Un natif des Poissons inspiré
On oublie souvent qu'Albert Einstein, ce physicien visionnaire, est né en 1879, une époque qui nous paraît déjà lointaine. Pourtant, certaines de ses théories révolutionnaires restent plus que jamais au cœur de la recherche actuelle.
Il suffit de mentionner sa célèbre formule, E = mc2, l'équation établissant une équivalence entre la masse et l'énergie d'un système, pour rappeler la pertinence de ses idées devenues universelles.
Sa théorie de la relativité restreinte, publiée en 1905, ainsi que l'ensemble des avancées en mécanique quantique dues à Max Planck et plus tard Niels Bohr, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger et Paul Dirac, sont devenus les deux piliers de la physique théorique contemporaine, dont l'intégration dans une théorie unifiée est l'un des défis majeurs pour l'avenir.
Né sous le signe des Poissons, il a manifesté tout au long de sa vie une intuition originale et une capacité à pressentir des vérités au-delà des apparences. Le Milieu du Ciel, qui régit le domaine de la carrière et des engagements socio-professionnels, se trouve dans le douzième signe, sous la gouvernance de Neptune puissant - car maître du Soleil et du MC, et très actif - formant un aspect à cet angle. Il n'y a pas de meilleure indication pour une propension du natif à suivre son flair et à se laisser porter par ses impressions.
Dès ses premières années d'école, Einstein est souvent décrit comme étourdi, un esprit dont le potentiel nécessitait une stimulation particulière, et qui éprouvait des difficultés à s'exprimer, du moins verbalement. Cela s'aligne avec certaines des caractéristiques Poissons : ce signe préfère d'autres modes de communication. Heureusement, quelques enseignants ont décelé ses talents et l'ont encouragé à persévérer dans ses études.
Dans un autre registre, son signe solaire reflète également les orientations socialement engagées et profondément pacifistes d'Albert Einstein. Issu d'une famille juive et né à Ulm, en Allemagne, il a traversé une époque marquée par la montée de l'antisémitisme et d'autres discriminations raciales. Ce contexte l'aura poussé à des combats qui vont durer toute sa vie.
Mercure et Saturne, maîtres des sciences, sont en étroite connexion
Volontiers curieux, Albert Einstein a été très tôt fasciné par les problèmes mathématiques, qu'il vénérait. Dès l'âge de seize ans, il avait déjà, de manière autodidacte, maîtrisé le calcul différentiel et intégral.
Chez lui, Mercure est étroitement conjoint à Saturne dans le signe du Bélier. Les planètes gouvernant respectivement l'esprit et la science - on parle parfois d'intelligence spontanée et rapide pour Mercure, et profonde et lente pour Saturne) travaillent de concert, indiquant que sa pensée est logique, discriminatoire, rigoureuse, recherchant activement des preuves concrètes.
Ces deux astres étant en Bélier, un signe qui incarne l'élan primordial, il y a donc un mélange curieux de fulgurances et de besoin de discipline, de limites par des règles strictes.
Sa Lune natale, maîtresse de l'Ascendant Cancer et en Sagittaire, illustre par ailleurs la dualité de la personnalité d'Einstein, qui oscillait entre introversion, réserve, et besoin remuant d'expansion.
Nous observons aussi que le duo Mercure Saturne est en quinconce d'Uranus, une combinaison qui s'appuie à la fois sur la rigueur et l'envie irrésistible uranienne de briser le conformisme des idées admises de l'époque. Cet atout lui a probablement été d'une utilité majeure pour ses découvertes.
Conscient du lien entre la recherche scientifique et la réalité insaisissable, Einstein s'intéressait également beaucoup à la philosophie. Le savant utilisait par exemple les termes de « géométrie sacrée » et considérait les équations comme supérieures aux projets politiques, éphémères par nature, croyant en la pérennité des lois mathématiques.
En fin de compte, le trio Mercure Saturne Uranus a renforcé une cérébralité déjà très forte. On rapporte souvent qu'au quotidien, en revanche ou comme forme de compensation, Albert Einstein était assez dénué de sens pratique et avait parfois du mal à naviguer dans les complexités de la vie courante.
Notons que le doute ne l'a jamais quitté : à la fin de sa vie, il a émis des réserves sur le phénomène d'intrication quantique, qu'il avait pourtant contribué à découvrir dans les années 1930. Ce phénomène suggère que deux particules séparées, même à une très grande distance, peuvent interagir entre elles. Il pensait que les explications relatives à ces particularités de la matière étaient encore incomplètes ou partiellement fausses.
Plus tard, en 2015, ses successeurs ont réussi à démontrer de façon concluante l'existence d'une connexion entre deux photons. Autant dire que le coup de génie d'Einstein posait un problème, y compris à son propre créateur.
Uranus sème le trouble dans son thème
Albert Einstein ne croyait pas à un hasard, comme en témoigne sa célèbre phrase : « Dieu ne joue pas aux dés ». Pour le comprendre, il faut aller voir du côté d'Uranus. En maison 3, la planète gère le secteur lié à la communication mais elle est opposée à Jupiter.
Or, Uranus gouverne ce dernier, qui est en maison 9, celle du mental supérieur. Cette configuration, bien qu'elle lui conférait un esprit d'innovation dont nous avons parlé plus haut, indique qu'Einstein n'était pas toujours à l'aise avec certaines idées qu'il trouvait parfois bizarres (uraniennes), bien qu'il aurait souhaité les contrôler de manière académique.
En positivant ce défi, nous pouvons penser que cette position des planètes montre qu'il était conscient de l'évolution constante de la science. Même si cela le dépassait pourtant.
Des planètes majoritairement dans l'hémisphère sud
Avec huit planètes au-dessus de l'horizon, sa carte du ciel nous confirme qu'il correspond en tout point à l'image d'un savant moderne, tourné vers l'action et la reconnaissance publique.
Il avait même un certain sens du marketing, nous laissant de nombreuses formules ou citations qui claquent, dont plusieurs lui ayant même été attribuées à tort. La confusion peut-être propre à un natif des Poissons typique.
Albert Einstein était donc médiatique avant l'heure mais davantage à l'aise dans son rôle social du fait de cette répartition planétaire.
Sa vie privée, en revanche, n'a pas été épargnée par les difficultés, à commencer par la mort de sa première épouse et des drames touchant ses enfants. Le carré de la Lune, gouverneur du thème, au Milieu du Ciel, peut l'expliquer, ainsi que Saturne, maître du Descendant, en position délicate car en chute dans le signe du Bélier et au carré avec l'axe relationnel AS DS. A cela s'ajoute un carré de Vénus à ce même axe.
Le trigone Lune Vénus, en revanche, explique son caractère enjoué, aimable et agréable. Il est bien connu notamment qu'Einstein avait un bon sens de l'humour. Il appréciait les blagues, les jeux de mots et avait souvent une approche légère et plaisante de la vie.
Mais cet aspect harmonieux n'a pas suffi à contrecarrer les dissonances citées plus haut, responsables de ses épreuves majeures.
Mars apporte de l'énergie et de l'endurance à volonté
Quoi qu'il en soit, la carte du ciel de celui qui incarne universellement l'intelligence suprême est aussi marqué par un aspect d'une grande force intérieure. Avec un Mars endurant en Capricorne, sextile au Soleil et trigone à Pluton en Taureau, le savant a pu bénéficier d'une grande énergie et compter sur le sens concret de l'élément Terre, lui qui était sous l'influence double de l'Eau par son Soleil et son Ascendant.
Cet aspect Mars Pluton explique comment il a pu nous léguer des avancées brillantes concernant la matière. Einstein a reçu le Prix Nobel en novembre 1922 et c'est Uranus, transitant son Milieu du Ciel, qui lui a valu ainsi de décrocher cette prestigieuse récompense d'Oslo.
Albert Einstein
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme d'Albert Einstein.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable d'Albert Einstein :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 23°30' Poissons, en Maison X
Lune 14°32' Sagittaire, en Maison VI
Mercure 3°09' Bélier, en Maison X
Vénus 16°59' Bélier, en Maison X
Mars 26°55' Capricorne, en Maison VII
Jupiter 27°29' Verseau, en Maison IX
Saturne 4°11' Bélier, en Maison X
Uranus 1°17' Я Vierge, en Maison III
Neptune 7°52' Taureau, en Maison XI
Pluton 24°44' Taureau, en Maison XI
Nœud Nord 2°44' Я Verseau, en Maison VIII
Lilith 1°37' Я Bélier, en Maison X
Fortune 2°40' Bélier, en Maison X
Vertex 27°54' Scorpion, en Maison V
Point Est 15°26' Gémeaux, en Maison XII
Ascendant 11°38' Cancer
Maison II 28°37' Cancer
Maison III 17°48' Lion
Maison IV 12°50' Vierge
Maison V 18°20' Balance
Maison VI 3°06' Sagittaire
Maison VII 11°38' Capricorne
Maison VIII 28°37' Capricorne
Maison IX 17°48' Verseau
Milieu du Ciel 12°50' Poissons
Maison XI 18°20' Bélier
Maison XII 3°06' Gémeaux
Ascendant 11°38' Cancer
Milieu du Ciel 12°50' Poissons
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC