si le T-carré n'est pas facile à vivre, surtout pour un natif de la Balance toujours soucieux d'autrui, il lui donne néanmoins une force de caractère bienvenue pour imposer sa propre personnalité. Nous pouvons cependant nuancer ces propos en avançant que sa maturation n'a sans doute pas été aisé. Dans les faits, cela s'est traduit par une célébrité immédiate en 1975, lorsque Michael Douglas s'est investi dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Kirk Douglas avait acquis les droits du film mais s'estimant trop âgé pour le rôle principal de Murphy, il les a cédés à son fils. Ce dernier n'a pas mis trop longtemps à prouver comment s'y prendre : avec 3 millions de dollars pour tourner ce film mythique qui lui permet de remporter un Oscar comme producteur exécutif, il génère près de 100 millions de dollars de recettes (pour l'époque !). Difficile de rêver mieux pour s'affranchir de l'influence de son illustre père et de se faire un nom, tout en restant dans le cinéma.
Ensuite, nous avons eu droit dès les années suivantes, à l'émergence du Michael Douglas attirant, parfois charmant et d'autres fois, sulfureux. Or, son thème a tous les éléments pour qu'il soit bien armé de ce côté-ci.
Nous devons évoquer la conjonction de Vénus, maître de son Soleil, à Mars en Balance. Cette dernière planète étant en outre soutenue par Uranus en Gémeaux, Michael Douglas sort des sentiers battus, dans ce domaine de la séduction. Il est audacieux et capable d'emballer n'importe qui, même à son insu. Pendant les années 90, il s'impose avec des rôles marquants pour ce type de personnages envoûtants : dans Liaison fatale, il subit la vengeance de Glenn Close, suite à une nuit d'égarement. Dans Basic Instinct, il explose au festival de Cannes en 1992 en compagnie d'une Sharon Stone avec laquelle il partage des scènes très explicites, sorte de gloire à l'érotisme glacé de l'époque. Enfin, dans Harcèlement, il est persécuté par sa puissante patronne Demi Moore, faute d'avoir cédé à ses avances. Dans la vraie vie aussi, il défraie la chronique pour ses amours avec une autre Balance, la non moins attirante Catherine Zeta-Jones, qu'il épouse en 2000. Depuis cette date, malgré vingt-cinq ans d'écart et quelques turbulences, il forme un couple de référence.
En plus de la marque Balance dont nous venons de parler, Michael Douglas laisse souvent s'exprimer un magnétisme puissant qui tient plutôt à d'autres influences : son Ascendant Scorpion et sa dominante Pluton, autres traits typiques de son thème. Sachant que le gouverneur de celui-ci se trouve en Lion et en aspect de conflit avec l'Ascendant, nous comprenons mieux pourquoi l'acteur reste connu pour certains déboires le touchant personnellement bien dans ce registre : il a longtemps commis des excès plutoniens, vécu quelques cures de désintoxication et un passé de sex addict ! Même lors de son cancer de la gorge, d'aucuns ont attribué ce problème de santé à ses débordements !
Heureusement, Michael Douglas a surtout pris du huitième signe et de Pluton la force de se remettre d'à peu près tout. Malgré le succès, une vie brillante et mondaine, les épreuves sur sa route n'ont pas manqué. Mais il les a toujours surmontées avec dignité, sachant renaître de ses cendres.
Un mot encore sur les capacités intellectuelles et financières de l'acteur : grâce à une autre conjonction, cette fois entre Jupiter et Mercure en Vierge, il n'y a aucun doute à avoir concernant son habileté en matière d'argent. Il l'a d'ailleurs transposé dans son rôle de Gekko dans Wall Street, qui lui a permis de remporter son Oscar de meilleur acteur. Et nous avons parlé plus haut de son flair pour dénicher de bonnes opportunités d'affaires.
Du côté des transits, le passage de Saturne sur ses planètes en Balance, puis sur son Ascendant situé mi-Scorpion, de 2010 à 2013, lui a valu une période noire : sa maladie, des ennuis avec son fils emprisonné, une séparation d'avec sa femme, heureusement surmontés. En 2014, nous constatons que le Grand Carré collectif en signes cardinaux l'aura moins touché, car il ne tombait pas exactement sur ses planètes dans ces signes. En 2015, Michael Douglas paraît plutôt en forme. Il a enfin le soutien de Saturne à son Soleil et bientôt à Pluton (maître de l'Ascendant), à condition de se méfier de l'opposition d'Uranus à son Mars natal.
Michael Douglas







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Michael Douglas.
Finissons par une relative bonne nouvelle : le retour de Jupiter sur lui-même, actif quelques jours cet été 2015, mais qui reviendra sur cette position en 2016. Sans doute un nouveau succès à venir pour cet acteur précieux au sein du paysage hollywoodien.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Michael Douglas :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 2°23' Balance, en Maison XI
Lune 3°36' Capricorne, en Maison II
Mercure 14°59' Vierge, en Maison X
Vénus 26°44' Balance, en Maison XII
Mars 18°00' Balance, en Maison XI
Jupiter 13°10' Vierge, en Maison X
Saturne 10°05' Cancer, en Maison VIII
Uranus 13°07' Я Gémeaux, en Maison VII
Neptune 3°56' Balance, en Maison XI
Pluton 9°47' Lion, en Maison IX
Nœud Nord 25°05' Cancer, en Maison IX
Lilith 13°02' Я Balance, en Maison XI
Fortune 16°27' Verseau, en Maison III
Vertex 28°02' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 29°32' Scorpion, en Maison I
Ascendant 15°14' Scorpion
Maison II 14°47' Sagittaire
Maison III 19°00' Capricorne
Maison IV 25°03' Verseau
Maison V 27°25' Poissons
Maison VI 23°47' Bélier
Maison VII 15°14' Taureau
Maison VIII 14°47' Gémeaux
Maison IX 19°00' Cancer
Milieu du Ciel 25°03' Lion
Maison XI 27°25' Vierge
Maison XII 23°47' Balance
Ascendant 15°14' Scorpion
Milieu du Ciel 25°03' Lion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC