Un natif des Poissons atypique
Jerry Lewis, l'acteur et humoriste de renommée mondiale dont l'héritage persiste malgré sa disparition en 2017, a mené une existence aux accents tragi-comiques.
Né au sein d'une famille d'origine russe et juive dans le New Jersey, Jerry Lewis possède un thème astral complexe, qui éclaire les hauts et les bas qu'il a connus.
Profondément influencé par l'énergie Eau - avec le Soleil et l'Ascendant mettant en valeur cet élément - caractérisant les profils de personnalités sensibles mais souvent en retrait, il vit également la présence de Pluton proche de l'Ascendant, semant le mystère.
Cependant, ses dominantes ainsi que la majorité de ses planètes positionnées dans l'hémisphère Sud de sa carte du ciel, suggèrent une certaine extraversion et une bonne visibilité de sa vie publique, soulignant les contradictions qui le définissent.
Dès l'âge de 5 ans, Jerry Lewis monte sur scène, révélant la précocité d'un tempérament artistique grâce à son Soleil en Poissons conjoint à Uranus, un duo remarquable sans aucune dissonance et mieux, au trigone de Saturne (l'originalité en restant classique) et en sextile de Mars (l'audace et l'énergie d'entreprendre).
A quinze ans, il crée même un numéro de pantomime, annonçant une carrière atypique. Celle-ci s'explique facilement par la conjonction étroite entre ce Soleil et cet Uranus, techniquement en maison 9, mais déjà conjoints à son Milieu du Ciel. Cet emplacement amène une touche d'idéalisme à sa trajectoire.
De plus, ce duo planétaire lui donne un sens de la compassion particulier, le conduisant à casser les codes par empathie. Par exemple, lors de ses débuts sur scènes dans les années 40, il a été l'un des premiers comiques à rechercher une interaction avec le public. A cette époque, les autres se contentaient plutôt de réciter leur sketch. Or, cette approche lui a permis de rencontrer un succès immédiat et lui a ouvert la porte des studios de manière inattendue.
Un agréable triangle mineur dont le duo Soleil Uranus solidifie son thème
Le Soleil et Uranus forment un triangle mineur, figure composée, avec Mars et Saturne comme nous l'avons vu. Ce lien bénéfique est l'indice d'une forte volonté de mise en action de son énergie et de ses talents personnels (Mars), même s'il lui faut lutter contre l'adversité (Mars en 7).
La position de Saturne en maison 5 et en Scorpion ajoute à cela de la détermination. La planète nous confirme ainsi que les meilleurs comiques ont besoin de rigueur pour réussir à vivre de leur métier.
D'ailleurs, ce trait de caractère est souligné par les témoins qui ont travaillé avec lui, comme nous l'apprend le documentaire de 2016 sur la chaîne française Arte, Jerry Lewis, clown rebelle, qui lui a été consacré.
Pluton, conjoint à son Ascendant Cancer, annonce des douleurs cachées
Derrière le rire, il y a parfois de la souffrance. Pour Jerry Lewis, celle-ci s'inscrit dans ses origines, ce qui n'a rien d'étonnant avec son Ascendant Cancer.
En outre, Pluton, l'une des dominantes du thème, intervient sur la pointe de cet angle, bien qu'encore en maison 12 (les choses cachées). La planète marque de son sceau sulfureux l'ensemble de sa personnalité.
Enfant, il se sentait délaissé par ses parents, eux-mêmes acteurs, souvent absents car en tournée.
Toujours à propos de cette identité juive, il a nourri, dans les années 70, le projet d'en faire un film, The Day the Clown Cried (Le jour où le clown pleura), qui devait raconter l'histoire d'un artiste comique dépourvu de talent et dont l'action se déroulait dans un camp de concentration.
Malheureusement, celui-ci restera inachevé, alors que Jerry Lewis avait déjà engagé une partie de ses fonds personnels. Il en sortira dévasté, selon ses propres termes.
A peu près à la même époque, il connaît un long passage à vide sur le plan professionnel. Nous l'attribuons aussi à ce Pluton difficile, puisque la planète est carré à Mercure et opposé à Mars. Pour un Ascendant Cancer vulnérable, il est ainsi facile d'en ressortir déprimé et angoissé à cause des risques de rejet.
Dans un autre registre, il est certain que cette combinaison Pluton, Ascendant Cancer, Mercure et Mars ne lui a pas donné une santé de fer.
Cette configuration lui aura valu au moins un grave accident lorsqu'il a fait une chute lors d'un tournage en 1965, qui le laisse presque handicapé.
Par la suite, il aura cumulé les ennuis médicaux, ce qui ne l'a cependant pas empêché de vivre jusqu'à un âge assez avancé, 91 ans.
Le rôle clé de Vénus, conjointe à Jupiter en Verseau
Penchons-nous pour finir sur un élément plus positif, telle que la conjonction étroite entre Vénus et Jupiter en Verseau et en maison 8. Celle-ci lui vaut une aisance et un style original, Uranus étant le maître de cet aspect et conjoint au Soleil comme nous l'avons évoqué.
Le duo de planètes entraîne aussi de la générosité. Sensibilisé aux questions de santé, Jerry Lewis s'est ainsi engagé dans le premier Téléthon contre les maladies rares.
Toutefois, Neptune, situé en secteur 2 - celui de l'argent gagné par son travail - ajoute une note ambiguë, en tension avec Saturne. Cet aspect suggère une certaine désinvolture risquant d'entraîner des pertes occasionnelles. N'oublions pas que Neptune gouverne son Milieu du Ciel, signalant une orientation artistique, pour le meilleur et pour le pire.
Son parcours l'aura d'ailleurs amené à la production et malgré certains échecs, il laissera à sa mort, une fortune estimée à quelque cinquante millions de dollars, et surtout un grand capital de sympathie. Au fil des ans, d'innombrables acteurs et interprètes ont en effet régulièrement rendu hommage à Lewis dans divers spectacles, notamment Nicholas Arnold, Tony Lewis, David Wolf et Matt Macis.
Jerry Lewis
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jerry Lewis.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jerry Lewis :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 25°22' Poissons, en Maison IX
Lune 0°41' Taureau, en Maison X
Mercure 13°11' Bélier, en Maison X
Vénus 15°10' Verseau, en Maison VIII
Mars 25°21' Capricorne, en Maison VII
Jupiter 16°00' Verseau, en Maison VIII
Saturne 25°59' Я Scorpion, en Maison V
Uranus 25°25' Poissons, en Maison IX
Neptune 22°35' Я Lion, en Maison II
Pluton 12°36' Я Cancer, en Maison XII
Nœud Nord 23°25' Я Cancer, en Maison I
Lilith 27°00' Я Lion, en Maison II
Fortune 22°41' Lion, en Maison II
Vertex 3°47' Sagittaire, en Maison V
Point Est 28°17' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 17°22' Cancer
Maison II 6°55' Lion
Maison III 29°25' Lion
Maison IV 27°57' Vierge
Maison V 4°10' Scorpion
Maison VI 13°24' Sagittaire
Maison VII 17°22' Capricorne
Maison VIII 6°55' Verseau
Maison IX 29°25' Verseau
Milieu du Ciel 27°57' Poissons
Maison XI 4°10' Taureau
Maison XII 13°24' Gémeaux
Ascendant 17°22' Cancer
Milieu du Ciel 27°57' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC