Depuis quelques années, le tennis mondial vit sous l'ère Djokovic. Le serbe, qui collectionne les titres et les honneurs, est un cas typique de self-made man. Nous pourrions encore ajouter qu'il est le survivant d'une période noire, puisqu'il a subi les bombardements de la guerre en ex-Yougoslavie durant les années 90. Gamin, il s'illustrait déjà par ses talents d'imitation, son humour mais aussi son sérieux et sa précocité. Voilà donc bien un Gémeaux Ascendant Capricorne, influencé par des valeurs de Feu et par celles du Scorpion.
Des Gémeaux, il possède le goût pour le mouvement et l'action physique. Dans sa famille, personne ne jouait au tennis mais il est né avec un bon bagage de gènes sportifs : son père était un skieur de haut niveau et sa mère pratiquait le volley-ball. Sa voie, il l'a choisie seul, ce qui est propre à l'Ascendant Capricorne, généralement très déterminé.
Tout d'abord, il observait à la télévision les héros de l'époque comme Pete Sampras. Et que pouvait-il imaginer, dans une station de montagne coupée du monde dans un tel contexte politique ? Tout simplement d'enregistrer dans son cerveau les gestes des champions... pour tenter de les copier. Il se met donc au tennis en autodidacte, sur des courts proches de la pizzeria tenue par ses parents.
Avec un physique tout en finesse athlétique – l'influence cumulée des Gémeaux et du Capricorne - il est repéré très jeune par des découvreurs de talents, sensibles aussi à son tempérament volontaire. Jelena Gencic, professeur de tennis, se souvient que Novak est venu la voir pour lui demander s'il pouvait jouer : "Il est arrivé une demi-heure en avance avec un grand sac sur l'épaule qui contenait le parfait kit du joueur accompli : une raquette, des serviettes, une bouteille d'eau et une banane !" Vu son âge, elle était persuadée que sa mère y avait pensé mais il a rétorqué qu'il avait préparé son sac tout seul, comme il l'avait vu faire par les professionnels !
Il faut préciser que son Mercure en domicile en Gémeaux lui a permis d'apprendre vite, d'autant plus vite que cette planète, maîtresse du Soleil dans son thème, s'oppose à Uranus. Nous pourrions même parler de précipitation sur certains plans. Toutefois, comme Uranus est l'octave supérieure de Mercure, cet aspect n'est pas négatif. Il indique simplement une accentuation de sa cérébralité : Novak adore apprendre, et pas seulement dans son sport. Il parle ainsi couramment cinq langues – serbe, anglais, allemand, italien... et français puisqu'il est résident monégasque.
A ses débuts cependant, il faut se souvenir qu'il était plutôt perçu comme un futur "mauvais garçon" dans le monde très policé du tennis. Il doit peut-être ce sentiment général à la combinaison du Capricorne à l'Ascendant et de sa dominante plutonienne. Cette planète est en effet puissante, trônant dans son signe en IX mais déjà conjointe au Milieu du Ciel. Son influence se ressent d'ailleurs sur tout ce concerne à la fois sa carrière (le MC) et l'étranger (en IX). C'est vraiment là qu'il exprime le maximum de l'intensité de Pluton, ne s'avouant jamais vaincu et prêt aux expériences extrêmes aux quatre coins du monde. Comme Saturne, maître de l'Ascendant, se trouve en Sagittaire, il dévoile un autre indice d'une destinée riche en longs voyages.
Il nous faut encore relever que les tendances Capricorne et Scorpion cumulées sont en rapport avec la discipline et la capacité de résilience dont il a toujours fait preuve. La guerre l'a rendu plus fort a-t-il coutume de dire, ce qui est très Scorpion. Enfin, le régime sans gluten et l'hygiène de vie stricte sont, d'après lui, les deux piliers sur lesquels il a construit sa domination dans son sport depuis 2010.
Aujourd'hui, même s'il s'impose toujours un rythme très soutenu, Nole (son autre surnom avec le Djoker) paraît plus détendu dans d'autres aspects de sa vie. Il a notamment cherché à plaire au public grâce à son humour. C'est sans doute la marque d'une jolie Vénus en Taureau, bien qu'opposée à Pluton. Passionné, le sportif doit toutefois se méfier de son côté sanguin, accentué par une Lune en Bélier.
Pour l'astrologue, il est intéressant de constater qu'il possède quelques traits communs avec ses deux grands rivaux, Federer et Nadal. Tous trois présentent des éléments importants de leur thème en Gémeaux et en Scorpion, également en Capricorne pour l'espagnol, tout comme Djokovic. Le tennis a beau être un jeu, pour qui veut entrer dans l'Histoire de ce sport, mieux vaut avoir des qualités de persévérance et de la hargne à revendre !
Novak Djokovic
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Novak Djokovic.
Dans le cas de Djokovic, il conviendra de suivre attentivement la lente arrivée de Pluton – avec ses rétrogradations - qui commence à rejoindre son Ascendant. Auparavant, il a déjà subi la pression de la Croix Cosmique formée en 2012 sur sa Lune natale. Un aspect collectif qui s'est traduit chez lui par cette mue intime, prix qu'il a certainement dû payer pour atteindre la place de numéro un mondial.
La transformation engagée depuis quelques temps va encore s'accentuer lorsque Pluton sera au carré de son Jupiter natal qui est simultanément transité par Uranus. Il devra aussi être attentif au retour de Saturne sur lui-même, transit classique qui se produit autour de la trentaine. Sachant que la planète en natal est opposée à son Mercure et que les deux planètes dirigeant son thème seront bousculées, le passage ne sera sûrement pas facile. Mais avec sa nature combative, il saura y faire face.
Quand Saturne arrivera en Capricorne, Novak Djokovic sera sans doute à même de récolter le fruit de ses efforts, en prenant peut-être une casquette d'homme d'affaires. Il s'y essaie déjà avec pas mal de réussite !
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Novak Djokovic :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 1°15' Gémeaux, en Maison IV
Lune 5°32' Bélier, en Maison II
Mercure 18°12' Gémeaux, en Maison V
Vénus 6°32' Taureau, en Maison III
Mars 1°09' Cancer, en Maison VI
Jupiter 18°57' Bélier, en Maison III
Saturne 19°07' Я Sagittaire, en Maison XI
Uranus 25°42' Я Sagittaire, en Maison XII
Neptune 7°32' Я Capricorne, en Maison XII
Pluton 7°57' Я Scorpion, en Maison IX
Nœud Nord 10°28' Bélier, en Maison II
Lilith 0°27' Cancer, en Maison VI
Fortune 11°47' Poissons, en Maison II
Vertex 23°33' Lion, en Maison VII
Point Est 9°17' Verseau, en Maison I
Ascendant 16°04' Capricorne
Maison II 2°40' Poissons
Maison III 14°51' Bélier
Maison IV 14°11' Taureau
Maison V 6°00' Gémeaux
Maison VI 25°12' Gémeaux
Maison VII 16°04' Cancer
Maison VIII 2°40' Vierge
Maison IX 14°51' Balance
Milieu du Ciel 14°11' Scorpion
Maison XI 6°00' Sagittaire
Maison XII 25°12' Sagittaire
Ascendant 16°04' Capricorne
Milieu du Ciel 14°11' Scorpion
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC