Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Dossier Lifestyle : le zodiaque explore l'Histoire

Avertissement : grâce à l'astrologie, on peut décrypter les comportements ou entrevoir l'avenir. Mais tout cela reste souvent théorique et ne peut pas être testé systématiquement. En revanche, on peut parfois aussi s'engager dans une voie plus décontractée, qui permet de mettre en application les principes répertoriés dans les manuels d'astrologie. En quelque sorte, c'est ce type d'exercices pratiques que nous proposons à travers cette rubrique Lifestyle.

Il vous est en outre recommandé de vivre ces conseils sur un mode à la fois léger et observateur. Au-delà de divertir, il s'agit aussi de savoir comment chacun de nous se comporte dans différents domaines de l'existence ; nous pouvons ainsi mieux nous cerner et comprendre, par déductions, comment nous avons développé nos prédispositions natales. Ou encore, pourquoi ne pourriez-vous deviner quel(s) talent(s) il vous serait possible d'exploiter à l'avenir selon votre profil astral ?

Ces informations sont donc données pour des signes purs. Il serait conseillé, selon les cas, de jeter un coup d'œil à la dominante planétaire ou à l'Ascendant, à la position, qualité et aspects des significateurs du domaine concerné et le cas échéant des planètes en relation avec lui : par exemple maison 4 et son maître pour la famille ainsi que la Lune, maison 5 et son maître pour les amours, ainsi que Vénus, etc..

La lecture d'un grand nombre d'ouvrages et surtout la pratique de milliers de cas nous invitent à une certaine prudence mais nous avons pensé qu'il était intéressant d'essayer de donner quelques indications concrètes qui viseront certainement juste assez souvent.

Vous êtes Bélier, Ascendant Bélier ou Mars dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Bélier, l'Ascendant Bélier, la dominante planétaire Mars ou la première maison chargée

De tout temps, l'histoire des civilisations s'est révélée être une succession de conflits. Si d'autres signes éviteront les épisodes les plus sanglants comme la peste, tel n'est pas votre cas. Avec votre âme de guerrier, vous n'avez même pas peur ! A vous les Croisades, longue période riche en exploits épiques comme ceux décrits dans La Chanson de Roland. N'ayant pas froid aux yeux, vous auriez aussi suivi Hannibal lors de sa traversée des Alpes avec des éléphants, au IIIe siècle avant J.-C. Vous voulez remonter encore plus loin? Alors vous voilà en pleine Préhistoire, comme dans la Guerre du feu. Nul doute que vous auriez tout fait pour conserver votre élément fétiche ! Enfin, une époque plus proche de la nôtre est aussi en résonance avec vos valeurs : les années folles qui, comme leur nom l'indique, déversaient toute leur folle énergie créatrice, avec l'insouciance de ceux qui ne pensent qu'au jour même.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Bélier, l'Ascendant en Bélier ou la planète Mars dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont la première maison chargée.

Vous êtes Taureau, Ascendant Taureau ou Vénus dominante

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Taureau, l'Ascendant Taureau, la dominante planétaire Vénus ou la maison II chargée

Pour un retour dans le passé, on vous conseille d'éviter soigneusement les époques de famine, qui ont été légion ! Visez plutôt la Rome républicaine, pendant laquelle la haute société a commencé à apprécier les banquets interminables et surtout, raffinés : poissons, perdrix et même foie gras se dégustaient allongés confortablement : qui dit mieux! La prospérité musulmane, sous les Abbassides à Bagdad, durant le Moyen-Age, a aussi de quoi vous faire rêver. Avec ses riches palais décorés d'or, ses mosquées et ses souks, la ville offrait les décors typiques des Mille et Une Nuits qui l'avaient déjà rendue célèbre dans le monde entier. Dans un autre style, vivre au temps de Sissi, à la fin de l'Empire austro-hongrois, aurait eu ses charmes. Vous aimez beaucoup l'ambiance rococo du château de Schönbrunn, reflet de l'ambition tranquille de ces souverains accrochés à leurs habitudes.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Taureau, l'Ascendant en Taureau ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison II chargée.

Vous êtes Gémeaux, Ascendant Gémeaux ou Mercure dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour les Gémeaux, l'Ascendant Gémeaux, la dominante planétaire Mercure ou la maison III chargée

Avec votre goût prononcé pour les échanges, on vous imagine bien fréquentant les salons littéraires ou les cabinets de curiosité, à l'époque des Lumières. Vous y seriez tel un poisson dans l'eau, prêt à apprendre et à débattre de tout. Le ton pouvait être badin ou la démonstration intellectuelle : La vedette, c'eût été vous ! Plus loin dans le temps, vous auriez aussi aimé vivre dans la cité antique d'Athènes, lorsque les rudiments de la démocratie y avaient été inventées. On peut mettre le savoir sur un piédestal sans pour autant être snob. Au contraire, vous mettez un point d'honneur à prendre l'avis de tous, des humbles comme des puissants. Mais plus que tout, c'est à Saint-Germain-des-Prés, dans les années 50, que vous vous seriez le plus plu : vous auriez écumé les clubs de jazz ou hanté les terrasses des cafés. Histoire de refaire le monde, des journaux sous le bras et citant Sartre à tout-va.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Gémeaux, l'Ascendant en Gémeaux ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison III chargée.

Vous êtes Cancer, Ascendant Cancer ou Lune dominante

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Cancer, l'Ascendant Cancer, la dominante planétaire Lune ou la maison IV chargée

Faire un voyage dans le temps ? Mais vous ne demandez que cela, vous qui adorez vivre dans un passé nostalgique et sublimé ! Le romantisme du XIXe siècle est fait pour vous : tel les héros de Byron, vous auriez promené votre gracieuse mélancolie à travers l'Europe, entre Venise et les rives du lac Léman. La Belle Époque aussi est faite pour vous : vous auriez découvert le confort à domicile, grâce à l'électricité et au gramophone, quelque part dans un appartement haussmannien à Paris. Plus loin encore, le siècle d'or de la Hollande vous aurait convenu à merveille. Avec un degré d'urbanisation élevé, Amsterdam était déjà capable de tirer le meilleur de l'eau – votre élément - grâce à son système de canaux. Ses marins et marchands ramenaient des richesses provenant du bout du monde à votre porte.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Cancer, l'Ascendant en Cancer ou la Lune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IV chargée.

Vous êtes Lion, Ascendant Lion ou Soleil dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Lion, l'Ascendant Lion, la dominante planétaire Soleil ou la maison V chargée

S'il s'agit de choisir une époque, on vous recommande déjà une de celles qui a été dominée par un souverain flamboyant ayant marqué son temps. La cour de Laurent le Magnifique au XVe siècle à Florence, vous aurait sans nul doute enthousiasmé. Comme tous les Médicis, il savait à la fois gouverner tout en s'intéressant aux arts et en soutenant les créateurs. Voilà qui est tout vous. On ne saurait oublier non plus les délires mégalomaniaques de Louis XIV, surtout quand il a décidé de construire Versailles au service de sa postérité. Vous voulez changer de région du monde ? Alors envolez-vous pour la cour de Kubilai Khan, à Pékin, pour vous souvenir du plus vaste empire qui ait jamais existé. Marco Polo, qui l'avait rencontré, le qualifie comme "le plus puissant homme en gens, en terres et en trésors qui fut jamais au monde".

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Lion, l'Ascendant en Lion ou le Soleil dominant, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison V chargée.

Vous êtes Vierge, Ascendant Vierge ou Mercure dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour la Vierge, l'Ascendant Vierge, la dominante planétaire Mercure ou la maison VI chargée

Pour une plongée dans l'Histoire, c'est avant tout votre curiosité légendaire qui est votre moteur. Vous auriez rêvé atterrir en 1454, lorsque Gutenberg mettait au point, à Mayence, une invention révolutionnaire : les premiers essais d'impression. Modeste, cet homme de la Renaissance mesurait-il la portée de ce qui allait être l'imprimerie ? En tout cas, il ne visait pas la richesse et ne l'a d'ailleurs pas obtenue. Comme vous détestez pareillement ce qui est ostentatoire, vous auriez tout à fait supporté les conceptions de Calvin, qui prônait une éthique sans faille en menant sa réforme à Genève. Les idées victoriennes qui avaient cours à Londres vous auraient également plu. Enfin, à la fin du XIXe, vous auriez adoré vivre en direct les grands progrès liés à la révolution industrielle. Grâce aux moteurs électriques, l'Occident a vu naître nombre d'usines, qui se sont mises à tourner à plein régime : c'est la grande époque des manufactures et vous auriez sans doute apprécié de vivre cette transformation aux États-Unis.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Vierge, l'Ascendant en Vierge ou la planète Mercure dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VI chargée.

Vous êtes Balance, Ascendant Balance ou Vénus dominante

Les périodes favorites de l'Histoire pour la Balance, l'Ascendant Balance, la dominante planétaire Vénus ou la maison VII chargée

La période de l'amour courtois semble avoir été inventée pour vous. Vous savez, cette codification du jeu amoureux étroitement liée à la chevalerie, qui avait cours au XIIe siècle il y a une éternité ? Or vous avez certainement la nostalgie de ce badinage savant. Quant aux récits plus lointains encore, qui narrent les tournois organisés à la cour du Roi Arthur, avec la magie du folklore celte, ils ne manquent pas de vous séduire non plus. Dans une ambiance plus sensuelle, vous auriez aussi été Soliman le Magnifique ou sa Roxane chez les Ottomans, à la fin du XVe. Le faste des châteaux de la Loire a sur vous, un pouvoir tout aussi évocateur : celui de vous transporter en Anjou, lors de la Renaissance. Enfin, plus près de nous, vous n'auriez pas dit non au culte de la Vespa de la Dolce Vita italienne des années 50 où tout semblait possible, facile et léger.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Balance, l'Ascendant en Balance ou la planète Vénus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VII chargée.

Vous êtes Scorpion, Ascendant Scorpion ou Pluton dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Scorpion, l'Ascendant Scorpion, la dominante planétaire Pluton ou la maison VIII chargée

Mystique, vous vous sentez en accord avec la vie au temps des Pharaons, lorsque le culte de l'au-delà les conduisait à se faire momifier avec leurs plus beaux atours. Vous auriez appartenu à la XVIIIe dynastie, celle de Toutânkhamon, vers 1345 avant J.-C.. Comme eux, vous voyez la mort comme un passage vers un autre monde et non une fin en soi. Vous auriez aussi apprécié d'être un Almoravide, lors de la prise de Cordoue ou de Séville, à l'orée du XIe siècle. Vous voulez changer de décor tout en visitant un mythe propre au Scorpion ? Partez dans ce cas pour la Transylvanie de Bram Stoker et imaginez-vous dans le château du comte Dracula, ce vampire condamné à vivre en suçant le sang des vivants, mêlant étroitement Eros et Thanatos.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Scorpion, l'Ascendant en Scorpion ou la planète Pluton dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison VIII chargée.

Vous êtes Sagittaire, Ascendant Sagittaire ou Jupiter dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Sagittaire, l'Ascendant Sagittaire, la dominante planétaire Jupiter ou la maison IX chargée

Même si le choix est large, l'époque la plus propice pour un voyage dans le temps est celle des grandes découvertes, bien sûr ! A commencer par celle de l'Amérique par Christophe Colomb, même s'il cherchait en réalité à rejoindre les Indes et les épices. Ce sera le fait de Vasco de Gama avec lequel vous auriez embarqué sans hésiter, malgré la nécessité de contourner l'Afrique avant d'atteindre tant bien que mal Calicut, en 1497. Vous voulez encore marcher sur les traces d'autres explorateurs ? Remontons encore plus loin, au XIIIe, avec Marco Polo. Avec lui, vous auriez découvert la Grande Muraille et vous vous y seriez senti comme chez vous, servant de messager à l'empereur Kubilai Khan. Ou alors, au bout du monde, vous vous seriez bien vu sous l'empire khmer, adorer Vishnou à Angkor, au XIIe siècle. Quel que soit le bond dans le temps ou dans l'espace, c'est toujours avec facilité et plaisir que vous l'accomplissez.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Sagittaire, l'Ascendant en Sagittaire ou la planète Jupiter dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison IX chargée.

Vous êtes Capricorne, Ascendant Capricorne ou Saturne dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Capricorne, l'Ascendant Capricorne, la dominante planétaire Saturne ou la maison X chargée

Prêt à résister aux éléments les plus rudes, vous auriez fait un vaillant pionnier au Québec, au XVIIe siècle. Ni le froid de l'hiver, ni les famines, ni le scorbut ou les Indiens n'auraient été de taille à décourager votre ardeur. Une autre facette de votre personnalité a trait à votre goût pour l'architecture : vous vous seriez plu par exemple à Chicago dans les années 1920, pendant lesquelles la ville a connu une mutation urbanistique sans précédent, orientée vers une approche pratique et propice à son développement économique. Vous n'auriez même pas rechigné, soit dit en passant, aux lois de la Prohibition, ou peut-être même auriez-vous pris plaisir à traquer Al Capone ! Pour rester dans le registre de la construction, l'époque où le Bauhaus s'est développé à Berlin, vers 1930, est également faite pour vous. Vous adhérez en effet à cet esprit sévère, qui renonçait au superflu pour offrir davantage de fonctionnalités.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Capricorne, l'Ascendant en Capricorne ou la planète Saturne dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison X chargée.

Vous êtes Verseau, Ascendant Verseau ou Uranus dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour le Verseau, l'Ascendant Verseau, la dominante planétaire Uranus ou la maison XI chargée

Savez-vous que votre planète maîtresse, Uranus, a été découverte en 1781 ? Il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez des affinités particulières avec l'époque de la Révolution française ! Vous auriez adoré combattre les privilèges, en rêvant d'un monde meilleur. Plus ou moins contemporains, Thomas Jefferson ou Benjamin Franklin, qui ont développé le libéralisme aux États-Unis, vous auraient plu. Mais moderne comme vous êtes, c'est le XXe siècle, lorsque les voyages en avion sont devenus courants, qui correspond encore mieux à votre personnalité. Vous auriez apprécié l'idée de suivre les premiers pas de l'Homme sur la Lune, fin juillet 1969. Dans un autre genre, mais correspondant aussi à un domaine où le Verseau est à l'aise, vous auriez travaillé sur un plateau de cinéma dans les débuts de Hollywood, passionné par ces nouvelles perspectives du septième art.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Verseau, l'Ascendant en Verseau ou la planète Uranus dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XI chargée.

Vous êtes Poissons, Ascendant Poissons ou Neptune dominant

Les périodes favorites de l'Histoire pour les Poissons, l'Ascendant Poissons, la dominante planétaire Neptune ou la maison XII chargée

Pour correspondre à vos idéaux, il convient de remonter très loin dans le temps. Ainsi, les civilisations de la vallée de l'Indus, celles qui habitaient la région du Pakistan moderne, étaient parmi les rares à être non violentes, entre -5000 et -1900 av J.-C.. Voilà qui collerait bien avec vos valeurs pacifistes. Quant aux Lapita, ces peuples nomades avaient atteint, il y a plus de 3000 ans, les îles lointaines du Pacifique, du côté de Samoa : nul doute que l'idée de vivre en harmonie avec la nature, sur des pirogues, vous fait vibrer. Quant au mythe de l'Atlantide, ce continent englouti, il explique selon certaines théories ce peuplement de l'Océanie. A l'autre bout de la planète, les Aztèques sont l'une des civilisations précolombiennes dont les valeurs vous auraient bien convenu : les premières tribus étaient plutôt égalitaires et pratiquaient le syncrétisme, ce mélange ou fusion de plusieurs religions pour en tirer le meilleur de chacune.

Vous pourrez trouver sur Astrotheme des milliers d'exemples de thèmes astraux de personnalités ayant le Soleil en Poissons, l'Ascendant en Poissons ou la planète Neptune dominante, triés par popularité pour les premiers, et par la plus forte dominante pour les seconds. Chaque planète gouvernant également une maison - parfois deux - vous pouvez aussi jeter un oeil aux thèmes astraux qui ont une maison XII chargée.

Boutique Astrologique