Astrologie Horoscope gratuit Etudes Astrologiques Thème Astral
  Rejoignez-nous sur Google+     
 
 

Astrologie : les Etoiles Fixes

Les étoiles fixes et l'astrologie

Qu'entend-on par "fixe" exactement puisque tout dans l'univers est mouvement ? En fait, c'est un abus de langage qui correspond à l'idée que par rapport aux paramètres classiques utilisés par l'astrologie, les mouvements des planètes et astéroïdes, du Soleil et de la Lune et la découpe en maisons astrologiques, les étoiles, en dehors du système solaire, semblent quasiment immobiles.

En réalité, leur position varie de quelques dizaines de secondes d'angle chaque année, 50.2 secondes par an exactement c'est-à-dire un degré tous les 72 ans environ.

Les anciens ont vite reperé que pour les étoiles les plus importantes, celles qu'ils pouvaient observer, des significations pouvaient leur être attribuées, dans les cas de conjonctions proches - avec un orbe inférieur à deux degrés et même si possible à moins de 30 minutes - avec les planètes ou angles du thème de naissance.

Les Pléiades vues par le télescope spatial Spitzer. Les Grecs les appelaient aussi les 7 soeurs ou les 7 filles d’Atlas et à l'oeil nu on peut en effet en compter 6 ou 7 mais elles sont en réalité plusieurs centaines.

Les Pléiades vues par le télescope spatial Spitzer. Les Grecs les appelaient aussi les 7 soeurs ou les 7 filles d’Atlas et à l'oeil nu on peut en effet en compter 6 ou 7 mais elles sont en réalité plusieurs centaines.

Des astrologues modernes se sont intéressés au sujet en l'approfondissant après que d'illustres anciens comme Hipparque de Nicée en 130 avant Jésus-Christ et Ptolémée dans son traité d'astronomie l'Almageste en 140 après Jésus-Christ aient donné la description d'un nombre important d'étoiles fixes avec leur signification; on citera par exemple André Boudineau, Edouard Symours, André Volguine, René d'Urmont, Paul Chacornac, William Lilly ou Vivian Robson qui ont contribué à éclairer ce domaine de l'astrologie encore peu utilisé et mal connu.

Près de 150 étoiles fixes avec leur signification sont répertoriées par les astrologues aujourd'hui, même si en pratique, les rares astrologues à s'en servir n'en utilisent qu'une soixantaine et même plutôt la plupart du temps seulement 22, les 22 étoiles de première grandeur.

Nous citerons ces 22 étoiles fixes plus bas dans ce dossier, ainsi que celles qui peuvent avoir un intérêt. Il est prévu sur Astrotheme de calculer et d'afficher les étoiles fixes sur l'ensemble des thèmes astraux en option, ce sera fait d'ici quelques semaines.

Comment interpréter astrologiquement ces étoiles fixes? Les règles sont nombreuses et de même type que celles régissant l'interprétation des planètes, à cela près qu'elles n'interviennent qu'en conjonction proche. Ainsi par exemple, André Boudineau propose de tenir compte des points suivants parmi d'autres dont nous ne donnerons pas la liste exhaustive :

  • la grandeur de l'étoile : les étoiles sont répertoriées par groupe de "brillance". Ainsi, les étoiles de première grandeur sont les plus brillantes, et sont deux fois et demi plus brillantes que les étoiles du groupe 2, elles-mêmes deux fois et demi plus brillantes que les étoiles du groupe 3 et ainsi de suite. A l'oeil nu, on ne peut distinguer que les étoiles jusqu'au groupe 6. Généralement mais ce n'est pas toujours le cas (pour les nébuleuses par exemple dont l'éclat est faible), plus une étoile est brillante, plus elle est considérée comme active astrologiquement.
  • la position angulaire de l'étoile : comme pour une planète, la proximité à un angle renforce la puissance de l'étoile, avec comme angles privilégiés le MC (Milieu du Ciel ou cuspide de la maison X) et l'AS (l'Ascendant ou cuspide de la maison I) dans une moindre mesure, le FC (Fond du Ciel ou cuspide de la maison IV) et le DS (Descendant ou cuspide de la maison VII). Il faut noter que du fait de leur latitude importante, contrairement aux planètes, certaines étoiles peuvent se trouver éloignées du point zodiacal situé à l'AS ou au MC mais se trouver quand même dans le plan de l'horizon ou dans le méridien. Un calcul supplémentaire est à faire pour déterminer si l'étoile est bien dans le plan de l'horizon, quelle que soit sa longitude.
  • la conjonction à une planète comme nous l'avons écrit plus haut : plus l'étoile a une brillance importante, plus son effet est important et donc plus son orbe peut être important. En fonction de la grandeur de l'étoile, l'orbe va de 1 degré à 6 degrés pour certains auteurs (pour les étoiles de première grandeur).
  • les aspects : Robson semble être l'un des seuls astrologues à considérer qu'il faudrait utiliser d'autres aspects que la conjonction. Les études statistiques et systématiques manquent pour trancher cette question.
  • les déclinaisons : comme pour les planètes, le parallèle de déclinaison peut être considéré comme une conjonction, mais avec un orbe très réduit, de l'ordre de cinq fois inférieure à l'orbe de la conjonction et donc de l'ordre de 30 minutes d'angle ou moins. Là aussi, l'expérience manque pour savoir s'il faut vraiment tenir compte du parallèle de déclinaison.
  • la nature de l'étoile : les anciens avaient repéré la nature de chaque étoile. Par exemple, Aldébaran est de la nature de Mars d'après Ptolémée, Rigel de la nature de Jupiter et de Saturne ou de la nature de Mars et de Jupiter selon d'autres auteurs, Véga de la nature de Mercure et Vénus, Altaïr de la nature de Mars et Jupiter etc. La conjonction de telle étoile fixe à une planète agira donc selon sa nature et modulera la signification de la planète natale aspectée.
  • sa domification : une étoile pouvant avoir une latitude importante, il faut comprendre que même si elle a la même longitude qu'une planète qu'elle aspecte en conjonction dans une certaine maison, elle peut se trouver corporellement dans une autre maison. Il faut ainsi tenir compte de la position relative que l'étoile occupe sur son arc diurne ou son arc nocturne. Il faut retenir que la domification des étoiles fixes n'est pas un sujet trivial et qu'il ne suffit pas de connaître sa longitude (la longitude indique pour les planètes leur position sur le zodiaque, par exemple 22 degrés de la Vierge) pour la placer en maison. La position en maison d'une étoile dépend du système de domification utilisé (Placidus, Campanus, Régiomontanus, Koch, Topocentrique, Alcabitius, Porphyre, Hindou inégal etc.).

Une autre notion est à considérer : les constellations, qui elles aussi, sont interprétées par certains astrologues depuis les temps anciens. Le ciel est partagé en 89 régions qui comprennent des groupes d'étoiles qui constituent des constellations, divisées elles-mêmes en 3 catégories :

  • les 29 constellations de l'hémisphère boréal, depuis le pôle nord jusqu'aux constellations écliptiques,
  • les 13 constellations écliptiques,
  • les 47 constellations de l'hémisphère austral depuis les constellations écliptiques jusqu'au pôle sud.

Les étoiles les plus importantes de ces constellations sont appelées étoiles fixes, on en décompte 149; elles sont nommées par une lettre ou un nombre et le nom de la constellation où elles se trouvent.

Ainsi, on dispose de 89 constellations qui sont des régions du ciel, en général d'une largeur pouvant aller de 15 degrés à 40 degrés (un demi-signe à un signe et demi), chacune de ses régions "teintant" de sa signification astrologique les angles ou planètes qui s'y trouvent, et 149 étoiles fixes qui pourront apporter leur signification lorsqu'elle sont en conjonction étroite avec une planète ou un angle du thème astral de naissance.

Avant de donner la liste des constellations et des étoiles fixes, voici à titre d'exemple la liste des 22 étoiles de première grandeur avec leur position pour le 5 mars 2009 et leur signification (pour les autres dates, en attendant le calcul sur Astrotheme des étoiles fixes en fonction de la date, il faut décaler de 50.2" par an; par exemple pour Algol au 1er janvier 2000, sa position sera décalée de 9 ans 2 mois et 5 jours par rapport au 5 mars 2009, il faudra soustraire 9,175 ans à 50.2" par an = 460.585" = 7.6764'= 7'40.6" soit environ 8 minutes d'angle, on trouvera donc Algol à 26°18' - 8' = 26°10' Taureau) :

Algol, Beta Persei, 26°18' Taureau, la tête du méduse (Caput Medusae), de Al-Ghul, le monstre ou le diable : cette étoile engendre des malheurs, de la violence, de la brutalité et de la cruauté. Selon Ptolémée, elle est de la nature de Jupiter et de Saturne et selon Leowicz, de la nature de Saturne et Vénus. Elle indique souvent une mort violente mais n'est pas incompatible avec l'élévation et la richesse. C'est l'étoile la plus mauvaise des cieux d'après Robson. D'après Junctin, si elle est conjointe au Soleil ou à la Lune ou au maître de l'Ascendant ou au maître de la maison VIII, la mort du sujet sera très probablement violente. Il n'y a guère qu'en conjonction avec Jupiter, cette conjonction étant elle-même bien aspectée, qu'Algol peut apporter puissance et richesse.

Algol : en astrologie, c'est l'étoile qui a la plus mauvaise réputation

Algol : en astrologie, c'est l'étoile qui a la plus mauvaise réputation

Les Pléiades, M45 Eta Tauri pour Alcyone, 0°07' Gémeaux, Septistellium ou les Atlantides, les astres du Printemps (Vergilies), la Poule et ses Poussins ou la Poussinière, de Dad-Jadja-Al-Sama-Mabanatihi, la Poule céleste avec ses petits ou la Grappe de Raisin, ou Alcyone, la Luisante des Pléiades : d'après Ptolémée, les Pléiades sont de la nature de la Lune et de Mars. Elles sont en analogie avec la fête, l'amour et le vin, les festins ou, lorsqu'elles sont en mauvaise position, la débauche, la lubricité, la lascivité et d'une façon générale les excès.

Les Pléiades : d'après Ptolémée, les Pléiades sont de la nature de la Lune et de Mars. Elles sont en analogie avec la fête, l'amour et le vin, les festins...

Les Pléiades : d'après Ptolémée, les Pléiades sont de la nature de la Lune et de Mars. Elles sont en analogie avec la fête, l'amour et le vin, les festins...

Aldébaran, Alpha Tauri, 9°55' Gémeaux, dans l'oeil gauche du Taureau (Oculus Tauri australi), de Al-Debaran, la suivante ou l'Oeil de Dieu ou Pallilitium ou la Petite Torche, Facula ou Stella Dominatrix : d'après Ptolémée, Aldébaran est de la nature de Mars et apporte de la fermeté, du courage, de l'intégrité, de la force. Les honneurs et la richesse peuvent être favorisés mais généralement Aldébaran a tendance à retirer ce qu'elle a apporté, la durabilité n'est pas au rendez-vous et Robson parle de danger de violence et de maladies. Comme pour Algol, en conjonction avec Soleil, Lune, maître de l'Ascendant, à l'Ascendant quelquefois ou maître de la maison VIII, Aldébaran peut provoquer une mort violente d'après Garcoeus.

Aldebaran : d'après Ptolémée, Aldebaran apporte de la fermeté, du courage, de l'intégrité, de la force. Les honneurs et la richesse peuvent être favorisés mais généralement Aldébaran a tendance à retirer ce qu'elle a apporté...

Aldebaran : d'après Ptolémée, Aldebaran apporte de la fermeté, du courage, de l'intégrité, de la force. Les honneurs et la richesse peuvent être favorisés mais généralement Aldébaran a tendance à retirer ce qu'elle a apporté...

Rigel, Beta Orionis, 16°57' Gémeaux, au pied gauche d'Orion (Sinister pes Orioni), de Ridjl-Al-Jauza, la jambe du Géant ou l'Astre Marin (Marinus aster) : d'après Ptolémée, Rigel est de la nature de Jupiter et de Saturne - d'après Julevno, de la nature de Mars et Jupiter - et apporte bienveillance, honneur, richesse, bonheur, gloire, renom et aptitude inventive et mécanique d'après Robson. Mal aspectée, elle peut rendre imprudent et téméraire.

Rigel apporte bienveillance, honneur, richesse, bonheur, gloire, renom et aptitude inventive et mécanique d'après Robson !

Rigel apporte bienveillance, honneur, richesse, bonheur, gloire, renom et aptitude inventive et mécanique d'après Robson !

Bételgeuse, Alpha Orionis, 28°53' Gémeaux, sur l'épaule droite d'Orion (Dexter humerus Orionis), de Ibt-Al-Jauza, l'épaule du Géant : d'après Ptolémée, Bételgeuse est de la nature de Mars et de Mercure et apporte honneur martial, avancement et richesses d'après Robson. Mal aspectée, elle peut provoquer des menaces de mort brutale par la foudre ou le canon. Très bien aspectée, elle peut apporter la fortune soudaine comme le gros lot de la loterie ou des gains en Bourse.

Betelgeuse apporte honneur martial, avancement et richesses et parfois gain au loto !

Betelgeuse apporte honneur martial, avancement et richesses et parfois gain au loto !

Sirius, Alpha Canis Majoris, 14°12' Cancer, l'étoile brillante nommée le Chien (in ore splendissimus vocata Canis), de Séir, briller ou la Canicule : d'après Ptolémée, Sirius est de la nature de Mars et de Jupiter, d'après Leowicz de la nature de Mercure et de Mars et d'après Welling de la nature de Jupiter, Mars et Vénus et donne un caractère violent et impétueux, livré à la fureur. Au MC ou très bien aspectée, elle peut toutefois apporter le renom et les richesses mais d'une façon générale, elle rend violent, orgueilleux, prompt à la menace et irascible.

Sirius, vue de la terre, est l'étoile la plus brillante après le soleil et donne un caractère violent et impétueux, livré à la fureur. Au MC ou très bien aspectée, elle peut toutefois apporter le renom et les richesses.

Sirius, vue de la terre, est l'étoile la plus brillante après le soleil et donne un caractère violent et impétueux, livré à la fureur. Au MC ou très bien aspectée, elle peut toutefois apporter le renom et les richesses.

Castor, Alpha Geminorum, 20°22' Cancer, l'étoile sur la tête du Gémeau occidental (in capite Gemini praecedentis), ou Apollon, de Ras-Algeuze : d'après Ptolémée, Castor est de la nature de Mercure, d'après Leowicz de la nature de Mercure et de Jupiter et d'après Julevno de la nature de Mars, Vénus et Saturne et donne une intelligence subtile, de la distinction, des succès en lois et publications, des honneurs et de la renommée. Cependant, les retournements de fortune peuvent être soudains, Castor reprend souvent ce qu'elle a apporté. Mal aspectée, Castor peut rendre pernicieux et violent d'après Robson.

Castor, donne une intelligence subtile, de la distinction, des succès en lois et publications, des honneurs et de la renommée...

Castor, donne une intelligence subtile, de la distinction, des succès en lois et publications, des honneurs et de la renommée...

Pollux, Beta Geminorum, 20°22' Cancer, l'étoile sur la tête du Gémeau oriental (in capite Gemini sequentis subflava), ou Hercule, ou Abrachaleus : d'après Ptolémée, Pollux est de la nature de Mars et donne une nature subtile, adroite, habile, brave, audacieuse. Mal aspectée, Pollux apporte la malveillance, la cruauté, un rapport avec les poisons et peut provoquer la mort par le feu ou les voleurs. Et toujours le danger de mort violente comme pour toutes les étoiles fixes "à danger", quand la règle habituelle de conjonction avec les luminaires, au maître de l'AS ou de la VIII ou dominante à l'Ascendant est respectée.

Pollux, donne une nature subtile, adroite, habile, brave, audacieuse. Mal aspectée, Pollux apporte la malveillance, la cruauté...

Pollux, donne une nature subtile, adroite, habile, brave, audacieuse. Mal aspectée, Pollux apporte la malveillance, la cruauté...

Procyon, Alpha Canis Minoris, 25°53' Cancer, celle de derrière du Chien (infemore fulgens), de Pro-Cyon, précurseur du Chien, de Al-Gomeiza : d'après Ptolémée, Procyon est de la nature de Mercure et de Mars, d'après Julevno de la nature de Vénus et de Mars et d'après Wellin de la nature de Jupiter, Mars et Vénus. Procyon crée l'activité mais une certaine violence et est en relation avec la chasse et les armes associés à la chasse. Procyon peut rendre insolent, fier et négligent d'après Robson, mais crée aussi de la fidélité en amitié si elle est bien aspectée.

Procyon, crée l'activité mais une certaine violence et est en relation avec la chasse et les armes associés à la chasse. Procyon peut rendre insolent, fier et négligent...

Procyon, crée l'activité mais une certaine violence et est en relation avec la chasse et les armes associés à la chasse. Procyon peut rendre insolent, fier et négligent...

Régulus, Alpha Leonis, 29°57' Lion, le coeur du Lion (cor Leonis) de El-Maliki, la Royale, Regulus ou Basiliscos, petit roi ou Regia Stella, ou Monoualos : d'après Ptolémée, Regulus est de la nature de Mars et de Jupiter, d'après Fludd de la nature de Jupiter et de Mars et d'après Julevno de la nature de Mars. Regulus apporte la violence, la destruction et les honneurs militaires de courte durée avec, si l'étoile est mal aspectée, chute finale, prison et mort violente. Elle crée le courage et le désir de régner, l'ambition et le goût du pouvoir et peut apporter la puissance avec l'indépendance. Cette étoile est très active et apporte l'intensité à la planète qu'elle touche, pour le pire ou le meilleur...

Regulus, apporte la violence, la destruction et les honneurs militaires de courte durée avec, si l'étoile est mal aspectée, chute finale, prison et mort violente. Elle crée le courage et le désir de régner, l'ambition et le goût du pouvoir...

Regulus, apporte la violence, la destruction et les honneurs militaires de courte durée avec, si l'étoile est mal aspectée, chute finale, prison et mort violente. Elle crée le courage et le désir de régner, l'ambition et le goût du pouvoir...

Spica ou l'Epi de la Vierge, Alpha Virginis, 23°58' Balance, celle qui est au bout de la main gauche (in sinistra manu), l'Epi de la Vierge (Spica Virginis) ou Arista : d'après Ptolémée, l'Epi de la Vierge est de la nature de Mercure et de Mars, d'après Fludd de la nature de Mars et de Vénus et d'après Leowicz de la nature de Vénus et Mercure. Spica l'Epi de la Vierge inspire le goût de la campagne ou des arts concernant les produits de la terre. Elle donne le talent du sculpteur, le goût de l'agriculture et fait aussi les cuisiniers. Elle apporte le succès, les richesses, l'amour de l'art et de la science, l'érudition et la précision. Spica l'Epi de la Vierge est d'une façon générale une étoile bénéfique à moins qu'elle ne soit vraiment très mal aspectée.

Spica l'Epi de la Vierge inspire le goût de la campagne ou des arts concernant les produits de la terre. Elle donne le talent du sculpteur, le goût de l'agriculture et fait aussi les cuisiniers. Elle apporte le succès, les richesses, l'amour de l'art et de la science, l'érudition et la précision.

Spica l'Epi de la Vierge inspire le goût de la campagne ou des arts concernant les produits de la terre. Elle donne le talent du sculpteur, le goût de l'agriculture et fait aussi les cuisiniers. Elle apporte le succès, les richesses, l'amour de l'art et de la science, l'érudition et la précision.

Arcturus, Alpha Bootis, 24°22' Balance, l'étoile couleur de feu, entre les cuisses (informis inter crura), de Al-Simak, le Gardien du Nord ou Abramech, le grand Hurleur, ou Arkturos, le gardien de l'Ourse ou queue de l'Ourse : d'après Ptolémée, Arcturus est de la nature de Mars et de Jupiter et d'après Fludd de la nature de Jupiter et de Mars. Arcturus fait les trésoriers, les dépositaires de fortunes, les financiers du trésor public, les fonctionnaires chargés de l'intérêt du peuple. Elle apporte les hautes charges, les honneurs et la prospérité par la navigation et les voyages. Mal aspectée, Arcturus peut créer la ruine et la pauvreté.

Arcturus fait les trésoriers, les dépositaires de fortunes, les financiers du trésor public, les fonctionnaires chargés de l'intérêt du peuple. Elle apporte les hautes charges, les honneurs et la prospérité par la navigation et les voyages.

Arcturus fait les trésoriers, les dépositaires de fortunes, les financiers du trésor public, les fonctionnaires chargés de l'intérêt du peuple. Elle apporte les hautes charges, les honneurs et la prospérité par la navigation et les voyages.

Accrux, Alpha Crucis, 12°00' Scorpion, l'étoile étincelante de la Croix du Sud : d'après Ptolémée, Accrux, l'étoile la plus brillante de la Croix du Sud est de la nature de Jupiter et favorise l'intérêt pour les mystères, l'occultisme, l'astrologie et favorise les carrières religieuses et juridiques.

Accrux, l'étoile la plus brillante de la Croix du Sud est de la nature de Jupiter et favorise l'intérêt pour les mystères, l'occultisme, l'astrologie et favorise les carrières religieuses et juridiques.

Accrux, l'étoile la plus brillante de la Croix du Sud est de la nature de Jupiter et favorise l'intérêt pour les mystères, l'occultisme, l'astrologie et favorise les carrières religieuses et juridiques.

Agena, Beta Centauri, 23°55' Scorpion : d'après Ptolémée, Agena est de la nature de Vénus et de Jupiter et favorise les honneurs, l'amitié, la moralité, la situation et apporte de la finesse à la personnalité.

Agena ou Beta du Centaure est de la nature de Vénus et de Jupiter et favorise les honneurs, l'amitié, la moralité, la situation et apporte de la finesse à la personnalité.

Agena ou Beta du Centaure est de la nature de Vénus et de Jupiter et favorise les honneurs, l'amitié, la moralité, la situation et apporte de la finesse à la personnalité.

Bungala, Alpha Centauri, 29°35' Scorpion, celle du bout du pied droit de derrière (in summo pede dextro priore) ou Rigil ou Kentarus : d'après Ptolémée, Bungala est de la nature de Vénus et de Jupiter, d'après Fludd de la nature de Vénus et de Saturne. Bungala est une étoile bénéfique qui donne bienveillance, amis, raffinements et situation honorable.

Bungala ou Alpha du Centaure est une étoile bénéfique qui donne bienveillance, amis, raffinements et situation honorable.

Bungala ou Alpha du Centaure est une étoile bénéfique qui donne bienveillance, amis, raffinements et situation honorable.

Antares, Alpha Scorpii, 9°53' Sagittaire, la mitoyenne des trois dans le corps (media in corpore trium) ou Kalb Akrab, le coeur du Scorpion (cor Scorpii), le rival de Mars : d'après Ptolémée, Antares est de la nature de Mars et de Jupiter, d'après Fludd de la nature de Saturne et de Mars et d'après Julevno de la nature de Mercure et de Mars. Antares donne de la violence, l'ambition du pouvoir et la rapacité selon Fludd, la destruction de soi-même par sa propre obstination selon Robson, la réussite avec effort puis la ruine et la mort pour Julevno. Cette étoile est presque aussi maléfique qu'Algol et est dangereuse en conjonction avec Soleil, Lune, maître de l'Ascendant, maître de la maison VIII ou dominante à l'Ascendant, d'autant plus qu'elle est mal aspectée. Si Antares est en très bon état céleste et sans aucune dissonance, elle peut cependant apporter les honneurs par le courage et l'effort.

Antares donne de la violence, l'ambition du pouvoir et la rapacité selon Fludd, la destruction de soi-même par sa propre obstination selon Robson, la réussite avec effort puis la ruine et la mort pour Julevno. Cette étoile est presque aussi maléfique qu'Algol.

Antares donne de la violence, l'ambition du pouvoir et la rapacité selon Fludd, la destruction de soi-même par sa propre obstination selon Robson, la réussite avec effort puis la ruine et la mort pour Julevno. Cette étoile est presque aussi maléfique qu'Algol.

Spiculum, M21 Sagittarii, 0°47' Capricorne, l'amas dans la tête de la flèche du Sagittaire : d'après Ptolémée, M21 Spiculum est de la nature de Mars et de la Lune. Spiculum est une étoile maléfique et peut apporter la cécité ou des problèmes aux yeux.

Spiculum est une étoile maléfique et peut apporter la cécité ou des problèmes aux yeux.

Spiculum est une étoile maléfique et peut apporter la cécité ou des problèmes aux yeux.

Véga ou Wega, Alpha Lyrae, 15°27' Capricorne, située dans la partie inférieure de la Lyre (Lucida Lyra), de Al-Nash-Al-Waki, le vautour tombant (vultur cadens), la Lyre d'Orphée ou Fidicula : d'après Ptolémée, Véga est de la nature de Vénus et de Mercure. Véga incite ceux qui sont touchés par sa présence à la musique et aux voluptés de l'esprit, elle donne du raffinement, de la mobilité, de la bienfaisance mais aussi de la lascivité et peut donner de l'impudeur. Bien aspectée, Véga peut apporter la fortune ou des richesses inattendues comme le gros lot à la loterie. Etoile favorable, en mauvaise position et mal aspectée, notamment en conjonction avec Mars, Véga peut cependant faire mourir par le venin des animaux et avec Saturne apporter la ruine.

Véga est de la nature de Vénus et de Mercure. Véga incite ceux qui sont touchés par sa présence à la musique et aux voluptés de l'esprit, elle donne du raffinement, de la mobilité, de la bienfaisance mais aussi de la lascivité et peut donner de l'impudeur

Véga est de la nature de Vénus et de Mercure. Véga incite ceux qui sont touchés par sa présence à la musique et aux voluptés de l'esprit, elle donne du raffinement, de la mobilité, de la bienfaisance mais aussi de la lascivité et peut donner de l'impudeur

Altaïr, Alpha Aquilae, 1°54' Verseau, la brillante sur l'occiput (in scapulis lucidae), de Al Ners-Al-Taîr, l'aigle volant ou le faucon : d'après Ptolémée, Altaïr est de la nature de Mars et de Jupiter. Altaïr fait les soldats et les guerriers; elle apporte le courage, la confiance, la hardiesse, l'inflexibilité, la bravoure, la robustesse, l'invincibilité et les honneurs militaires au Milieu du Ciel. Mal aspectée, Altaïr rend sanguinaire et capable de meurtre, apporte la violence, l'impétuosité, l'indomptabilité et les dangers par les reptiles.

Altaïr fait les soldats et les guerriers; elle apporte le courage, la confiance, la hardiesse, l'inflexibilité, la bravoure, la robustesse, l'invincibilité et les honneurs militaires au Milieu du Ciel.

Altaïr fait les soldats et les guerriers; elle apporte le courage, la confiance, la hardiesse, l'inflexibilité, la bravoure, la robustesse, l'invincibilité et les honneurs militaires au Milieu du Ciel.

Fomalhaut, Alpha Piscis Australis, 3°59' Poissons, l'étoile de la bouche au commencement de l'eau (in ore, atque eadem, quae in extrema aqua), de Fom-Al-Hut, la bouche du poisson : d'après Ptolémée, Fomalhaut est de la nature de Saturne et de Mercure, d'après Fludd de la nature de Saturne, d'après Leowick de la nature de Saturne et de Jupiter, d'après Argol de la nature de Vénus et de Mercure. Fomalhaut peut apporter fortune, puissance, célébrité et honneurs. Elle peut aussi rendre moins matérialiste et orienter vers la spiritualité si elle est bien aspectée. Mal aspectée, Fomalhaut peut engendrer un caractère malveillant pour un but sublime : la fin justifie les moyens devenant une des règles de vie du sujet.

Fomalhaut peut apporter fortune, puissance, célébrité et honneurs. Elle peut aussi rendre moins matérialiste et orienter vers la spiritualité si elle est bien aspectée.

Fomalhaut peut apporter fortune, puissance, célébrité et honneurs. Elle peut aussi rendre moins matérialiste et orienter vers la spiritualité si elle est bien aspectée.

Deneb Adige, Alpha Cygni, 5°27' Poissons, la brillante de la queue (in cauda lucens), de Dheneb-Al-Dajajeh, la queue de la poule ou Al-Ridph ou Arided, qui sent le lis (redolens lillium), la Rose ou la Croix : d'après Ptolémée, Deneb Adige est de la nature de Vénus et de Mercure; elle donne une nature ingénieuse et une intelligence subtile prompte à apprendre. Elle favorise les études et la connaissance des arts libéraux d'après Pezellius.

Deneb Adige est de la nature de Vénus et de Mercure; elle donne une nature ingénieuse et une intelligence subtile prompte à apprendre. Elle favorise les études et la connaissance des arts libéraux d'après Pezellius.

Deneb Adige est de la nature de Vénus et de Mercure; elle donne une nature ingénieuse et une intelligence subtile prompte à apprendre. Elle favorise les études et la connaissance des arts libéraux d'après Pezellius.

Achernar (Acharnar), Alpha Eridani, 15°27' Poissons, la brillante dernière du fleuve (in extremo fluminis), de Al-Ahir-Nahr, la fin du fleuve : d'après Ptolémée, Achernar est de la nature de Jupiter et favorise le succès dans les carrières publiques, rend bienfaisant et apporte une excellente ouverture d'esprit vis-à-vis des religions ou de la spiritualité.

Achernar ou Acharnar est de la nature de Jupiter et favorise le succès dans les carrières publiques, rend bienfaisant et apporte une excellente ouverture d'esprit vis-à-vis des religions ou de la spiritualité.

Achernar ou Acharnar est de la nature de Jupiter et favorise le succès dans les carrières publiques, rend bienfaisant et apporte une excellente ouverture d'esprit vis-à-vis des religions ou de la spiritualité.

La liste qui suit indique les 109 étoiles fixes les plus importantes avec leur position le 1er janvier 2000 à 0h. Le calcul sera bientôt interactif sur Astrotheme. Pour connaître la position exacte pour un thème en particulier, il suffit de faire une règle de trois, avec la règle de 50.2" par an. La liste ci-dessous indique le nom de chaque étoile, suivi de sa longitude et de sa latitude.

  • Achernar (Acharnar) 15°19' Poissons S59°23'
  • Acrux 11°52' Scorpion S52°53'
  • Acubens 13°38' Lion S05°05
  • Aculeus 25°45' Sagittaire S08°51'
  • Acumen 28°42' Sagittaire S11°23'
  • Adhafera 27°34' Lion N11°52'
  • Agena 23°47' Scorpion S44°09'
  • Al Pherg 26°49' Bélier N05°23'
  • Al Hecka 24°47' Gémeaux S02°11'
  • Al Jabhah (Algieba) 27°54' Lion N04°52'
  • Albireo 01°15' Verseau N48°58'
  • Alcyon (Les Pléiades) 29°59' Taureau N04°03'
  • Aldébaran 09°47' Gémeaux S05°28'
  • Algenib (Algenah) 09°09' Bélier N12°36'
  • Algenubi (Ras Elased Aus.) 20°42' Lion N09°43'
  • Algol 26°10' Taureau N22°26'
  • Algorab 13°27' Balance S12°12'
  • Alhena 09°06' Cancer S06°44'
  • Almach 14°13' Taureau N27°49'
  • Alnilam 23°28' Gémeaux S24°30'
  • Alphard 27°17' Lion S22°23'
  • Alphecca (La Perle) 12°18' Scorpion N44°19'
  • Alpheratz (Sirrah) 14°18' Bélier N25°41'
  • Altaïr 01°46' Verseau N29°18'
  • Antarès 09°46' Sagittaire S04°35'
  • Arcturus 24°14' Balance N30°44'
  • Armus 12°44' Verseau S03°00'
  • Ascella 13°38' Capricorne S07°11'
  • Ascellus Austral 08°43' Lion N00°05'
  • Ascellus Boréal 07°32' Lion N03°13'
  • Baten kaitos 21°57' Bélier S20°20'
  • Bellatrix 20°57' Gémeaux S16°49'
  • Bételgeuse 28°45' Gémeaux S16°01'
  • Bos 05°10' Verseau N01°12'
  • Canopus 14°52' Cancer S75°49'
  • Capella (La Chèvre) 21°51' Gémeaux N22°52'
  • Capulus 24°11' Taureau N40°23'
  • Castor 20°14' Cancer N10°06'
  • Castra 20°12' Verseau S04°59'
  • Copula 25°05' Vierge N50°55'
  • Dabih 04°03' Verseau N04°35'
  • Deneb 19°48' Capricorne N36°11'
  • Deneb Adige 05°19' Poissons N59°54'
  • Deneb Algedi 23°32' Verseau S02°36'
  • Deneb Kaitos (Diphda) 02°35' Bélier S20°46'
  • Denebola 21°37' Vierge N12°16'
  • Dorsum 13°50' Verseau S00°37'
  • Dschubba (Isidis) 02°34' Sagittaire S02°00'
  • El Nath 22°34' Gémeaux N05°23'
  • Ensis 23°07' Gémeaux S28°40'
  • Facies 08°18' Capricorne S00°44'
  • Fomalhaut 03°52' Poissons S21°08'
  • Foramen (Haze) 22°28' Balance S58°44'
  • Giedi Prima (Algedi) 03°49' Verseau N06°57'
  • Graffias 03°11' Sagittaire N01°00'
  • Hamal 07°40' Taureau N09°58'
  • Han 09°14' Sagittaire N11°23
  • Khambalia 06°51' Scorpion NOO°27'
  • Labrum 26°28' Vierge S17°40'
  • Manubrium 14°59' Capricorne N00°51'
  • Markab 23°29' Poissons N19°24'
  • Markeb 28°53' Vierge S63°43'
  • Menkalinan 29°55' Gémeaux N21°31'
  • Menkar 14°19' Taureau S12°35'
  • Mintaka 22°24' Gémeaux S22°50'
  • Mirach 00°24' Taureau N25°57'
  • Nashira 21°47' Verseau S02°34'
  • Oculus 04°43' Verseau N00°53'
  • Pelagus (Nunki) 12°23' Capricorne S03°27'
  • Phact 22°10' Gémeaux S57°22'
  • Polaris 28°31' Gémeaux N66°10'
  • Polis 03°12' Capricorne N02°18'
  • Pollux 23°13' Cancer N06°41'
  • Porrima (Saphir) 10°09' Balance N02°47'
  • Praesaepe (La Crèche) 07°14' Lion N01°34'
  • Prima Hyadum 05°48' Gémeaux S05°44'
  • Princeps 03°10' Scorpion N48°58'
  • Procyon 25°47' Cancer S16°01'
  • Propus 18°57' Cancer N05°46'
  • Ras Alhague 22°27' Sagittaire N35°50'
  • Rastaban 11°58' Sagittaire N75°16'
  • Régulus 29°50' Lion N00°28'
  • Rigel 16°50' Gémeaux S31°07'
  • Sabik 17°58' Sagittaire N07°12'
  • Sadalmelek 03°52' Poissons N11°59'
  • Sadalsuud 23°24' Verseau N08°37'
  • Scheat 29°22' Poissons N31°08'
  • Seginus (Harris) 17°40' Balance N49°33'
  • Shératan 03°58' Taureau N08°30'
  • Sinistra 29°45' Sagittaire N13°40'
  • Sirius 14°05' Cancer S39°36'
  • Skat 08°52' Poissons S08°12'
  • Spica L'Epi (Arista) 23°50' Balance S02°03'
  • Spiculum 00°39' Capricorne N00°00'
  • Tejat Posterior (Dirah) 05°18' Cancer S00°49'
  • Tejat Prior 03°26' Cancer S00°53'
  • Terebellum 25°50' Capricorne S05°26'
  • Toliman Bungula 29°29' Scorpion S42°36'
  • Véga 15°19' Capricorne N61°44'
  • Vertex 27°49' Bélier N33°22'
  • Vindemiatrix (Almuredin) 09°56' Balance N16°12'
  • Wasat 18°31' Cancer S00°10'
  • Yed Posterior 02°18' Sagittaire N17°14'
  • Zaniah 04°39' Balance N01°46'
  • Zosma (Dur) 11°19' Vierge N14°20'
  • Zuben Elgenubi (Plateau Sud) 15°05' Scorpion N00°20'
  • Zuben Elschemali (Plateau Nord) 19°22' Scorpion N08°29'

Le calcul des positions de ces étoiles ainsi que leur signification seront prochainement disponibles sur Astrotheme, en option de calcul sur tous les thèmes gratuits interactifs.

Les étoiles fixes en astrologie sont un sujet un peu à part, controversé comme l'est aussi par exemple l'astrologie dite karmique et la signification de la lune noire, des noeuds lunaires et des rétrogadations de planètes. Néanmoins il faut retenir que lorqu'une étoile est en conjonction très étroite avec un élément individuel du thème de naissance (toute planète rapide ou angle du thème, AS, MC, DS, FC), les résultats sont souvent vraiment troublants et il peut être très intéressant d'en tenir compte, en plus des éléments plus "classiques" du thème. Il peut également être utile d'en tenir compte sur le thème progressé (directions secondaires). Les anciens astrologues avaient indéniablement leur raison et chaque passionné d'astrologie peut se rendre compte de coïncidences plus que troublantes lorsqu'il utilise les étoiles fixes.

Le sujet des étoiles fixes ressemble un peu à celui des degrés symboliques. Peu utilisés, ces derniers apportent pourtant parfois des informations stupéfiantes et spectaculaires. Sur Astrotheme, la signification des 360 degrés du thème est disponible : calculez et affichez les 360 degrés symboliques possibles de votre thème natal (il convient de calculer et d'afficher d'abord les degrés qui correspondent à vos planètes rapides et angles, c'est-à-dire principalement Soleil, Lune, MC et AS en premier, puis Mercure, Vénus et Mars, ainsi que le maître de votre Ascendant, voire le maître de vos luminaires, de votre MC et de la maison VIII) et vérifiez si cela concorde avec votre vécu !

Comme nous l'avons déjà annoncé, les étoiles fixes et leur position en fonction de la date de naissance, le thème progressé, le thème de révolution solaire (sans interprétation), le thème composite et le thème mi-espace mi-temps, seront disponibles prochainement sur Astrotheme, gratuitement.

Vos Prévisions détaillées sur 12 mois : le must en matière de prévisions
Votre voyance gratuite de qualité par téléphone au 0 892 429 000
Bélier · Taureau · Gémeaux · Cancer · Lion · Vierge · Balance · Scorpion · Sagittaire · Capricorne · Verseau · Poissons