Une Lune Gémeaux harmonieuse
Indéniablement, Jim Carrey est l'une des célébrités des plus importantes du cinéma américain et mondial, même si son destin n'a jamais été linéaire. Né à Newmarket, une petite ville canadienne de l'Ontario, il grandit dans un milieu bien loin de Hollywood, plutôt modeste.
Très vite pourtant, son père remarque des talents précoces : il s'exerce à faire des grimaces dans la glace et se produit dans des spectacles à l'école avec succès.
Doit-il ses atouts à sa Lune en Gémeaux, dont la mobilité émotionnelle et la sensibilité sont bien connues dans ce signe ? En tout cas, c'est à peu près la seule planète qui cadre bien avec ces traits de personnalité, car le reste de son thème est paradoxalement plutôt introverti et sérieux comme nous allons le voir.
Ajoutons cependant que cette Lune Gémeaux est très favorablement aspectée par Jupiter et Mercure en Verseau et en maison 3 : ce qui nous produit un cocktail de talents réunissant rapidité, finesse, sens de la communication, aisance à comprendre, humour, ainsi qu'excentricité et originalité (par le Verseau).
Quoi qu'il en soit, son père le pousse à se produire dans des cabarets, puis à tenter sa chance plus loin. Dans un premier temps, cela ne marche pas trop bien car ayant arrêté sa scolarité, il se voit contraint de rejoindre l'usine paternelle à 16 ans.
La résistance et la profondeur du duo Capricorne-Scorpion
Un natif du Capricorne Ascendant Scorpion possède de la profondeur et de la résistance, même s'il peut exister un fond d'angoisse ou de stress.
Dans le thème de Carrey, ces deux signes sont à peu près autant valorisés – avec un léger avantage pour le Capricorne. Sa personnalité est complexe et il ne livre pas aisément ses sentiments.
L'acteur est une sorte de passionné à froid, bien plus persévérant et endurant que la moyenne des gens, et très ambitieux sans le laisser paraître.
Par la suite, il saura utiliser tous ses atouts pour faire à la fois rire et pleurer les foules, s'attirant facilement la sympathie, alors qu'au fond, il reste mystérieux.
Pour en revenir à sa biographie, malgré des premiers essais mitigés, Jim Carrey n'était pas du genre à abandonner ses projets. A 19 ans, il part donc pour la terre promise californienne, avec 1000 dollars en poche et sans doute une foi inébranlable en son destin.
Il a ainsi raconté à Oprah Winfrey qu'il avait l'habitude, à cette époque, de s'arrêter sur les hauteurs de Los Angeles et de se visualiser en Star, ce qu'il allait devenir, même si personne ne l'imaginait encore.
Le mysticisme des trans-saturniennes et la quête du sens
Une partie de sa personnalité le pousse vers un certain mysticisme. Ainsi, sa carte du ciel met particulièrement en avant les planètes trans-saturniennes.
Uranus joue les premiers rôles, conjoint au Milieu du Ciel et en maison 10, celle de la carrière. Gouverneur du Verseau, il peut être considéré comme également encore conjoint à la Tête du Dragon (en 9), qui accentue le côté « élu », aussi surprenant que cela puisse paraître.
D'ailleurs, son parcours professionnel est assez imprévisible, conformément à l'influence de cette planète. Son aisance certaine tient sans doute aussi au fait qu'Uranus est maître d'un agréable duo formé par Jupiter et Mercure en Verseau comme nous l'avons vu plus haut.
Même en relation conflictuelle avec son Ascendant, ces deux planètes attestent de belles qualités de communication et de séduction, ceci d'autant plus qu'elles se trouvent en maison 3. Difficile de faire mieux sur le plan intellectuel et celui de la scène !
Neptune conjoint à l'Ascendant brouille les pistes
Pour en revenir à son attirance pour l'inconnu, regardons le rôle de Neptune, seconde planète trans-saturnienne, conjointe à son Ascendant Scorpion. Ainsi placé, le maître des Poissons lui donne une aura certaine, la capacité d'attirer l'empathie et le talent. Grâce à cet atout, il peut se glisser dans la peau de n'importe quel personnage et l'imiter d'une façon parfaite.
Il sait jouer tous les rôles – les durs, les méchants, les comiques, voire les fous - chaque fois soucieux de bousculer les spectateurs. Il ne ressemble effectivement à aucun autre comédien.
Enfin, une troisième planète lente, Pluton, rentre dans ses dominantes. En maison 10, gouvernant le thème, elle lui a fait traverser des épreuves pour l'affermir.
Carré à la Lune - mais trigone à Mars et sextile à l'Ascendant - ce Pluton explique la sévère dépression dont il a souffert pendant des années – et dont il a parlé publiquement - due au fait que son image d'humoriste ne collait pas avec son quotidien, bien plus difficile.
Le rôle ambigu de Pluton sur ses planètes en Capricorne
Au passage, notons que sa vie sentimentale assez chaotique va aussi dans ce sens. Marié deux fois, ayant connu de nombreuses liaisons, il aura même de sérieux ennuis lorsque sa compagne se suicide, en 2015. Les années qui suivent sont une sorte de lente descente aux enfers, car il connaîtra des ennuis judiciaires suite à la lettre laissée par son ex-amie, qui l'accuse en gros de l'avoir poussée à mettre fin à ses jours.
Par chance pour Jim Carrey, la justice finira par classer l'affaire au début de l'année 2018. En tous cas, il est assez frappant de constater que cette série noire s'est déroulée lors de l'arrivée de Pluton sur son Mars et de la rétrogradation de Saturne en Scorpion (deuxième partie de 2015).
Progressivement, Jim Carrey s'est senti mieux, employant les armes du Capricorne. Il s'est isolé : « Je passe beaucoup de temps seul mais j'aime cela, alors ça va », a déclaré l'acteur de 56 ans à Radio Times. « Cela peut paraître étrange pour certaines personnes, mais j'apprécie la solitude. J'aime lire, peindre et travailler sur des sculptures. Et je fais des rencontres. »
Ensuite, la série Kidding a fait office de thérapie pour l'aider à remonter la pente. « Grâce à cette série, je peux m'exprimer sur un mal que je connais bien : la dépression ?! Ces dernières années, j'ai traversé des épreuves personnelles pas évidentes, j'ai été malmené par des courants qui auraient pu me tuer. Je viens de remonter à la surface alors que tout laisser supposer que j'allais me noyer... », a-t-il expliqué.
Une année 2020 qui va le mettre au défi
Pour en venir aux transits qui l'attendent en 2020, il sera intéressant de voir comment il vit le passage du trio Saturne-Jupiter et Pluton qui vont se retrouver sur les degrés où se trouvent notamment son Soleil et sa Vénus en Capricorne.
Sans parler du retour de Saturne, qui va faire une première incursion en Verseau au printemps 2020 (avant de rétrograder une première fois) dès l'été. Espérons que Jim Carrey puisse définitivement se détacher du passé pour boucler la boucle et entrer dans une nouvelle période faste.
De toute façon, il reste tout de même l'une des personnalités les plus en vue à Hollywood, et cette nouvelle série dramatique originale, Kidding, dans laquelle il joue l'animateur déprimé d'une émission de télévision pour enfants, est un véritable carton. Le mois dernier, il a d'ailleurs reçu le prix Charlie Chaplin Britannia Award for Excellence in Comedy, récompensant ses talents d'acteur comique.
Jim Carrey
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Jim Carrey.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Jim Carrey :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 26°43' Capricorne, en Maison III
Lune 17°12' Gémeaux, en Maison VIII
Mercure 14°44' Verseau, en Maison III
Vénus 24°17' Capricorne, en Maison III
Mars 17°55' Capricorne, en Maison II
Jupiter 14°11' Verseau, en Maison III
Saturne 1°35' Verseau, en Maison III
Uranus 29°46' Я Lion, en Maison X
Neptune 13°17' Scorpion, en Maison I
Pluton 9°48' Я Vierge, en Maison X
Nœud Nord 18°10' Я Lion, en Maison IX
Lilith 23°41' Lion, en Maison IX
Fortune 24°43' Gémeaux, en Maison VIII
Vertex 26°11' Gémeaux, en Maison VIII
Point Est 1°24' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 15°12' Scorpion
Maison II 14°46' Sagittaire
Maison III 19°59' Capricorne
Maison IV 27°04' Verseau
Maison V 29°19' Poissons
Maison VI 24°49' Bélier
Maison VII 15°12' Taureau
Maison VIII 14°46' Gémeaux
Maison IX 19°59' Cancer
Milieu du Ciel 27°04' Lion
Maison XI 29°19' Vierge
Maison XII 24°49' Balance
Ascendant 15°12' Scorpion
Milieu du Ciel 27°04' Lion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC