Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Les aspects astrologiques composés

INTRODUCTION

Ce dossier est complémentaire de celui sur les figures ou dessins planétaires, qui traitait des configurations graphiques des thèmes dans leurs globalités.

En effet, à côté de ces figures globales, faites par toutes les planètes du thème, et en complément des aspects naturels traités un petit peu partout (les conjonctions, oppositions, trigones, sextiles, carrés, quinconces, sesqui-carrés, semi-carrés, quintiles, semi-quintiles et bi-quintiles pour les 11 types d'aspects les plus usités, et dont nous tenons compte dans nos programmes de compatibilité de couple sur Astrotheme), certains groupes isolés de planètes créent parfois des configurations spéciales : c'est ce que l'on appelle les aspects composés.

Ces configurations sont en réalité des mélanges d'aspects naturels : juxtapositions de trigones et de carrés, combinaison de quinconces et de sextiles etc. Que se passe-t-il lorsque que vous voyez par exemple deux planètes en carré reliées à une troisième planète en opposition et en carré des deux premières ? Ou cinq planètes en conjonction ??

Les 15 configurations majeures et mineures d'aspects composés connus actuellement : rien n'est simple, l'interprétation doit tenir compte des combinaisons d'aspects actifs et non seulement des aspects purs. Le Boomerang porte à 16 les configurations de ce dossier.

Les 15 configurations majeures et mineures d'aspects composés connus actuellement : rien n'est simple, l'interprétation doit tenir compte des combinaisons d'aspects actifs et non seulement des aspects purs. Le Boomerang porte à 16 les configurations de ce dossier.



Les interprétations de ces aspects composés sont très intéressantes et même vitales à comprendre, dans la mesure où dans la réalité, il est rare finalement de voir dans un thème natal des aspects naturels isolés. Il est très fréquent de voir un carré mixé avec un trigone et les cas complexes sont finalement plus nombreux que les cas simples. Pour l'astrologue qui doit ainsi interpréter ces combinaisons d'aspects, il se trouve ainsi devant des cas un peu plus compliqués que ce que l'on trouve dans les manuels classiques.

Dans ces pages, nous allons passer en revue les différents aspects composés, sans avoir d'autre but que de donner un aperçu de ceux-ci et non une explication poussée qui nécessiterait... plusieurs livres sur le sujet !

La clef de l'interprétation de ces aspects composés réside toujours dans l'idée qu'une configuration de tension (les planètes sont en conflit mutuel par des aspects de tension comme le carré, l'opposition voire la conjonction si les planètes en jeu ne sont pas de même nature etc.), possède presque toujours une porte de sortie, matérialisée par une liaison entre les aspects durs (de tension) de la configuration en tension et une ou plusieurs planètes ou configuration harmonique avec celle-ci : cette ou ces planètes constituent la porte de sortie c'est-à-dire la façon de résoudre les problèmes créés par les aspects conflictuels.

S'il fallait faire une classification des aspects composés, on commencerait sûrement par distinguer deux groupes : un premier groupe constitué par les quatre aspects composés les plus importants que sont : le T-carré, le triangle majeur ou grand triangle, la croix cosmique appelée encore grand carré ou grande croix et enfin le Yod appelé encore pompeusement et sûrement d'une façon bien exagérée le doigt de Dieu ou le doigt du destin.

A côté de ces quatre configurations d'aspects astrologiques composés les plus connues, on peut distinguer encore onze cas, dont certains peu connus ou à l'état de recherche encore? à part bien sûr l'amas planétaire, très fréquent jusqu'à 3 planètes en conjonction mais beaucoup moins à 4 voire 5 planètes (comme dans le cas de la chanteuse Jenifer) :

Le cerf-volant, le trapèze, la flèche, l'amas, le papillon, la lettre ouverte, le rectangle harmonique, le marteau, le sablier, l'étoile de David ou sceau de Salomon, le baquet.

Dans ces configurations, on exclut généralement les angles ainsi que les corps secondaires, bien qu'en toute rigueur, les mêmes règles d'interprétations puissent s'utiliser, avec évidemment une pondération adaptée pour tenir compte des importances différentes selon les cas.

Remarque : vous pouvez avoir accès à près de 50 000 cartes du ciel de célébrités, par exemple via cette recherche par filtres ou encore sur cette page. Sur le site Astrotheme, vous avez en effet accès aux cartes du ciel de beaucoup de façons différentes, soit en dynamique avec des options aux choix (aspects aux angles ou non, aspects majeurs uniquement etc.), par le Celestar et son annuaire par recherche sélective, soit en statique, avec des pages qui contiennent les cartes du ciel déjà toutes faites, avec les listes des positions détaillées des planètes, maisons, aspects, orbes des aspects, astéroïdes secondaires et même photo de la célébrité dans tous les cas.

De plus, désormais, des centaines de pages de statistiques de répartition de planètes en signes et en maisons, ainsi que de maisons en signe arrivent : elles contiendront des listes de centaines de célébrités possédant tous les critères particuliers possibles.

LE TRIANGLE MAJEUR OU GRAND TRIANGLE
Le triangle majeur

Le triangle majeur

Cette configuration qui n'est pas si fréquente semble être particulièrement sympathique au premier abord : que peut-on espérer de mieux dans un thème natal (dans le sens de la facilité) que trois planètes créant chacune avec les deux autres un trigone ?!

Il est de fait tout à fait exact qu'une telle figure dans un thème exprime un facteur de stabilité et un facteur de "chance" sur le plan de la destinée ou des évènements en fonction de la signification des planètes et des secteurs (maisons) en jeu. Mais à y regarder d'un peu plus près, il faut toutefois ajouter quelques commentaires :

Un trigone en soi est un aspect d'harmonie entre deux planètes, qui ne pousse pas à l'activité; en effet, toute activité nécessite un moteur, qui à l'origine correspond à un manque : soif de connaissances due à une carence à un moment de la vie, désir de changement de situation dû à un mal-être, de modification de son environnement pour résoudre un problème etc. En d'autres termes, toute action ou désir d'action provient en fait généralement d'une tension et donc d'aspects dits négatifs en Astrologie.

Cela peut sembler paradoxal de lier la capacité d'action d'un individu à la présence d'aspects négatifs dans son thème, mais cette vérité est incontournable, indépendamment de la nature des planètes bien sûr (un Mars en aspect harmonieux dans un thème natal impliquera également une capacité d'action). Nous parlons ici de la comparaison entre les aspects, isolément.

Le triangle majeur indique donc une forte stabilité mais en même temps une certaine carence sur le plan de l'action (possibilité de stagnation et d'immobilité), d'autant plus que les planètes impliquées sont personnelles (Soleil à Mars) ou même de préférence sont des luminaires (Soleil ou Lune).

Dans la figure ci-dessus par exemple, il apparaît que seule, une planète est personnelle - Vénus - , et ce triangle majeur va signifier une stabilité très grande sur le plan affectif (Vénus), amplifiée par le trigone à Saturne qui signifie la durée et la cristallisation des sentiments, encore accrue par le trigone Jupiter (la planète de la grande fortune en trigone sur la planète de la petite fortune est un atout de choix pour réussir sa vie affective). Mais le triple trigone fonctionne en quelque sorte un circuit fermé et pousse à l'inactivité et à la difficulté de changement puisque tout va bien. Il y a donc difficulté à rompre et forte propension à l'enlisement tant que la situation ne devient pas intolérable malgré une chance souvent insolente.

Un autre facteur important à prendre en compte est celui de l'élément du triangle majeur : ainsi, un triangle majeur de feu sera bien meilleur sur le plan de la mobilité ou de la créativité mais les actions qui en résulteront seront souvent dénuées de risque ou de surprise. Un triangle majeur d'air aura tendance à faire "tourner les idées en rond" et à brasser beaucoup de vent sans rien donner de concret mais sera favorable à la communication; un triangle majeur de terre apportera un bon sens à toute épreuve et donc un atout de choix pour réussir sa vie sur le plan matériel, mais un risque de rester éternellement dans ses conceptions peut-être bien trop pratiques ou même terre à terre, quant au triangle majeur d'eau, il poussera à beaucoup trop rêver sa vie plutôt qu'à la vivre concrètement, il apportera une imagination et un romantisme à toute épreuve mais manquera certainement de tonicité pour créer du changement effectif.

Comme pour toutes les configurations, les interprétations vont faire intervenir les maîtrises, l'exactitude des aspects, la possibilité aussi que les trigones ne se produisent pas forcément dans le même élément (planètes à cheval sur deux signes), proximité des angles etc.

En résumé, le triangle majeur constitue un atout important dans un thème, mais il va souvent représenter un facteur de paix, de stabilité voire d'immobilité, souvent invisible pour autrui, plutôt qu'un trait marquant de la personnalité : c'est plutôt lorsqu'il est relié à une configuration de tension (carré, opposition) qu'il jouera pleinement son rôle de refuge ou de repos ; dans ces conditions, il apparaîtra comme un véritable atout, un peu comme une oasis dans laquelle l'individu peut alors se réfugier lorsque les tensions par ailleurs sont trop fortes. Il faut plutôt voir le triangle majeur comme un facteur de repos et de stabilisation et non pas comme une caractéristique de compétence extrême ou d'originalité quelconque.

LE T-CARRE
Le T-Carré

Le T-Carré

Contrairement au cas précédent, le carré en T (appelé ainsi car dans la position dans laquelle la planète centrale est en bas, la figure ressemble à un T majuscule), fait très peur d'emblée : deux carrés et une opposition avec seulement trois planètes, c'est beaucoup de stress et de tension en vue si l'on ne va pas un peu plus loin dans l'analyse.

En réalité, nous allons voir que paradoxalement, c'est là encore l'inverse de l'évidence qui se produit : le triangle majeur qui semble si beau et si facile est finalement un beau potentiel de... passivité (même s'il reste aussi un agréable facteur de chance et de repos) et le carré en T lui, va bien sûr ressembler à... un moteur de Ferrari pour son ou sa propriétaire !

Difficile à vivre lorsque la maturité n'est pas venue, cette configuration est très énergétique et pousse à l'action, au dépassement de soi, à avancer coûte que coûte pour évoluer, même si la raison n'est pas si noble que cela puisqu'il s'agit de trouver la paix et fuir ce qui fait mal; mais le résultat sera là qu'on le veuille ou non.

Il faudrait en toute rigueur étudier tous les types de combinaisons possibles (planètes, signes, éléments etc.) pour se rendre compte que certains carrés en T sont bien plus explosifs que d'autres (par exemple ceux qui font intervenir des planètes déjà actives (Mars, Pluton, Uranus) mais la règle générale conduit au principe d'une tension créée chez l'individu qui va pour s'en sortir vouloir bouger à tout prix et changer à la fois sa personnalité et son environnement, et cela d'une façon permanente puisque dès la moindre stagnation, la tension revient et le cycle recommence.

Comment peut se résoudre un tel aspect composé ? De deux façons différentes. L'une par la nature ou l'essence même du carré en T, la planète centrale effectuant deux carrés avec les deux autres va pouvoir en effet offrir la manière ET le domaine dans lequel le sujet va devoir s'investir à tout prix pour soulager la tension qui existe. Cette planète centrale va canaliser toute la puissance du carré en T, et c'est en général le secteur (la maison astrologique) occupé par cette planète qui va être le théâtre de changements et d'évolution très forte.

Ainsi dans l'exemple du dessus, le carré en T est formé d'une opposition Soleil Neptune, d'un carré Uranus Soleil et d'un carré Uranus Neptune : c'est surtout les deux aspects au Soleil qui vont être importants (deux planètes collectives jouent toujours moins si elles ne sont pas angulaires) et le sujet va donc éprouver une double tension : une tension vécue comme un balancier par l'opposition Soleil Neptune (l'opposition est un aspect de complément, difficile à vivre au début de la vie mais dont les énergies des deux planètes en jeu vont être progressivement intégrées au lieu d'être confrontées l'une à l'autre ou alternativement) avec un conflit entre la volonté (le Soleil) et le désir de trop rêver sa vie ou de s'illusionner en laissant son inspiration sans débouché concret (Neptune), et une autre tension beaucoup plus dure (le carré est plus tranchant et vif que l'opposition et se résout beaucoup plus difficilement) entre cette même volonté et un désir éperdu d'indépendance (ou un besoin de liberté forcené) poussé à l'extrême (Uranus).

Uranus étant la planète centrale de cette configuration exemple, la première porte de sortie est celle qui consiste à laisser vivre ce besoin d'indépendance et de liberté matérialisé par Uranus, la planète centrale. C'est-à-dire laisser les valeurs uraniennes vivre à plein : l'originalité, l'indépendance et la canalisation de son énergie d'une façon cérébrale et par voie de transcendance plutôt qu'une voie trop directe (c'est la nature d'Uranus).

La seconde porte de sortie du carré en T est tout simplement la liaison avec une autre configuration du thème : par exemple un sextile à une autre planète, un trigone à un autre groupe de planètes etc. toute liaison qui permet en fait à l'énergie du carré en T de s'apaiser et de s'évacuer lorsque le mouvement est trop fort et trop douloureux. Il est à noter d'ailleurs que dans les cas où le carré en T est lui-même isolé, la configuration n'est pas facile à vivre surtout s'il fait intervenir des signes fixes (la croix fixe constituée des deux axes Taureau Scorpion et Lion Verseau). Dans ce dernier cas, les énergies en jeu étant moins mobiles que pour les autres signes, les dégâts peuvent être assez importants en terme de tension ou d'évènements lors de configurations en transits durs sur l'un des trois points du carré en T, en particulier au centre.

Il faut savoir que contrairement au triangle majeur, le carré en T est très fréquent. Il agira d'autant plus que des planètes personnelles ou le maître de l'Ascendant sont en jeu, que l'Ascendant ou le Milieu du Ciel interviennent dans la figure, en plus des trois planètes en question.

On peut donc retenir que le carré en T dynamise le thème astral de naissance au prix d'un besoin éperdu d'action, et cela d'une façon prépondérante dans le domaine de la vie signifié par la planète centrale de la figure, que généralement il se vit plutôt bien car il fait bouger les choses, et qu'il est d'autant plus facile à vivre que les signes fixes ne sont pas trop concernés et que des planètes dures ne participent pas majoritairement à la figure.

Il reste néanmoins une cause de stress parfois, mais pour la bonne cause : celle de l'évolution de sa personnalité par prise de recul, afin d'intégrer et de dompter les trois types d'énegie en jeu et les mettre au service de sa volonté.

LA CROIX COSMIQUE OU GRAND CARRE
La croix cosmique ou grand carré

La croix cosmique ou grand carré

Cette figure est à la fois extrêmement dynamique et équilibrée : elle combine deux carrés en T, et possède deux oppositions et quatre carrés ! A première vue une véritable bombe atomique !

Tout ce que nous venons de dire pour le carré en T est multiplié par deux, et même davantage puisque avec tant de tensions et pas moins de six aspects durs, le propriétaire d'un thème intégrant une croix cosmique va avoir fort à faire pour surmonter un tel dynamisme.

Les énergies mises en jeu sont parmi les plus fortes que l'on puisse concevoir dans un thème astral, avec en plus un aspect de symétrie et d'équilibre dans le thème.

Toute la subtilité de cette figure va donc consister, pour le sujet qui veut utiliser cette formidable puissance pour réussir sa vie et mener à bien ses projets, à réaliser un compromis assez étrange : d'abord ne pas se laisser submerger par les tensions et les contradictions créées par les quatre carrés et les deux oppositions (ce qui ne te tue pas te rend plus fort...), ensuite, à ne pas tourner en rond (sans jeu de mots pour ce grand carré !) à cause de la symétrie ou l'équilibre de la figure car contrairement au carré en T, cette symétrie dans le thème peut tendre vers une immobilité, et enfin à apprendre à se servir lucidement de ces tensions pour les orienter.

De la même façon que pour tous les aspects composés, il n'est pas possible de décrire tous les cas de figures de la croix cosmique, mais comme d'habitude, les signes fixes sont à craindre bien plus que les autres, puisque bien que la puissance associée à ceux-ci soit certainement souvent encore accrue, la difficulté de dompter de telles forces sans s'enliser dans un statu quo douloureux est réel. A cet égard, il est toujours préférable d'avoir à faire à une croix cosmique cardinale (qui va secouer énormément mais procurer plus d'impulsions pour la création) ou mutable (dans laquelle le mouvement va permettre de se tirer plus facilement des mauvais pas éventuels).

(Rappel, les 12 signes sont répartis en 3 modes, le mode cardinal, qui représente l'impulsion et le jaillissement de la volonté, le mode fixe, qui pousse à la consolidation de son environnement, et le mode mutable, qui correspond au désir constant d'évolution ou d'amélioration).

Typiquement, on pourrait dire que le cas classique d'un individu possédant une croix cosmique dans son thème natal va le pousser à créer, agir, répéter assez souvent au début les mêmes erreurs; assez vite s'il est perspicace, il va comprendre que c'est dans les tensions et les difficultés qu'il donne le meilleur de lui-même et qu'en plus, avec une certaine maturité, il va comprendre que c'est dans l'inaction et finalement paradoxalement dans l'absence de difficultés à résoudre autour de lui qu'il se sent... le plus mal !

Un peu comme si quatre aiguillons le piquaient d'une façon permanente, et l'identification de lui-même à ses actions lui permettait d'oublier cette douleur ou insatisfaction au fond de lui-même.

Comme si la fusion de tout son être dans l'action permettait de transcender cette difficile figure, qui pour cette raison, est considérée comme à la fois la plus dynamique mais aussi la plus délicate.

Cette figure est assez peu fréquente, sans doute encore moins que le triangle majeur, dont il est en quelque sorte le symétrique : autant le triangle majeur est repos, plénitude, inertie, roue de secours, chance passive, autant le grand carré ou croix cosmique est tension, énergie, aiguillon, évènements parfois difficiles sources d'action, facteur de création et d'évolution permanente.

LE YOD OU DOIGT DE DIEU
Le Yod ou doigt de Dieu

Le Yod ou doigt de Dieu

Cette figure ressemble à un doigt pointé, d'où la dénomination de Doigt de Dieu parfois.

Le Yod consiste en une combinaison de trois planètes dont deux font un sextile et pointent vers la troisième (la cible) par deux quinconces (150 degrés).

On peut concevoir à quel point cette figure peut être directive et canaliser une énergie considérable dans une direction bien précise, celle indiquée par la maison où se trouve la troisième planète (ici Jupiter dans la figure de l'exemple).

Le fonctionnement du Yod est assez facile à comprendre : le sextile entre les deux premières planètes crée la communication et amplifie harmonieusement l'énergie de celles-ci (le sextile est un aspect astrologique en relation avec le chiffre 3 ou les Gémeaux (distance entre le premier signe, le Bélier et les Gémeaux, 60 degrés) et est typiquement l'aspect favorable de la communication). A partir de là, cette énergie bien combinée des deux planètes va pouvoir se propulser via les deux quinconces sur la troisième planète cible.

Or, qu'est que le quinconce ? C'est un mélange de carré et de trigone, un aspect en relation avec le chiffre 6 (150 degrés fait déplacer sur le sixième signe, la Vierge, en partant du Bélier, premier signe), et est donc un aspect de service mutuel entre deux planètes; comme le quinconce possède en lui-même une nature de carré, il n'est pas facile à maîtriser au premier abord : l'énergie venant des planètes en sextile va pouvoir être canalisée au prix d'une véritable maturité pour le sujet. Avant cette maturité, les planètes en quinconce agissent douloureusement et son ou sa propriétaire aura même tendance à éviter de s'en servir sous peine d'en recevoir en conséquence quelques vives blessures ou fâcheuses déconvenues !

Pour dompter les aspects de tension comme le quinconce, il faut injecter de l'énergie, se donner, agir : c'est comme cela qu'on résoud les carrés, oppositions et aspects dits négatifs d'une façon générale.

Il est donc clair que le Yod, dans la première partie de la vie, est plutôt un handicap, une énergie un peu gâchée puisque qu'elle est source de tension quand on s'en sert. Mais dès que le sujet comprend à quel point la cible peut être chargée d'une énergie considérable, il va pouvoir l'utiliser pour mener à bien sa volonté dans le secteur de la vie signifié par la maison astrologique où elle se trouve. La façon d'utiliser ces énergies va dépendre de planètes en jeu, des règles habituelles de maîtrises et d'états.

Pour résumé, le Yod, pour une personne évoluée et mature, se révèle être un outil fantastique, directif et très spécialisé au service de son propriétaire. Il peut donner des talents extrêmes dans tel ou tel domaine, créer des artistes, des savants, des spécialistes en tous genres, car il apporte une puissance presque illimitée dans le domaine en question en fonction de la nature et de l'état des trois planètes en jeu dans le thème natal.

Comme la croix cosmique, le Yod est une figure statistiquement assez rare.

LE BOOMERANG
Le Boomerang

Le Boomerang

Le Boomerang est une variante de Yod. Il s'agit là aussi de deux planètes en sextile envoyant deux quinconces à une planète cible, mais avec en plus une quatrième planète en opposition de la cible, et donc en semi-sextile des deux autres.

Dans cette figure, cette planète focale en opposition à la cible constitue, plus encore que la cible elle-même, un défi pour son propriétaire, qui devra apprendre à gérer l'énergie de la planète ainsi que le secteur dans lequel elle se situe. Grande force mais grande vulnérabilité (pour les domaines de la vie représentés par les planètes cible et focale) sont au rendez-vous.

Par rapport au Yod, le Boomerang nécessite une prise de conscience plus aigue de la difficulté à maîtriser les forces et tensions en présence, par une sorte d'effet miroir entre la planète cible et la planète focale : le sujet ne peut plus se contenter de profiter d'une amplification de puissance, il doit aussi comprendre et assimiler l'opposition de la figure, sous peine de ne vivre que la tension contenue dans le Boomerang.

LE SCEAU DE SALOMON
L'étoile de David

L'étoile de David

Cette figure est un double grande triangle ou double triangle majeur et forme une étoile : un peu comme la croix cosmique était un double carré en T, nous nous trouvons en face d'une figure doublement riche, très rare et en plus d'une esthétique remarquable.

Cet hexagramme (figure parfaite à 6 pointes) est appelé Sceau de Salomon dans les domaines ésotériques et mystiques; il est appelé aussi l'étoile de David et est l'emblème d'Israël aujourd'hui. Ce symbole possède beaucoup d'interprétations dans ces domaines occultes, mais finalement très peu en Astrologie, sans doute à cause de sa rareté.

Analysons en quelques mots ses caractéristiques astrologiques : cette figure parfaite est une réunion de six trigones, sans forcément que des sextiles ne se fassent entre les trois pointes des deux triangles; d'ailleurs, statistiquement, il serait presque impossible d'obtenir une telle perfection dans la forme. Quoiqu'il en soit, on peut facilement concevoir à quel point cette figure peut générer de la stabilité et de l'harmonie à son heureux propriétaire; et à quel point aussi il est envisageable d'imaginer que ce rayonnement si fort et pour ainsi dire autosuffisant puisse pousser le sujet, comme pour le triangle majeur, à une certaine inaction puisque tant d'harmonies présentes signifient également absence de volonté que cela cesse...

L'interprétation est quand même différente de celle du triangle majeur dans la mesure où ici, deux éléments sur quatre vont être activés pleinement. Plusieurs Etoiles de David ou Sceaux de Salomon sont possibles : une étoile Terre et Eau, une étoile Air et Feu; mais encore des étoiles non parfaites avec présence d'autres éléments supplémentaires (comme la figure d'exemple ci-dessus, qui comporte une imperfection avec Saturne et Lune en Bélier au lieu d'être en Poissons). Cette association de deux éléments (parfaite ou imparfaite) va apporter une complétude et une richesse qui n'existaient pas dans le triangle majeur et conférer à son propriétaire une sorte de noblesse et d'atouts extrêmement puissants. Ce n'est pas une puissance d'action à proprement parler, il s'agit plutôt d'une puissance de rayonnement.

L'interprétation de ce genre de figure est naturellement à l'état de recherche, et il serait vain d'en développer toutes les hypothèses dans un dossier tel que celui-ci; l'idée de cette figure est donc celle d'une harmonie, d'une complémentarité rayonnante qui va s'exprimer en fonction des planètes et des deux éléments en jeu. La réunion du ciel et de la terre, du Yin et du Yang, de l'action et de la réflexion, de la force et de la douceur, de la volonté et de la compassion, de l'introversion et de l'extraversion, du secondaire et du primaire, du rationnel et de l'intuition etc. tous ces symboles ou ces images en dualité et en complémentarité peuvent parfaitement correspondre aux idées d'interprétations de cette figure hors norme !

L'AMAS PLANETAIRE
L'amas planétaire

L'amas planétaire

Un amas planétaire n'est ni plus ni moins qu'une série de conjonctions de planètes, et si possible d'au moins 4 planètes. Il faut savoir que comme à la naissance, Mercure et Vénus ne s'écartent jamais de plus de quelques dizaines de degrés du Soleil (seuls la conjonction, le semi-carré et le sextile (seulement pour Vénus) sont possibles), on regarde moins souvent les conjonctions entre ces deux planètes avec le Soleil puisqu'elles sont moins importantes, et par conséquent l'amas planétaire nécessite une ou deux planètes de plus si le Soleil et l'une d'entre elles en font partie.

Les règles qui s'appliquent à l'amas sont finalement assez compliquées ou étendues en raison de la multiplicité des cas possibles.

Quelques remarques sont néanmoins utiles pour avoir une idée de la façon d'interpréter une telle configuration.

La première idée est évidemment la valorisation du signe et de la maison qui reçoivent cet amas, avec les nuances que dans certains cas, deux signes et deux maisons contiguës vont recevoir cette série de conjonctions. Dans le cas simple où seuls un signe et une maison sont concernés, un amas planétaire va donc créer un relief extraordinaire sur la typologie qui correspond au signe et/ou sur le domaine de la vie signifié par la maison.

Lorsque deux maisons et/ou deux signes sont concernés, il faudra utiliser l'ensemble des règles astrologiques habituelles pour déterminer quelle est la maison ou le signe qui prennent le plus d'importance, sachant que de toute façon, l'autre signe ou maison en seconde position sera également un point important du thème de naissance.

La seconde idée est que les planètes en amas vont créer une liaison entre elles : ainsi, imaginons par exemple des planètes séparées de 5 ou 6 degrés les unes des autres : normalement les planètes extrêmes ne sont plus reliées du tout puisque l'orbe de l'aspect va dépasser 10 ou 12 degrés et que donc, à ce moment-là, la conjonction n'existe plus. Dans le cas de l'amas, il y a transmission des influences de chacune des planètes qui vont donc mélanger leurs caractéristiques, ce dont on tiendra compte dans l'interprétation de la personnalité, des synastries et des prévisions.

L'idée suivante est de déterminer quelle est la planète la plus importante du lot; c'est évidemment la grosse question lorsqu'on se trouve en face d'un amas planétaires avec 4, 5 voire plus de planètes reliées les unes aux autres par ces conjonctions. Chaque planète va jouer son rôle et répondre à quelques règles particulières :

Les critères à prendre en compte pour les valoriser sont d'abord les places qu'elles occupent : la première planète de l'amas dans le sens trigonométrique (opposé au sens des aiguilles d'une montre) sera la première touchée lors des transits qui font faire résonner le thème natal, elle a donc un rôle d'initialisation de processus; la dernière planète est celle qui est touchée en dernier lors des passages de planètes lourdes (lentes comme Uranus, Neptune et Pluton) et donc va indiquer un potentiel, un mode ou une façon d'achever les significations de ces transits; pour le thème natal, c'est un peu pareil, les première et dernière planètes de l'amas indiquent une façon immédiate de ressentir les choses et une façon d'achever les réactions aux stimulations de la vie.

Par ailleurs, la tradition parle souvent des mi-points, positions centrales calculées à partir des planètes aux extrémités d'une configuration. Pour un amas planétaires, en prenant le mi-point des deux planètes extrêmes, on trouve une certaine position; si celle-ci est occupée à un ou deux degrés près par une planète, celle-ci sera particulièrement valorisée et jouera un rôle majeur dans la description de la personnalité et dans l'interprétation des prévisions.

Les planètes centrales de l'amas sont importantes de toute façon, puisque dans les prévisions, les allers-retours auront bien plus de chance de toucher l'amas par celles-ci que les planètes extrêmes, c'est donc un critère à ne pas oublier aussi.

Enfin, on tiendra toujours compte des dignités des planètes en jeu en signes mais aussi en maisons, même si la question est brûlante et non tranchée aujourd'hui à son sujet : bien que l'astrologie moderne occulte de plus en plus les règles anciennes des domiciles, exaltations, chutes et exils, il n'est pas inintéressant d'accorder une importance un peu plus grande à une planète de l'amas qui se trouve chez elle, comme par exemple la Lune en Cancer, Mars en Bélier etc. D'une façon un peu moins marquée, l'analogie habituelle entre maisons et signes astrologiques doit être considérée : une Lune en maison 4 est certainement plus puissante qu'en 9, la maison 4 étant en résonance parfaite avec le Cancer, signe dans lequel elle est en domicile.

Cette question des domiciles, exaltations, chutes et exils est assez empoisonnante dans la mesure où la communauté astrologique moderne est de plus en plus suspicieuse à son égard : les contre-exemples sont assez nombreux pour indiquer qu'un Mars en Balance n'est pas si bridé que cela, qu'une Vénus en Bélier n'est pas si inadaptée pour séduire qu'on pourrait le penser etc. pour toutes les planètes, dans le sens de leurs méfaits possibles comme de leurs qualités.

Nous ne prendrons pas de position tranchée sur cette question, l'idée étant à chaque fois le pragmatisme avant tout : tenir compte du maximum de choses, mais injecter une bonne dose de prudence pour ce qui par l'expérience a entraîné historiquement beaucoup d'astrologues à lever le pied et exprimer leur doute sur la question.

Pour en revenir à l'amas planétaire, la proximité d'un des quatre angles et surtout de l'Ascendant et du Milieu du Ciel est aussi un facteur à noter qui peut privilégier une planète parmi les autres de l'amas planétaire.

La tradition indique enfin - et c'est une règle assez ancienne et stable - que dans le cas de l'amas, c'est la planète la plus lourde ou la plus lente qui est la plus importante : elle colore l'ensemble de l'amas d'une façon profonde et donne un peu la signature de l'ensemble.

On voit donc qu'il existe une part de subjectivité dans l'interprétation de l'amas planétaire et de la détermination de la ou les planètes les plus importantes de l'ensemble; on aurait pu ajouter le nombre d'aspects exacts que font les planètes en jeu en plus des autres critères : une fois encore, il est préférable de tenter de synthétiser l'ensemble du thème natal plutôt que de trop se focaliser sur l'analyse détaillée, c'est sans doute la meilleure façon de procéder. Finalement, la détermination de la planète la plus importante d'un amas planétaire n'est pas forcément vitale à condition de s'être fait son idée à partir de l'ensemble des règles existantes et d'avoir gardé un peu de prudence et de recul.

LE CERF-VOLANT
Le cerf-volant, un joli nom pour une configuration harmonique, peut-être même trop, à l'instar du grand triangle qui pousse plutôt à l'autosatisfaction et à la stagnation dans la facilité au détriment de la prise de risque et de l'action.

Le cerf-volant, un joli nom pour une configuration harmonique, peut-être même trop, à l'instar du grand triangle qui pousse plutôt à l'autosatisfaction et à la stagnation dans la facilité au détriment de la prise de risque et de l'action.

Le cerf-volant est une figure formée d'un triangle majeur auquel se sont rajoutés deux sextiles et une opposition à une planète centrale (dans l'exemple ci-dessus, Jupiter joue le rôle de cette planète centrale).

Au delà du terme particulièrement esthétique et agréable qualifiant cette figure (la croix cosmique et le doigt de dieu ne sont pas mal non plus), on va retrouver grosso modo les caractéristiques du grand triangle ou triangle majeur, avec un facteur chance et stabilisation dans les secteurs signifiés par les trois planètes de celui-ci à l'intérieur du cerf-volant; la planète centrale va apporter un certain dynamisme à cette configuration harmonieuse mais avec quelques remarques :

La communication entre les deux planètes reliées à la planète centrale va être encore plus marquée que pour le grand triangle : les deux sextiles sont des aspects de communication par excellence, et la facilité apportée par le trio de planètes concernées va être accrue. D'ailleurs, le trigone et les deux sextiles forment un petit triangle majeur à eux seuls.

La présence de l'opposition va apporter un balancier dynamique et pouvoir, si l'énergie apportée pour maîtriser l'opposition est suffisante, fournir une puissance de stabilité considérable et certainement une possibilité d'action supérieure à celle du triangle majeur.

Il semble néanmoins que le cerf-volant n'ait pas autant la cote que cela dans la littérature astrologique en raison de son aspect trop inertiel. Il est vrai que cette figure, comme beaucoup d'autres qui suivent dans ce dossier, est encore largement à l'état de recherche et que la façon de les interpréter n'est pas encore achevée, loin de là.

Mais le cerf-volant n'échappe pas trop à la règle générale que trop de facilité nuit à l'action et que son propriétaire en général n'en a les bienfaits qu'en terme de protection et d'armure plutôt que de potentiel de création et de conquête.

Ce n'est déjà pas mal il est vrai... L'image la plus fidèle que l'on pourrait donner avec un peu de témérité pour décrire les effets de cette configuration en cerf-volant serait celle, un peu comme pour le triangle majeur ou grand triangle, d'un être humain portant une combinaison confortable remplie de... liquide (!) pour amortir tous les chocs de la vie lorsqu'ils surviennent : à ces moments-là, il y a un peu de vibration, la puissance des impacts est amortie, et son heureux propriétaire, après quelques petits frémissements, retourne vite à son état de stabilité immuable !

LE RECTANGLE HARMONIQUE
Le rectangle harmonique

Le rectangle harmonique

Le rectangle harmonique, encore appelé parfois le rectangle mystique bien qu'il n'ait rien de mystique jusqu'à nouvel ordre ou témoignage ! fait partie de la même famille que les aspects composés basés sur le chiffre 3.

Comme le grand triangle et le cerf-volant, le rectangle mystique est une combinaison de 4 planètes reliées par 2 trigones et 2 sextiles, et donc par conséquence par 2 oppositions qui apportent une complémentarité et un liant à la figure.

Il s'agit d'une configuration porteuse de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le triangle majeur; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes avant la maturité du sujet, et les trigones procurent la stabilité habituelle.

Il est difficile d'en dire davantage sans rentrer dans l'ensemble des cas particuliers nombreux de cette figure.

LE BAQUET
Le baquet

Le baquet

De la même famille que la figure précédente, 4 planètes effectuent 3 sextiles, 2 trigones et une opposition dans une partie du cercle zodiacal.

Les mêmes remarques sont valables comme précédemment, si ce n'est que l'on peut rajouter que la concentration sur une moitié ou un peu plus du thème astral rend certainement les effets du baquet plus dynamiques et concrets encore dans les secteurs signifiés par la présence des 4 planètes concernées.

LA LETTRE OUVERTE
La lettre ouverte

La lettre ouverte

Cette figure originale d'aspects composés est un rectangle harmonique auquel s'ajoute une planète reliée par 2 sextiles à celui-ci.

La configuration semble avoir les mêmes atouts que le rectangle harmonique, avec un peu plus de vivacité et de polyvalence encore.

La présence de 4 sextiles accroît le sens de la communication à son propriétaire, du moins c'est ce que l'on peut supposer en attendant des théories plus élaborées sur la question provenant de statistiques sur des cas semblables.

LA FLECHE
La flèche

La flèche

Cette figure intéressante et très dynamique est créée par la juxtaposition d'un carré en T, auquel on a rajouté une planète en opposition, mais décalée ce qui fait que son schéma et son fonctionnement n'est pas tout à fait celui du grand carré dans le sens d'une plus grande facilité à en vivre ses effets.

Dans l'exemple ci-dessus, la planète Neptune ne fait pas de carrés avec l'opposition Soleil Uranus simplement par ce qu'elle est un peu désaxée et ne respecte pas la symétrie de la configuration.

Grâce à cette caractéristique, il est clair que les tensions sont moins explosives que dans le grand carré ou croix cosmique; bien qu'extrêmement dynamique aussi, son propriétaire peut plus facilement se "reposer" par moment pour en prendre, avec la maturité, les côtés créatifs et mobiles pour évoluer rapidement dans sa destinée.

L'apex du carré en T est encore davantage sollicité et sa porte de sortie est plus facilement obtenue que dans le grand carré. Une figure plus fréquente que ce dernier, et certainement bien plus facile à maîtriser dans la pratique, même si elle contient beaucoup de ses caracéristiques créatives.

LE PAPILLON
Le papillon

Le papillon

Le papillon n'est pas si rare comme figure et semble assez porteur ou actif : en effet, la présence de 2 trigones et 2 sextiles intercalés par 2 carrés apportent un dynamisme très agréable à son propriétaire puisque qu'il contient en lui-même les tensions nécessaires pour avancer, évoluer et modifier sa destinée, et les facilités et atouts pour souffler après l'effort.

Néanmoins, comme certains aspects composés décrits ici, son interprétation reste à l'état de recherche ou dépend plus des cas particuliers qu'il contient (planètes, signes, maisons) que d'une règle générale autre que celle exprimée plus haut.

LE MARTEAU
Le marteau

Le marteau

Cet aspect composé assez fréquent n'est ni plus ni moins qu'un amas de planètes au sens large (on admet un nombre plus faible de planètes qui peuvent n'être que trois) qui subit une opposition, et donc plusieurs oppositions puisque l'amas consiste en une série de conjonctions.

La configuration s'interprète à la fois comme un amas planétaire, pour le côté contenant le groupe de planètes, et aussi et surtout comme une série de conjonctions caractérisée par une complémentarité possible entre les valeurs représentées par les deux signes et maisons impliqués.

L'interprétation des oppositions va tenir compte des planètes en jeu (les couples "inconciliables" vont avoir du mal à se résoudre comme par exemple l'opposition Lune Saturne (doute affectif), Mars Saturne (balancier entre inhibition et impulsivité), Vénus Saturne (difficulté à exprimer ses sentiments) etc. mais il faudra aussi tenir compte de la nature des signes impliqués : les oppositions faisant intervenir les signes cardinaux (la croix cardinale bélier balance cancer capricorne) seront efficaces sur le plan de l'action et de ses conséquences évènementielles, celles qui concernent les signes fixes (la croix fixe Taureau Scorpion Lion Verseau) auront trait davantage aux questions liées aux biens matériels et symboliquement aux prises de position (sur le plan sentimental mais aussi celui des idées), avec comme d'habitude le danger de tomber dans l'entêtement ou la rigidité, et celles mettant en jeu des signes mutables (la croix mutable Gémeaux Sagittaire Vierge Poissons) porteront l'accent sur les difficultés d'adaptation relationnelle dans le sens d'une trop grande influençabilité ou d'un manque de détermination.

Dans la pratique, on retiendra surtout que c'est la planète la plus touchée par l'opposition (avec l'orbe la plus petite) qui pourra poser problème mais qui constituera aussi l'atout le plus important si le sujet arrive à maîtriser celle-ci. En second, l'interprétation se fera en considérant l'amas planétaire et les autres oppositions. Il faudra alors faire la synthèse de tous les éléments analysés.

En résumé, il faut retenir qu'au départ, il y a difficulté et basculement alterné de la personnalité d'un côté ou de l'autre des caractéristiques correspondant aux deux parties de la configuration en marteau et qu'en suite, à la maturité (dans le meilleur des cas), le sujet s'ouvrira aux nombreuses complémentarités existant à l'état potentiel dans son thème natal.

LE SABLIER
Le sablier

Le sablier

Le sablier consiste en plusieurs oppositions avec des planètes à la fois assez éloignées pour créer des oppositions distinctes, mais aussi avec un seuil de tolérance pour ne pas basculer dans une autre figure d'aspects composés comme le rectangle mystique ou harmonique dans lequel deux planètes adjacentes sont séparées par un sextile.

Cette configuration peu répandue est interprétée avec les règles habituelles, en focalisant l'attention sur les modes des signes concernés : il peut y avoir concentration du mode cardinal, fixe ou mutable, ou bien, en fonction des cas particuliers, carence en tel mode si par exemple deux signes ou même quatre de même mode se font face, sachant que les signes exactement opposés ont le même mode (en effet, une opposition de deux planètes ne signifient pas forcément deux signes opposés en jeu, il est possible par exemple d'avoir une opposition entre une planète en Bélier et une planète en Vierge ou en Scorpion, si les planètes sont en début ou en fin de signe).

LE TRAPEZE
Le trapèze

Le trapèze

Le trapèze est une configuration peu répandue constituée de deux planètes en trigone faisant face à deux planètes en sextile, les deux groupes de planètes étant en carré mutuel.

Cette configuration n'a pas de règle précise car elle n'a pas encore été classifiée et étudiée systématiquement; les trigones ainsi que les sextiles apportent les facilités et liaisons des planètes en jeu, et donc une certaine aisance dans les domaines de la vie signifiés par les maisons correspondantes, à la manière de la nature des planètes en jeu, quant aux carrés reliant les deux groupes, il va exprimer une difficulté de concilier les domaines en question.

Par exemple une tension entre les affaires financières et professionnelles et celles du mariage et du coeur si la maison 10 et la maison 2 font face à la maison 7 et la maison 5, et ainsi de suite pour toutes les combinaisons possibles.

Cependant, comme toutes les figures possédant des tensions, celles-ci permettent de créer et d'avancer, de construire pour aller de l'avant, au prix d'un peu de volonté et d'énergie. Cette figure nous semble donc dynamique et positive, d'autant plus que l'équilibre entre les tensions et les facilités sont bien mieux gérables que dans les configurations trop explosives (la croix cosmique ou grande croix, la flèche ou même le carré en T).

Pour l'ensemble de ces cas assez rares ou particuliers, la réflexion et le bon sens sont toujours les meilleurs outils pour réussir à interpréter telle ou telle configuration.

EXEMPLES DE PERSONNAGES CELEBRES

Pour illustrer par des exemples ces différentes figures, vous pouvez cliquer sur les noms de votre choix dans les listes ci-dessous, et chercher sur ces cartes du ciel statiques des cas particuliers d'aspects composés. Pour visualiser ces cartes du ciel en dynamique avec vos propres options (par exemple afficher les aspects aux angles, ou seulement les aspects majeurs etc.), vous pouvez aller sur l'annuaire du Celestar.

Pour avoir accès aux statistiques complètes, il vous faut aller sur le lien statistiques : répartition par signes, maisons et planètes.

Voici quelques personnages célèbres classés - arbitrairement - par leur humeur, renseignée en partie par la position de leur Lune en signe. Visualisez immédiatement la carte du ciel détaillée de chacun, avec souvent une photo, les positions des planètes, des maisons, la liste des aspects (cliquez sur les noms de votre choix); naturellement, vous trouverez aussi les coordonnées de naissance complètes : dates et heures de naissance, lieux de naissance, et possibilité aussi sur le Celestar d'évaluer vos affinités avec chacun d'entre eux.

Vous trouverez la suite des exemples et des compléments d'informations dans le dossier Figures et Dessins Planétaires

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe du Bélier (impulsivité et vivacité).

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe du Taureau (placidité et chaleur).

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe des Gémeaux (vivacité et curiosité).

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe du Cancer (sensibilité et imagination).

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe du Lion (fierté et élégance).

Voici des exemples de personnages célèbres ayant la Lune dans le signe de la Vierge (réserve et cérébralité).

Vous trouverez la suite des exemples et des compléments d'informations dans le dossier Figures et Dessins Planétaires

Portraits - Études de Couple
Prévisions Astro Standards
Prévisions Astro Détaillées
Astrologie Horaire
Agendas Astrologiques
Oracle Belline et Tarots
Voyance par Téléphone
Vos Prévisions détaillées sur 12 mois : le must en matière de prévisions
Votre voyance gratuite de qualité par téléphone au 0 892 429 000
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons