L'enfance houleuse d'un Bélier volontaire

Serge Gainsbourg possède un thème astral pétri de contradictions. Le grand artiste, malheureusement disparu, a une vie et des pensées qui reflètent tout à fait sa carte du ciel, avec une accentuation de deux éléments n'ayant rien en commun : le Feu et l'Eau. L'énergie et la passion d'un côté, et la sensibilité et l'imagination de l'autre. Un mélange intéressant pour la créativité et les arts en général.
Le premier élément est représenté par un Soleil en Bélier dont nous parlerons un peu plus loin, signe où se trouvent également Jupiter et Uranus. La triplicité dans sa carte du ciel est complète, avec la présence du Milieu du Ciel et de Saturne en Sagittaire et de Neptune fin Lion.
Plusieurs trigones agréables relient ces planètes, même si l'orbe ne permet pas tout à fait de produire une configuration exacte en Grand Trigone.
Côté Eau, nous avons un Ascendant Poissons, signe où se trouvent Mercure et Vénus, à peine levés, ainsi que Pluton en Cancer. A noter que même si l'Air et la Terre sont en minorité, il n'y a pas de carence chez lui, ce qui lui confère un bon équilibre.
Cette combinaison Feu et Eau crée une personnalité soumise à ses émotions, mais avec tous les excès et débordements possibles. Le monde est envisagé sous le prisme de la subjectivité.
Né à Paris au sein d'une famille d'immigrants juifs ashkénazes d'origine russe, Serge Ginzburg (il changera son nom plus tard) a la chance d'être encouragé par son père à apprendre le piano et la peinture. Il donne même ses premiers concerts enfant, faisant preuve d'une précocité fréquente, comme souvent pour les natifs du Bélier.
Toutefois, la montée de l'antisémitisme des années 40 coupe cet élan initial. Les activités artistiques sont interdites à sa communauté. Il sera contraint de porter une étoile jaune. Avec cette autodérision qui le caractérise, il plaisantera par la suite : "Une étoile de shérif !", sur le mode Bélier un peu bravache. Le clan vit des jours difficiles, obligé de se cacher sous de faux papiers pour survivre.
A la Libération, la famille de Serge Gainsbourg retournera à Paris, où il prendra peu à peu son indépendance. Jusqu'à la trentaine, son parcours n'a rien d'éclatant. Il vit de petits métiers, découvre les plaisirs de l'alcool et commence à nourrir une certaine frustration de n'être pas considéré à sa juste valeur. Normal, lorsque le Soleil est conjoint à Jupiter et Uranus en Bélier et en 1, il n'a pas envie d'accepter de limites.
Le frein d'un Saturne en position délicate
Hélas pour lui, l'astrologue ne met pas longtemps à découvrir la source de ses problèmes. Il les doit principalement à Saturne, planète des restrictions, qui est très emblématique de ses batailles. Située en Sagittaire et en maison 9, la planète lui donne un côté inspiré mais aussi de très hautes ambitions.
Or, avec un carré très précis à Vénus et Mercure, dominante sur l'Ascendant en Poissons, elle freine systématiquement toutes ses tentatives de s'élever dans la durée et la sérénité.
Il a traîné d'immenses complexes, dont il se moque en s'auto-proclamant L'Homme à tête de chou, titre d'un de ses albums les plus célèbres. Gainsbourg est ainsi persuadé qu'il n'arrivera à rien parce qu'il est laid, ce qui est loin d'être vrai selon beaucoup de ses conquêtes. Il avait d'ailleurs trouvé son style de beauté avec la maturité. Il souffrait cependant de cette certitude, craignant les rejets sans se rendre compte qu'il faisait surtout de la projection.
Une autre frustration le hantait, celle de n'être pas un artiste dans le plein sens du terme. "J'aime la grande musique. Moi je fais de la petite musique. De la musiquette. Un art mineur. Donc, j'emprunte", disait-il. Et lors d'un show télévisé avec comme contradicteur Guy Béart en 1986, il n'hésite pas à redire que la chanson est un art mineur, contrairement à l'architecture, la peinture, la musique classique, la littérature et la poésie qui elles, nécessitent une initiation.
A l'époque, en bon Bélier dominé par Saturne, il choisissait souvent d'aller à la confrontation directe. Il se rebaptise alors Gainsbarre et adore souffler le chaud (l'élément Feu et le Bélier) et le Froid (l'Eau des Poissons et Saturne).
Une carrière aidée par une Vénus dominante sur l'Ascendant Poissons
Impossible d'évoquer Serge Gainsbourg sans s'attarder sur sa dominante majeure, Vénus. En Poissons et sur l'Ascendant (déjà en secteur 12, techniquement parlant), la planète confirme son immense potentiel, quoi qu'il en ait pensé.
Il l'aura d'ailleurs largement prouvé en explorant de multiples styles musicaux. Après ses débuts comme pianiste classique, il compose pour les yéyés (et gagne même l'Eurovision avec une chanson créée pour France Gall, Poupée de cire, poupée de son), puis les années 70 seront plus rock. Enfin il aura même fait quelques détours du côté du reggae.
Sans parler des musiques de films, mais aussi de ses autres productions comme poète, réalisateur ou peintre, une passion qui ne l'a jamais abandonné.
Nous retrouvons également une forte corrélation entre cette position vénusienne et les rencontres artistiques et sentimentales de Serge Gainsbourg.
Avant de séduire les plus belles femmes de son époque comme Brigitte Bardot et Jane Birkin, il avait épousé Lise Levitzky en premières noces.
Aristocrate, mannequin, puis peintre et psychanalyste, elle aura su le comprendre et lui inspirer la chanson Elisa. Par la suite, il composera pour de nombreuses comédiennes françaises telles qu'Isabelle Adjani, Catherine Deneuve et la chanteuse et actrice Vanessa Paradis.
Quant à sa vie affective en général, elle est marquée à la fois par d'intenses passions cachées et un style bohème, tout à fait typiques de sa Vénus Poissons ambivalente.
La Lune en Vierge d'un timide paradoxalement provocateur
Il faut également garder en tête que Serge Gainsbourg était très timide et revendiquait une grande pudeur en matière sentimentale. Située en maison 6, opposée au tandem Mercure - Vénus ainsi qu'à son Ascendant, sa Lune natale indique une oscillation perpétuelle entre le besoin d'ordre, le culte des apparences et la volonté d'afficher ses mauvaises habitudes.
Nous connaissons tous son look passé à la postérité, les Repetto blanches impeccables, les lunettes noires, la barbe de trois jours et une cigarette aux lèvres. Sur scènes ou sur les plateaux TV, il ne s'est pas toujours contrôlé.
Ses excès lasseront même celle qui a peut-être été sa compagne la plus importante, Jane Birkin. Resté seul, il ruminera sa peine en se repliant sur lui-même.
Par chance pour lui, le sextile Lune Pluton et peut-être celui de Mars à Saturne (la résistance) lui ont permis de remonter la pente, grâce à un instinct de survie très fort. Au passage, notons que la maison mythique du 5 bis rue de Verneuil à Paris où il a vécu jusqu'à la fin, relève d'une Lune plutonienne, avec ses murs noirs.
Le lieu, devenu un musée grâce à sa fille Charlotte, permet de vérifier une phrase culte de Gainsbourg : « Quand le désordre est intérieur, l'ordre doit régner à l'extérieur ».
Un personnage hypersensible qui attire une sympathie universelle
En conclusion, nous noterons que même plus de trente ans après sa mort, le poète et musicien créatif reste une figure légendaire, associée pour toujours à la chanson française dans ce qu'elle a de meilleur.
L'artiste à l'immense talent conserve d'ailleurs une cote de sympathie très élevée, cumulant de nombreux fans sur les réseaux sociaux. L'Ascendant Poissons lui permet encore de toucher le cœur d'un large public, sachant qu'il ne se démodera jamais.
Serge Gainsbourg







Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Serge Gainsbourg.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Serge Gainsbourg :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 12°13' Bélier, en Maison I
Lune 8°56' Vierge, en Maison VI
Mercure 16°42' Poissons, en Maison XII
Vénus 18°30' Poissons, en Maison XII
Mars 25°52' Verseau, en Maison XII
Jupiter 15°29' Bélier, en Maison I
Saturne 19°07' Я Sagittaire, en Maison IX
Uranus 3°52' Bélier, en Maison I
Neptune 26°43' Я Lion, en Maison VI
Pluton 14°59' Cancer, en Maison V
Nœud Nord 11°27' Я Gémeaux, en Maison III
Lilith 1°16' Scorpion, en Maison VII
Fortune 25°30' Balance, en Maison VII
Vertex 27°09' Vierge, en Maison VII
Point Est 26°04' Poissons, en Maison I
Ascendant 22°13' Poissons
Maison II 10°47' Taureau
Maison III 7°09' Gémeaux
Maison IV 26°42' Gémeaux
Maison V 15°37' Cancer
Maison VI 9°31' Lion
Maison VII 22°13' Vierge
Maison VIII 10°47' Scorpion
Maison IX 7°09' Sagittaire
Milieu du Ciel 26°42' Sagittaire
Maison XI 15°37' Capricorne
Maison XII 9°31' Verseau
Ascendant 22°13' Poissons
Milieu du Ciel 26°42' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC