L'Ascendant Sagittaire ou la fougue du rythme
Le King Elvis Presley possède un thème astral intéressant, qui montre à la fois une envie de se développer et d'élargir ses horizons, et un fort besoin de concentration et de calme. Voilà qui résume bien la personnalité de ce natif du Capricorne, assez marquée par ce signe hivernal fait pour les marathons, à cause de la présence d'une triple conjonction entre le Soleil, Mercure et Vénus.
Durant son enfance dans le Mississippi, État du Sud très croyant, il accompagne souvent ses parents à l'église pentecôtiste. Ce sera sa première influence musicale. Cependant, timide, il ne sait pas encore qu'il a une voix d'or, et tout semble indiquer qu'il aura un destin assez ordinaire. Au lycée, il reste d'ailleurs en retrait, n'appréciant pas que l'on fasse attention à lui.
Toutefois, lorsqu'il reçoit sa première guitare, quelque chose se déclenche en lui. Il suit des cours avec assiduité et fait de cet apprentissage plaisant son principal hobby pendant son temps libre. Cette persévérance s'avérera plus qu'efficace, puisque aujourd'hui encore, les œuvres d'Elvis rapportent chaque année 150 millions de dollars à la ville de Memphis où se trouve sa résidence de Graceland, lieu de pèlerinage pour ses centaines de milliers d'admirateurs inconsolables du monde entier. La légende qui veut qu'il soit toujours vivant, les veillées aux chandelles à Graceland, chaque 16 août, contribuent à faire d'Elvis une figure quasi-religieuse.
Pour revenir à ses débuts, une seconde facette de sa personnalité tout en contraste avec sa timidité et son sérieux lui a permis de sortir du lot. Son Ascendant Sagittaire se manifeste en effet par une pulsion irrépressible d'aller de l'avant. Il devient populaire au lycée grâce à son style Rockabilly et commence à être remarqué dans un concours de chant.
A dix-huit ans, il est déjà décidé à se lancer dans la musique et enregistre son premier 45 tours amateur – un peu comme s'il mettait une production personnelle sur YouTube aujourd'hui.
Il essuie quelques échecs, suscitant un intérêt modéré, n'étant même pas pris lors de ses premières auditions. Toutefois, une séance d'enregistrement en juin 1954 va tout changer, car après de longues heures en studio, Elvis réussit à convaincre. Sa chanson passe sur les radios locales et le public tend enfin l'oreille. La même année, lorsqu'il se produit sur scène, il a beau avoir un trac qui le fait trembler, il déclenche déjà l'engouement du public féminin. Il n'a que dix-huit ans, son destin exceptionnel n'a tout de même pas trop tardé à se manifester.
Une Vénus porteuse du meilleur et du plus sombre
A propos de ce public féminin, il nous faut bien évidemment évoquer la Vénus de Presley, qui forme des aspects difficiles, opposée à Pluton et carré à Uranus, mais en trigone avec le Milieu du Ciel (la carrière). On remarquera aussi l'appui de Jupiter en maison 11, les protections, en aspect de quintile.
Ceux qui s'intéressent à l'astrologie karmique noteront encore que la planète de l'amour et des arts est conjointe à son Nœud Nord (que ce soit sa position vraie, prise par défaut sur Astrotheme, ou sa position moyenne), le point fictif qui symbolise la mission de vie. Vénus se trouve aussi en maison 2, celle des biens matériels acquis par le travail, tout à fait en relation avec ce que représente encore de nos jours le parcours de cette légende du rock devenue millionnaire.
En d'autres termes, le chanteur bénéficiait de sérieux atouts du fait de ce soutien au MC, même si cela se faisait au prix de tensions, de complications et de ruptures.
Avec son charisme, Elvis avait tout pour briller sur grand et petit écran. C'est lors de ses premières apparitions à la télévision qu'il fait la démonstration de ses déhanchements suggestifs : cette manière d'occuper la scène va déclencher à la fois l'engouement et la polémique. On retrouve ici la transcription des tensions entre cette Vénus et Pluton – le sex-appeal – ainsi qu'Uranus, qui le pousse à ruer dans les brancards et à repousser les conventions. Toutefois, comme attendu avec le soutien de Vénus au MC, le destin professionnel, le public est conquis.
Le rôle clé de Neptune, comme chez de nombreux artistes
Le rôle de Neptune, en trigone du Soleil, fait d'Elvis l'incarnation du héros romantique et inspiré. Un rôle qu'il assume à merveille dans ses chansons, comme Love Me Tender, Can't Help Falling in Love, Let Me Be Your, ou même Elvis' Christmas Album, et au cinéma il va faire fantasmer les femmes du monde entier.
Il se mariera avec Priscilla en 1967 alors qu'il est au faîte de sa gloire, sous le feu des médias. D'après les confidences de celle qui a été sa seule épouse, le King était toutefois très différent dans l'intimité de son image publique. Il voulait la cantonner à un rôle de « sainte » puis de mère, et l'aurait assez vite délaissée.
Nous retrouvons bien ici la froideur de sa Vénus Capricorne, en lien tendu avec les deux planètes lentes. Mais aussi, lorsqu'il lui dédie Suspicious Minds, un de ses meilleurs tubes, nous y voyons une manière efficace de transcender la jalousie d'une opposition Vénus Pluton.
Un Mars ambivalent, mais porteur d'énergie
Comme nous l'avons dit, lorsqu'il affronte les foules, Elvis Presley devient un autre homme. Il réussit parfaitement à endosser une image qui symbolise à merveille la virilité pure : il est ainsi très célèbre pour le film musical Le Rock du bagne, dans lequel l'une de ses chansons les plus célèbres, Jailhouse Rock, correspond bien à sa facette marsienne, active, autrement dit, à une star capable d'incarner des personnages prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Chez lui, Mars, justement, se trouve en maison 10, en mauvais aspect avec le Soleil, mais sextile à l'Ascendant. Là encore, on retrouve de l'ambivalence. L'homme tient à montrer qu'il a de l'énergie à revendre, même si cela se fait au détriment de sa santé.
Ce sextile très exact à l'Ascendant, la santé et la vitalité, crée probablement le goût pour le sport d'Elvis. Pour l'anecdote, il pratiquait le karaté depuis son service militaire en Allemagne, en 1958. Il avait obtenu sa ceinture noire en 1960 à Memphis. Son Senseï était alors Hank Slemansky. À sa mort, Presley était 7e dan, un grade très élevé.
Les bénéfices mais aussi l'excès de Jupiter
Jupiter, maître de son Ascendant, en Scorpion et en secteur 11 au moment de la naissance, joue un rôle de premier plan dans sa carte du ciel. Cette planète ainsi placée, explique en partie la réussite, le charisme et le sex-appeal d'Elvis.
Bien relié au duo Soleil Mercure, relayant la puissance de Pluton en trigone et la captation de l'air du temps de Neptune en sextile, ce Jupiter lui a permis d'atteindre un succès planétaire.
Mais Jupiter explique aussi qu'il n'a pas su se trouver de limites (carré à Saturne, la planète gouvernant son Soleil). C'est sans doute ce trait de caractère qui l'a ainsi poussé aux abus de médicaments, tout comme le carré de Neptune à l'Ascendant et la dissonance Vénus Uranus Pluton, en carré en T : Elvis ne résistait pas aux plaisirs de la vie, et à la longue, son manque de volonté pour se discipliner et avoir une hygiène de vie correcte devait produire ses effets fatals.
Ajoutons encore quelques mots pour sa Lune natale en Poissons, qui signale sa nature sensible, artistique mais pas toujours habile à exprimer ses sentiments, car conjointe à Saturne. Les médias l'ont d'ailleurs parfois défini comme un « fils à maman », ce qui correspond bien à une Lune sous emprise saturnienne, dans un signe plutôt passif et fusionnel, souvent vulnérable.
A la mort de la star légendaire, à seulement 42 ans, le 16 août 1977 à 15h30, les chercheurs remarqueront que Neptune mondial était en conjonction à son Ascendant, et la Lune en conjonction également à son Neptune natal, cette configuration faisant résonner le carré natal Neptune Ascendant, à l'origine de son surpoids et de sa surconsommation de médicaments pendant trop d'années.
Elvis Presley est considéré aujourd'hui comme la principale icône du rock 'n' roll et sa popularité reste immense.
Pour la musique, il est l'un des artistes qui a eu le plus de succès au monde, avec les Beatles (seuls à l'avoir dépassé, mais ils étaient quatre), Michael Jackson, Elton John, Madonna et Led Zeppelin, en termes de ventes de disques selon AllMusic.
Elvis Presley
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme d'Elvis Presley.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Elvis Presley :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 17°14' Capricorne, en Maison II
Lune 2°01' Poissons, en Maison III
Mercure 22°18' Capricorne, en Maison II
Vénus 29°22' Capricorne, en Maison II
Mars 12°50' Balance, en Maison X
Jupiter 18°04' Scorpion, en Maison XI
Saturne 25°45' Verseau, en Maison III
Uranus 27°30' Bélier, en Maison V
Neptune 14°27' Я Vierge, en Maison IX
Pluton 25°08' Я Cancer, en Maison VIII
Nœud Nord 1°08' Verseau, en Maison II
Lilith 28°48' Я Cancer, en Maison VIII
Fortune 27°35' Balance, en Maison XI
Vertex 28°19' Cancer, en Maison VIII
Point Est 27°20' Sagittaire, en Maison I
Ascendant 12°22' Sagittaire
Maison II 14°50' Capricorne
Maison III 21°22' Verseau
Maison IV 26°50' Poissons
Maison V 26°40' Bélier
Maison VI 21°00' Taureau
Maison VII 12°22' Gémeaux
Maison VIII 14°50' Cancer
Maison IX 21°22' Lion
Milieu du Ciel 26°50' Vierge
Maison XI 26°40' Balance
Maison XII 21°00' Scorpion
Ascendant 12°22' Sagittaire
Milieu du Ciel 26°50' Vierge
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC