Doublement Poissons, doublement sous influence ?
À la veille des Jeux olympiques de Paris 2024, il nous a semblé évident que Simone Biles méritait un article, tant elle est unique sur le plan sportif et sa carte du ciel exemplaire sur le plan astrologique.
Cette native des Poissons, doublement car son Ascendant s'y trouve aussi, incarne en effet parfaitement les caractéristiques de ce signe, tant positives que négatives.
La future championne de gymnastique artistique sera accueillie comme une star aux JO de Paris. Elle a déjà à son actif une carrière exceptionnelle, avec 4 titres olympiques et 37 médailles mondiales, dont 23 médailles en or.
Dans un sport aussi exigeant que le sien, sachant qu'elle a déjà connu plusieurs interruptions de parcours, une telle longévité est rarissime. De plus, elle n'est pas attendue dans la capitale française pour une simple apparition honorifique, mais bien en tant que grandissime favorite.
Simone Biles a pourtant vécu des débuts difficiles. Fille d'une mère toxicomane, l'Américaine née dans l'Ohio est souvent livrée à elle-même, ne trouvant de distraction qu'en observant d'autres enfants jouer au trampoline. Ce sera le début de sa vocation, mais tout d'abord, les services sociaux interviennent et elle est placée, avec sa sœur, auprès de ses grands-parents au Texas.
Simone Biles est née au moment où Vénus, le Soleil et Mercure se lèvent dans le signe des Poissons. Nous avons affaire à une enfant qui suit son intuition, attirée par la beauté, malgré un contexte familial n'ayant rien eu de rose. Très sensible, elle en tire des leçons profondes. Elle refuse de pardonner à sa mère et se fait adopter par ses grands-parents.
Lors d'une sortie scolaire, une monitrice relève son habileté aux agrès et lui propose de rejoindre un club de gymnastique.
Bien qu'elle ait débuté plus tard que la plupart des autres championnes, Simone Biles ne tarde pas à les dépasser, voyant la gymnastique comme un exutoire. Les Poissons ont besoin d'expier les souffrances des autres et son parcours l'illustre parfaitement.
Une série produite par Netflix, sortie en 2024, retrace la vie de Simone Biles avec un titre édifiant : « Les sacrifices d'une championne ».
Neptune impose ses exigences au nom d'un idéal
Gouvernant les Poissons, Neptune se trouve sur le dernier degré du Capricorne, une position particulière, appelée le degré anarétique. Ce 30e degré, juste avant le changement de signe, récapitule l'ensemble de la symbolique de celui-ci.
Chez Biles, Neptune joue même un rôle crucial, affirmant sa domination sur l'amas planétaire et l'Ascendant Poissons.
Il est relié à Mars par un beau trigone, dont nous parlerons plus loin, et à la Lune en Gémeaux. Cette configuration évoque une personnalité portée par un idéal sportif, ainsi qu'une plasticité physique et psychique.
Adolescente, elle devient un bourreau de travail, ajoutant deux heures d'entraînement par jour grâce à un changement d'école qui lui octroie plus de temps libre.
Les premières compétitions lui permettent de progresser, de gagner ses premiers chèques et d'être accueillie dans un camp de perfectionnement tenu par Márta Károlyi, une figure célèbre dans le milieu. À seize ans, elle est admise dans l'équipe américaine, l'une des meilleures du monde, mais elle est encore jeune pour avoir le droit de participer aux Jeux de Londres.
La consécration suivra en 2014, aux mondiaux, et surtout à Rio, où elle rafle tout. Viendra ensuite le temps d'une première pause, qui lui permet de digérer ces succès incroyables.
La Lune opposée à Pluton évoque des douleurs cachées
Comme d'autres gymnastes, Simone Biles a subi des abus sexuels de la part d'un médecin de l'équipe américaine.
En 2021, elle trouve la force de témoigner devant le Congrès : « Je suis ici parce que je ne veux pas que d'autres vivent l'horreur que moi et des centaines d'autres avons endurée. Nous souffrons et continuons de souffrir parce que personne n'a fait ce qu'il fallait pour nous protéger ».
La native des Poissons a enfin trouvé des mots qui portent, surtout grâce à son statut. Sa Lune en maison 3, opposée à Pluton en secteur 9, évoque particulièrement bien ce genre de traumatisme et le contexte, c'est-à-dire le revers de la médaille.
Or, comme nous l'avons vu, sa Lune natale fait heureusement partie d'un Grand Trigone, ce qui lui a donné le courage de rebondir.
Inexplicable désistement à Tokyo
Il est clair qu'une native des Poissons intériorise souvent ses véritables sentiments sans les comprendre. Lors des Jeux de Tokyo en 2021 également, Simone Biles attire toute l'attention médiatique. C'est là qu'elle craque justement.
Considérée comme l'une des meilleures gymnastes de tous les temps, elle est la seule au monde capable de réaliser certains sauts spectaculaires et risqués.
Lors de la première rotation, elle escamote une figure, puis finit par se retirer de la compétition.
Personne ne comprend ce qui lui arrive, et elle devra ensuite expliquer qu'elle doit se concentrer sur sa santé mentale, elle qui a souffert d'un trouble de l'attention dès son plus jeune âge.
« Sérieusement, je ne comprends pas comment faire des vrilles. C'est le sentiment le plus étrange et le plus bizarre qui soit. C'est honnêtement pétrifiant d'essayer de faire un mouvement mais de ne pas avoir l'esprit et le corps en synchronisation», dit-elle pour se justifier, particulièrement dans le style Poissons, c'est-à-dire en plein désarroi.
Mars en Vierge ou le perfectionnisme à l'extrême
Considérée comme une battante explosive, Simone Biles sait instaurer une routine pour résister à une pression énorme. Depuis ses succès, elle est bien plus qu'une technicienne de son sport : c'est une star, l'une des sportives les mieux payées et les plus populaires aux États-Unis.
Son Mars en Vierge joue un rôle crucial dans la gestion du stress. La planète rouge est opposée au trio de planètes en Poissons. Cet aspect est exact avec le Soleil et Mercure, cette dernière ayant la maîtrise de ce Mars rétrograde. Nous avons ainsi affaire à une perfectionniste incarnée. Cette configuration astrale génère une grande nervosité intérieure, doublée d'un sentiment d'insécurité.
Heureusement pour elle, comme nous l'avons vu, elle possède de réelles qualités de compétitrice et ses capacités d'analyse et l'expérience devraient l'aider à mieux préparer son arrivée à Paris ce mois-ci.
Mariée en 2023, Simone Biles a désormais d'autres priorités que la gymnastique et devrait clore son parcours en beauté. Actuellement, elle vit le transit de Saturne sur sa Vénus, qui va ensuite toucher son Soleil et son Mercure, marquant sans doute ses adieux à un sport qui lui a tant apporté.
Simone Biles
Vous pouvez également consulter le portrait astrologique Astrotheme de Simone Biles.
Ci-dessous, vous trouverez la carte du ciel paramétrable de Simone Biles :
Le Bélier
Le Taureau
Les Gémeaux
Le Cancer
Le Lion
La Vierge
La Balance
Le Scorpion
Le Sagittaire
Le Capricorne
Le Verseau
Les Poissons
Soleil 23°55' Poissons, en Maison I
Lune 5°38' Gémeaux, en Maison III
Mercure 26°36' Poissons, en Maison I
Vénus 19°05' Poissons, en Maison I
Mars 27°53' Я Vierge, en Maison VII
Jupiter 11°39' Verseau, en Maison XII
Saturne 8°12' Bélier, en Maison I
Uranus 7°16' Verseau, en Maison XII
Neptune 29°20' Capricorne, en Maison XI
Pluton 5°36' Я Sagittaire, en Maison IX
Nœud Nord 28°45' Vierge, en Maison VII
Lilith 23°29' Я Lion, en Maison VI
Fortune 22°33' Sagittaire, en Maison X
Vertex 18°57' Vierge, en Maison VII
Point Est 13°18' Poissons, en Maison I
Ascendant 4°17' Poissons
Maison II 20°45' Bélier
Maison III 22°24' Taureau
Maison IV 15°49' Gémeaux
Maison V 6°57' Cancer
Maison VI 0°32' Lion
Maison VII 4°17' Vierge
Maison VIII 20°45' Balance
Maison IX 22°24' Scorpion
Milieu du Ciel 15°49' Sagittaire
Maison XI 6°57' Capricorne
Maison XII 0°32' Verseau
Ascendant 4°17' Poissons
Milieu du Ciel 15°49' Sagittaire
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC