Selon la tradition astrologique, un trop grand décalage entre l'image donnée et la personnalité intérieure est toujours considérée avec circonspection. Mais cela peut aboutir à de bons résultats ! Tel est par exemple le cas du réalisateur Martin Scorsese, un Scorpion typique attisé par un Ascendant Lion.
Aujourd'hui, son œuvre est l'une de celles qui s'imposent par leur force et leur audace : il n'est pas étonnant que l'homme ait été capable de conquérir les milieux les plus brillants du cinéma, ayant deux signes si puissants aux commandes. Le Scorpion cependant l'est davantage puisqu'il abrite, dans l'ordre du zodiaque, Mars, Mercure et une conjonction étroite entre Vénus et le Soleil. Il s'avère d'ailleurs intéressant que ce luminaire, gouverneur du thème ici, joue les pivots depuis le huitième signe. Il se retrouve en effet prise dans deux configurations que nous allons étudier.
La plus spécifique est peut-être le T carré qui fait intervenir le Soleil, Vénus à l'Ascendant, et Uranus. Elle confirme le malaise initial de sa vie : à quatorze ans, le jeune new-yorkais d'origine sicilienne souffre de son physique chétif qui lui interdit le sport mais lui permet de découvrir les salles de cinéma. Il pense un temps à devenir prêtre. La religion, un thème qui le fascinera toute sa vie, l'attire déjà, mais son tempérament indiscipliné, un trait assez Scorpion, met un terme à cette première envie.
Toutefois, il saura tirer parti de sa propre personnalité non-conformiste pour explorer des aspects du catholicisme dans nombre de ses films. Le plus célèbre reste certainement La Dernière Tentation du Christ qui a fait scandale, bien sûr, puisqu'il y montre un fils de Dieu séduit par les plaisirs terrestres et charnels de Satan et qui finit heureux sur la croix. Le tollé, et même les scènes de violence que suscite cette version - il y aura un mort au cours d'une manifestation contre la projection - prouvent de manière magistrale l'importance de cette note Scorpion qui s'exprime de toutes les façons.
Heureusement, le thème astral du réalisateur présente aussi nombre d'atouts, comme cette deuxième configuration en forme de Grand Trigone, qui relie toujours le duo Vénus - Soleil à une Lune Poissons et à un Jupiter Cancer. L'élément Eau y est donc particulièrement valorisé et c'est l'harmonie qui règne entre ces planètes douces. Ainsi, en contrepoids de la violence intérieure du Scorpion, Martin Scorsese est aussi capable de douceur, d'envie d'épanouissement et d'empathie. Les cinéphiles qui ont vu Le Temps de l'innocence, où il s'essaie dans le film en costumes, le savent bien.
A vrai dire, si nous continuons de consulter son abondante filmographie, nous pouvons y découvrir une liste de récits oscillant entre envie de réussir et drame : Taxi Driver, Raging Bull ou Les Affranchis mettent en scène des personnages en marge de la société ou des gangsters, qui repoussent toujours plus loin leurs limites. Même lorsqu'ils se font rattraper, ils gardent toute leur superbe. Ayant accompli leur mission ou relevé un défi, ils savent affronter la prison ou reprendre un métier ordinaire sans états d'âme, car la figure des anti-héros trouve avec ce Scorpion tout son sens. Or, lorsqu'il s'attaque à des personnages pleins d'ambition, le réalisateur n'aime rien de mieux que de montrer leur chute : Casino, ou plus récemment Le Loup de Wall Street, tournent en dérision les dérives des nouveaux riches et leurs conduites dictées par l'appât du gain. Il faut préciser à ce propos, qu'aucun signe n'est aussi ambigu que le Scorpion par rapport aux richesses matérielles : il en est à la fois fasciné et dégoûté.
S'il reste très discret sur sa vie privée, Martin Scorsese est universellement connu pour ses collaborations très étroites avec deux acteurs dont les thèmes résonnent bien par rapport au sien. L'astrologue relèvera ainsi qu'il a tourné huit films avec le Lion Robert De Niro, qui lui a permis de s'imposer dans tous les festivals et de crouler sous les récompenses. Puis, ces dernières années, c'est un Scorpion comme lui, Leonardo DiCaprio qui a pris la relève, avec cinq projets.
Si De Niro est impeccable pour incarner des personnages agressifs et charismatiques, DiCaprio lui offre la possibilité de revenir aux explorations plus intérieures, en abordant des sujets comme la psychiatrie ou les problèmes d'évolution personnelle.
Du côté des transits, Martin Scorsese semble avoir vécu très positivement le passage de Saturne en 2015 sur son Soleil et sa Vénus. Or, ce retour arrive sur son Grand Trigone : les chances que ce transit débouche sur un accomplissement sont réelles : elle peut se voir comme une récompense de ses efforts tout au long d'une longue carrière. Car simultanément, l'arrivée de Jupiter sur l'Ascendant Lion promet souvent une mise en avant.
Martin Scorsese
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Martin Scorsese.
À 72 ans, Martin Scorsese paraît toujours en pleine forme et affamé de belles aventures. Il vient de recevoir une distinction prestigieuse, le prix Lumière 2015 à Lyon, la ville qui représente les débuts du cinéma. Voilà qui ne peut que toucher cet amoureux du septième art. Ceci nous rappelle que sa maison 4 domine largement, illustrant l'attachement de Martin Scorsese à ses racines : celles de ses origines italo-américaines, ainsi que celles de la pellicule. A cette occasion, il vient d'annoncer un prochain documentaire sur Bruce Springsteen... en compagnie de Robert De Niro, vingt ans après leur premier rendez-vous. Pour 2016, la progression de Jupiter en Vierge pourrait confirmer ce retour à des films classiques réalisés avec soin.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Martin Scorsese :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 24°12' Scorpion, en Maison IV
Lune 17°53' Poissons, en Maison VII
Mercure 16°12' Scorpion, en Maison III
Vénus 24°22' Scorpion, en Maison IV
Mars 10°19' Scorpion, en Maison III
Jupiter 25°12' Я Cancer, en Maison XI
Saturne 10°13' Я Gémeaux, en Maison X
Uranus 2°55' Я Gémeaux, en Maison X
Neptune 1°26' Balance, en Maison II
Pluton 7°14' Я Lion, en Maison XII
Nœud Nord 0°30' Я Vierge, en Maison I
Lilith 13°17' Gémeaux, en Maison X
Fortune 3°00' Taureau, en Maison IX
Vertex 17°58' Capricorne, en Maison V
Point Est 15°19' Lion, en Maison XII
Ascendant 26°41' Lion
Maison II 19°21' Vierge
Maison III 17°11' Balance
Maison IV 20°14' Scorpion
Maison V 25°29' Sagittaire
Maison VI 28°14' Capricorne
Maison VII 26°41' Verseau
Maison VIII 19°21' Poissons
Maison IX 17°11' Bélier
Milieu du Ciel 20°14' Taureau
Maison XI 25°29' Gémeaux
Maison XII 28°14' Cancer
Ascendant 26°41' Lion
Milieu du Ciel 20°14' Taureau
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC