Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Dossier Lifestyle : zodiaque et littérature

Avertissement : grâce à l'astrologie, on peut décrypter les comportements ou entrevoir l'avenir. Mais tout cela reste souvent théorique et ne peut pas être testé systématiquement. En revanche, on peut parfois aussi s'engager dans une voie plus décontractée, qui permet de mettre en application les principes répertoriés dans les manuels d'astrologie. En quelque sorte, c'est ce type d'exercices pratiques que nous proposons à travers cette rubrique Lifestyle.

Il vous est en outre recommandé de vivre ces conseils sur un mode à la fois léger et observateur. Au-delà de divertir, il s'agit aussi de savoir comment chacun de nous se comporte dans différents domaines de l'existence ; nous pouvons ainsi mieux nous cerner et comprendre, par déductions, comment nous avons développé nos prédispositions natales. Ou encore, pourquoi ne pourriez-vous deviner quel(s) talent(s) il vous serait possible d'exploiter à l'avenir selon votre profil astral ?

Ces informations sont donc données pour des signes purs. Il serait conseillé, selon les cas, de jeter un coup d'œil à la dominante planétaire ou à l'Ascendant, à la position, qualité et aspects des significateurs du domaine concerné et le cas échéant des planètes en relation avec lui : par exemple maison 4 et son maître pour la famille ainsi que la Lune, maison 5 et son maître pour les amours, ainsi que Vénus, etc..

La lecture d'un grand nombre d'ouvrages et surtout la pratique de milliers de cas nous invitent à une certaine prudence mais nous avons pensé qu'il était intéressant d'essayer de donner quelques indications concrètes qui viseront certainement juste assez souvent.

Vous êtes Bélier, Ascendant Bélier ou Mars dominant

Ne tombons pas dans le cliché : oui, vous êtes tout à fait capable de vous laisser happer par un livre, pourvu que l'histoire ou le sujet vous mette le feu aux joues. Car vous voulez bien rester tranquille aussi longtemps que vous vivrez des aventures palpitantes par procuration. Dans cet ordre d'idées, l'épopée Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas a tout pour vous plaire, car vous êtes un peu d'Artagnan dans l'âme, sûr de vous, plein d'aplomb et adorant relever les nouveaux défis... Même le personnage de Milady de Winter, une vraie femme de tête, vous séduit !

Quelle littérature pour le Bélier, l'Ascendant Bélier, la dominante planétaire Mars ou la première maison chargée

N'oublions pas non plus votre force vitale et créative, qui se ressent à travers les pages de Rimbault ou d'Henri Miller, par exemple Tropique du Cancer.

Dans un autre registre, tous les auteurs qui se penchent sur le Moi vous intéressent, vous qui êtes plutôt centré... sur vous-même. Donc oui à Marguerite Duras, native du Bélier et à son célèbre Amant, ou à l'œuvre complète de Freud, qui vous permet de vous pencher sur votre ego pour la bonne cause. Enfin, vous aimerez Jack Kerouac pour Sur la route, devenu l'emblème de la Beat Géneration : vous qui aimez défricher des chemins inexplorés, vous serez servi.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Bélier, l'Ascendant en Bélier ou la planète Mars dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont la première maison chargée.

Vous êtes Taureau, Ascendant Taureau ou Vénus dominante

Pour vous, pas question de prendre un livre sans avoir aménagé le lieu idéal. Soit vous vous installez sur une chaise longue, une boisson fraîche à portée de main, soit vous aimez aussi l'idée du bon feu de cheminée et du plaid dans lequel se blottir, un carré de chocolat à la main. Ceci posé, vous êtes prêt à vous lancer dans des romans consistants.

Quelle littérature pour le Taureau, l'Ascendant Taureau, la dominante planétaire Vénus ou la maison II chargée

Les grands classiques français du XIXème siècle semblent faits pour vous. C'est d'ailleurs le siècle du roman réaliste, une valeur qui vous plaît. Puisez parmi quelques chefs-d'œuvre, surtout La Comédie humaine de Balzac. Il y est souvent question de situation sociale et d'argent, des thématiques que vous comprenez sans peine. En littérature américaine, essayez soit William Faulkner, qui a décrit les conditions matérielles qu'affrontent ces héros des Etats du Sud, soit plus tard, Jean Giono, voire Pagnol, écrivains du terroir, qui peuvent vous aussi plaire.

Parmi les auteurs contemporains, citons Tom Wolfe, avec Bloody Miami, le Bûcher des vanités, ou tous les auteurs qui s'attachent au rôle de l'argent et des possessions dans les rapports humains. Et aussi Douglas Kennedy par exemple, avec son best-seller Combien ?

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Taureau, l'Ascendant en Taureau ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison II chargée.

Vous êtes Gémeaux, Ascendant Gémeaux ou Mercure dominant

Lire, vous adorez, mais vous laissez de côté les pavés. Vous êtes bien trop éclectique pour vous concentrer sur un seul roman, même un chef-d'œuvre. A part les nombreux magazines que vous achetez, vous aimerez les nouvelles, un genre rapide, où les plumes incisives font merveille.

Quelle littérature pour les Gémeaux, l'Ascendant Gémeaux, la dominante planétaire Mercure ou la maison III chargée

Vous aimez bien l'humour pince-sans-rire d'Arthur Conan Doyle ou la légèreté de Truman Capote dont les personnages, comme celui de Holly dans Breakfast at Tiffany's, semblent des natifs de votre signe. Et vous ne passerez pas à côté d'un récit majeur comme L'Attrape-cœurs, de D.J. Sallinger. A la première personne, le narrateur s'illustre par son esprit d'observation caustique de ses contemporains. Car n'oublions pas qu'en vrai Gémeaux, vous êtes aussi un sociologue né.

Enfin, vous pouvez aussi vous diriger vers le genre épistolaire qui a traversé les époques et se porte encore bien : des Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos aux aventures de Fonelle, par Sophie Fontanel, le choix est vaste ! Essayez même Inséparables, d'Alessandro Piperno, original et centré sur l'histoire de deux frères, un thème que vous comprenez bien.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Gémeaux, l'Ascendant en Gémeaux ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison III chargée.

Vous êtes Cancer, Ascendant Cancer ou Lune dominante

Ah, vous et la lecture, c'est souvent une grande histoire d'amour. Vous adorez ces moments d'introspection ou d'évasion, qui vous permettent de ressentir les émotions des autres. A commencer par celles de vos auteurs favoris.

Quelle littérature pour le Cancer, l'Ascendant Cancer, la dominante planétaire Lune ou la maison IV chargée

Ainsi, vous êtes un bon client pour la poésie : Baudelaire et ses Fleurs du mal figure parmi vos ouvrages de chevet. Le Petit Prince est certes un conte pour enfants mais comme vous en avez encore l'âme, vous vous laisserez charmer par ses métaphores. D'ailleurs, Saint-Exupéry était un natif de votre signe. Tout comme un certain Marcel Proust, à côté de qui il serait impossible de passer. La petite madeleine, c'est tout vous. Avec À la recherche du temps perdu, vous ne perdrez jamais le vôtre. Vous adorez ces longues digressions qui passent de ses terreurs d'enfant à ses transes amoureuses.

Sensible comme vous êtes, vous aimerez parfois vous replonger dans le passé : les biographies historiques sont forcément une intéressante option. Chez les contemporains aussi, vous trouverez des spécialistes des émotions : Nabokov, avec Lolita ou Ada, est un choix parfait.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Cancer, l'Ascendant en Cancer ou la Lune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IV chargée.

Vous êtes Lion, Ascendant Lion ou Soleil dominant

Qu'il s'agisse du style ou du sujet, il faut que ce soit flamboyant pour vous plaire. L'œuvre d'Ernest Hemingway, dont la vie est tout aussi légendaire que ses écrits, pourrait par exemple être à votre goût : L'adieu aux armes, Paris est une fête etc., car quelle que soit l'histoire, cet auteur décrit un monde brillant et plein de superbe.

Quelle littérature pour le Lion, l'Ascendant Lion, la dominante planétaire Soleil ou la maison V chargée

Dans un genre romantique, le précieux Scott Fitzgerald et Gatsby le Magnifique, ou Tendre est la nuit, sont pour vous. Aussitôt, vous voilà transporté dans un univers où les riches trompent le temps comme ils peuvent, sur des yachts au large de la Côte d'Azur ou dans des résidences somptueuses. Les descriptions détaillées d'un certain luxe captent votre curiosité et vous en avez bien le droit, après tout.

En Afrique, la baronne Karen Blixen vous entraînera dans cet univers colonial parfait, où il est possible de se mettre à table devant une nappe immaculée en portant des tenues en lin impeccables alors que les lions rugissent dans la nuit. Vous aimerez aussi les auteurs contemporains qui décrivent les lieux de pouvoir : Don de Lillo et Cosmopolis, par exemple.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Lion, l'Ascendant en Lion ou le Soleil dominant, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison V chargée.

Vous êtes Vierge, Ascendant Vierge ou Mercure dominant

Généralement, vous êtes à vous seul une véritable bibliothèque ! Aimant lire, et surtout vous documenter avec une inlassable curiosité, vous ne passerez pas à côté des livres importants. Et quel que soit leur genre ! Il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'un représentant typique de votre signe, Frédéric Beigbeder, ait publié deux ouvrages qui recensent les meilleurs choix du XXème siècle selon un sondage auprès du public, puis un autre qui présente ses choix personnels.

Quelle littérature pour la Vierge, l'Ascendant Vierge, la dominante planétaire Mercure ou la maison VI chargée

En résumé, on peut compter sur vous pour les lectures les plus érudites. Vous n'aurez pas peur de vous replonger dans des classiques comme Homère ou Montaigne, voire de parcourir tous les auteurs du théâtre, en vieux français ou en anglais médiéval. Dictionnaire à l'appui.

Quant à vos goûts les plus typiques, ils iront naturellement vers des auteurs qui décortiquent les états d'âme ou les ressorts sociologiques : Henry James et son Portrait de femme par exemple, ou encore Amélie Nothomb et bien sûr, Le Nom de la rose ou Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco sont écrits pour vous.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Vierge, l'Ascendant en Vierge ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VI chargée.

Vous êtes Balance, Ascendant Balance ou Vénus dominante

Raffinés, animés de sentiments délicats, voilà le genre de livres ou d'ouvrages qui vous interpellent. Les ouvrages d'art ou les enluminures ravissent vos sens exigeants par leur quête de perfection. Classique, vous avez dit classique ? Un peu, oui, voire beaucoup et même passionnément.

Quelle littérature pour la Balance, l'Ascendant Balance, la dominante planétaire Vénus ou la maison VII chargée

Vous n'hésitez pas à relire les grandes pièces de théâtre, où les tirades célèbres de leurs héros promis à une mort romantique vous font écraser une larme discrète. Corneille, Racine ou Shakespeare représentent des trésors inépuisables de plaisir pour vous. Dans les grands romans du XIXème siècle, vous compatissez au sort de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils ou aux grands tourments à la fois mondains et amoureux racontés par des auteurs comme Stendhal, bien sûr, ou Benjamin Constant dans son roman Adophe.

Vous serez souvent moins conquis par le contemporain. Philippe Sollers par exemple est cependant assez raffiné pour vous plaire, avec son goût du marivaudage dans Portrait du Joueur ou son approche sociologique dans Femmes. Mais pourquoi ne pas vous donner un petit frisson noir mais délicat et inventif en vous laissant tenter par le roman American Psycho, de Bret Easton Ellis ?

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Balance, l'Ascendant en Balance ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VII chargée.

Vous êtes Scorpion, Ascendant Scorpion ou Pluton dominant

Noir, c'est noir, il y a de l'espoir pour un lecteur comme vous ! Plus l'intrigue promet des rebondissements tortueux, torturés, voire sanglants, plus vous serez content. Car rien ne vous paraît plus stimulant que de vous plonger dans des univers où vos fantasmes les plus débridés peuvent enfin s'exprimer sans retenue.

Quelle littérature pour le Scorpion, l'Ascendant Scorpion, la dominante planétaire Pluton ou la maison VIII chargée

Lire comme un exutoire : et pourquoi pas ? Alors au choix, vous aimerez par exemple les maîtres incontestés de l'horreur comme le prolifique Stephen King ou le pessimiste James Ellroy, auteur du Dahlia noir, après qu'il ait lui-même poussé très loin les expériences personnelles, flirtant avec tous les interdits.

Parmi les auteurs plus récents, la sélection est large ; Michael Connelly et son Cinquième Témoin en ferait par exemple partie. Dans un autre registre, vous pouvez être fasciné par la littérature érotique : Cinquante nuances de Grey de la Britannique E. L. James, qui remet le SM aux goûts du jour, ne vous laisse pas insensible, à moins que vous ne le trouviez justement trop... édulcoré, car en matière de sensations fortes, on ne vous arrêtera pas.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Scorpion, l'Ascendant en Scorpion ou la planète Pluton dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VIII chargée.

Vous êtes Sagittaire, Ascendant Sagittaire ou Jupiter dominant

Le roman d'aventure aurait-il été fait pour vous ? Assurément. Quand vous ouvrez un livre, il vous faut en effet des rebondissements, de l'exotisme, des grands sentiments et une quête, si possible.

Quelle littérature pour le Sagittaire, l'Ascendant Sagittaire, la dominante planétaire Jupiter ou la maison IX chargée

Vous avez donc commencé très jeune avec Le livre de la jungle de Rudyar Kipling, puis avec Voyage au centre de la Terre, comme l'œuvre entière de Jules Verne qui vous a emporté, et vous avez ensuite dévoré tout Joseph Kessel et Stevenson et son Île au trésor. Pirates, flibustiers, mais aussi civilisations lointaines ont toujours eu l'art de vous faire rêver et de vous donner des fourmis dans les jambes !

Expert en littérature étrangère, vous avez un jour ou l'autre touché à Salman Rushdie et ses Enfants de minuit, peut-être sa meilleure œuvre, ou encore à Gabriel García Márquez et son best-seller en espagnol, Cent ans de solitude. D'ailleurs, vous êtes un bon client pour les grandes sagas, pourvu qu'elles soient drôles : essayez par exemple le roman historique L'Hiver du monde de Ken Follett ou encore Une partie du tout, de Steve Toltz , qui vous entraîne dans le bush australien, puis dans la jungle thaïlandaise. Et n'oubliez pas votre héros type : Tintin, bien sûr.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Sagittaire, l'Ascendant en Sagittaire ou la planète Jupiter dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IX chargée.

Vous êtes Capricorne, Ascendant Capricorne ou Saturne dominant

Amoureux du silence, vous êtes un lecteur assidu, sérieux et persévérant. Les gros pavés ne vous font pas peur. A une exigence près : que vous appreniez et surtout, que vous évitiez ainsi de perdre votre précieux temps.

Quelle littérature pour le Capricorne, l'Ascendant Capricorne, la dominante planétaire Saturne ou la maison X chargée

Lorsque vous laissez de côté vos ouvrages professionnels – des livres politiques, des essais sociologiques, des atlas - vous aimez vous plonger dans l'œuvre d'auteurs qui sont comme vous : qui vont au fond des choses. Les histoires de lutte contre la pauvreté, le froid ou les éléments vous parlent. Tout Dickens semble ainsi fait pour vous, à commencer par Oliver Twist. Les contes d'Andersen, par exemple La Petite Fille aux allumettes, ou moins triste, La Reine des neiges, dépeignent un monde très capricornien.

Mais heureusement, vous n'avez pas à vous cantonner dans le réalisme ou le pathos. Vous avez aimé les prouesses montagnardes de Roger Frison-Roche ? Vous allez dans ce cas adorer Sylvain Tesson, aventurier atypique à la plume recherchée. La nostalgie sobre de Paul Auster dans la Trilogie new-yorkaise ou les prouesses érudites de sa compagne Siri Hustvedt, avec Tout ce que j'aimais, vous combleront sans doute.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Capricorne, l'Ascendant en Capricorne ou la planète Saturne dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison X chargée.

Vous êtes Verseau, Ascendant Verseau ou Uranus dominant

Plutôt que de vous replonger dans le classique, vous aimez que la lecture vous ouvre des perspectives inédites. Vous êtes donc naturellement attiré par le fantastique, à commencer par la série des Harry Potter ou Tolkien si vous êtes jeune.

Quelle littérature pour le Verseau, l'Ascendant Verseau, la dominante planétaire Uranus ou la maison XI chargée

Mais vous ne dédaignez pas les écritures plus complexes, pourvu qu'elles soient singulières. Les romans d'anticipation comme 1984 de George Orwell, même lus bien après leur parution, titillent toujours votre curiosité. Ou alors, les œuvres d'un Haruki Murakami, avec par exemple son roman au titre bizarroïde 1Q84 et sa vision volontairement déformée, vous transportent. Dans un registre assez semblable, les satires sociales sur fond d'idées révolutionnaires vous font toujours réfléchir. Par exemple, Michel Houellebecq ou encore Amélie Nothomb – également estimée par les natifs du signe de la Vierge - ont des univers tellement particuliers que vous pouvez les apprécier.

Dans un genre plus classique et toujours contemporain, la plume de Jonathan Coe et ses références à l'Angleterre des années rock avec par exemple Bienvenue au club, vous plaira. Tout comme Zadie Smith, considérée comme une chef de file de la littérature anglaise, et Jonathan Franzen, le nouveau génie américain.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Verseau, l'Ascendant en Verseau ou la planète Uranus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XI chargée.

Vous êtes Poissons, Ascendant Poissons ou Neptune dominant

De la poésie ou rien ! Avec votre imagination qui s'emporte si facilement, vous aimez passer des heures sur un banc public, levant de temps en temps un œil sur les passants, avant de vous replonger dans vos chères lignes.

Quelle littérature pour les Poissons, l'Ascendant Poissons, la dominante planétaire Neptune ou la maison XII chargée

Les surréalistes vous plaisent toujours, comme par exemple Guillaume Apollinaire ou André Breton, qui n'hésitait pas à digresser sur la prédiction d'évènements. La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette décrit aussi des états d'âme que vous pouvez comprendre, tout comme vous aimez encore être transportés par le romanesque d'Ana Karénine ou celui d'Albert Cohen, dans Belle du Seigneur, bien sûr. Leurs héroïnes qui se laissent submerger par la passion amoureuse jusqu'à se perdre vous semblent bien familières.

Dans le contemporain, vous aimerez les idées qui s'insurgent contre la société de consommation de Jonathan Safran Foer, avec Faut-il manger les animaux ? Mais pour finir sur une note plus détendue, les bandes dessinées ou les beaux-livres qui vous entraînent et stimulent vos émotions grâce à leur impact visuel auront aussi vos faveurs.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Poissons, l'Ascendant en Poissons ou la planète Neptune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XII chargée.

Boutique Astrologique